• Pour ce vendredi, nous avions pourtant fait le nécessaire pour que la rando se déroule le mieux possible.

Par peur du terrain glissant et dangereux (nous sommes à Gargilesse) et du risque de belles chutes, Gilles avait concocté un circuit différent, moins accidenté que celui prévu.

Vu le temps de mercredi, la reconnaissance a été reportée au jeudi. La météo était avec nous et nous avions un bel espoir pour le lendemain.

Malheureusement, le jeudi soir, nous apprenons que le département est en vigilance orange, vents violents.

Conformément à notre règlement, nous sommes obligés d'annuler notre rando. (ouverture du parapluie)

Désolée de cette péripétie, et à vendredi prochain, pour notre sortie touristique au Moulin du Got à Saint-Léonard de Noblat, départ à 7heures précises de l'Espace Jean-Frappat (arrivez impérativement 1/4h plus tôt).

A vous de croiser les doigts pour que la météo soit bonne!!!

Pierrette

Commune de 171 habitants, Linard est situé dans le nord de la Creuse. Linard tient son nom de la culture du lin.

27 randonneurs se sont donnés rendez-vous devant la mairie pour les 16 km de la randonnée du matin.

LINARD XXL LE 4 JUIN 2019

Nous nous dirigeons vers le nord-est pour prendre immédiatement un chemin en direction de « le Soudrin ». Nous poursuivons

notre randonnée pour rejoindre « Malval ». Pour ce faire nous traversons « Pierre Bise » où se situent La Croix de Sainte Valérie

remise en état en 2015 ainsi que le lavoir et l’abreuvoir octogonal qui servaient autrefois aux habitants du hameau.

LINARD XXL LE 4 JUIN 2019

Nous arrivons à « Malval » commune de 44 habitants. Située dans un magnifique site au bord de la Petite Creuse, Malval est

l’une des plus petites communes de France, pourtant chargée d’histoire. Elle est séparée de la rivière par un ravin abrupt où

coule le petit ruisseau des Châtrains.

Ce ravin, Malla Vallis, qui signifie Mauvais Val, se nomme ainsi car un cavalier aurait trouvé la mort en chutant dans ses rochers

avec son cheval. Malla Vallis a ainsi donné son nom au village. En traversant ce village, nous passons devant le Lavoir et

l’Abreuvoir du bourg, la Mairie et La Croix Saint Pierre.

LINARD XXL LE 4 JUIN 2019

Au centre du village, l’église Sainte Valérie classée aux monuments historiques depuis 1912. Elle date du XIIe siècle. A l’intérieur,

on découvre cinq vitraux représentant cinq Saints qui correspondent aux cinq croix situées sur la commune. Trois d’entre elles

sont sur notre circuit.

Après l’église, le Prieuré fondé en 1038.

En quittant le hameau pour rejoindre les ruines du château, nous longeons un bâtiment dont les hauts de fenêtres sont ornés de

visages sculptés dans la pierre.

LINARD XXL LE 4 JUIN 2019

Nous arrivons sur une ancienne motte féodale entourée par la Petite Creuse et une profonde vallée abrupte. Le château a été

construit au XIIe siècle et Du Guesclin l’occupa pendant la guerre de Cent Ans. Il souffrit des différents conflits et dût être

reconstruit au XIVe siècle. Autrefois imposant, il n’en reste aujourd’hui que la porte fortifiée Est, des vestiges de la tour des

gardes au Sud, du donjon, de la tour Est et de la guérite ouverte à la gorge.

Nous quittons Malval par une montée à travers bois pour aller en direction de Linard. Nous croisons La Croix de l’Arboulet qui

date des années 1850. Selon la tradition orale, auprès de cette croix étaient enterrés ceux qui n’avaient pas droit à la sépulture

chrétienne (personnes suicidées ou non baptisées) on parle du cimetière des innocents. En patois local « reboulé » signifie

repoussé, rejeté. Ce lieu offre également un beau panorama.

Avant d’arriver à Linard nous empruntons un petit chemin pour rejoindre la route de Chambonnet.

Avant d’arriver à Chambonnet, nous prenons un chemin qui nous conduit dans la vallée de la Petite Creuse. Arrivés à la route,

nous nous rendons à Ranciat après avoir traversé le Ruisseau du Moulin de Gautron que nous retraverserons plus tard.

Nous poursuivons notre chemin jusqu’à la Cartelade où se situent les bâtiments d’une menuiserie. Nous allons vers le nord pour

rejoindre Reconsat puis Beaumont.

Après Beaumont, un chemin, dont une partie est très humide et d’où nous pouvons découvrir le château de Beaumont, nous

conduit à Le Masdon puis à Le Pommeron. Après une boucle allant vers le sud, nous arrivons au Moulin de Gautron (propriété

privée) fonctionnant à l’aide d’une roue à godets alimentée par une écluse. Ce moulin a produit de la farine jusqu’à la dernière

guerre mondiale.

Notre randonnée touche à sa fin et nous retournons à notre point de départ à Linard.

Nous avons alors rejoint en voiture Chéniers pour déjeuner au restaurant de la Chaumière.

Après le repas, nous partons de Chéniers pour une marche de 9 km.

LINARD XXL LE 4 JUIN 2019LINARD XXL LE 4 JUIN 2019

LINARD XXL LE 4 JUIN 2019

Chéniers est une petite ville de la Creuse de 570 habitants.

Nous partons en direction des cimetières pour traverser la Petite Creuse et emprunter un chemin qui longe la rivière au départ.

Ensuite il s’en écarte. Nous traversons le ruisseau de Reconsat et nous empruntons un chemin qui monte à travers bois pour

rejoindre Reconsat.

Nous retrouvons alors le chemin parcouru le matin entre Reconsat et la menuiserie de la Cartelade.

Nous quittons le chemin du matin pour rejoindre le Moulin de Piot sur la Petite Creuse, lieu touristique et de rencontres. Une

passerelle nous permet de traverser la Petite Creuse et de rejoindre le hameau. Nous remarquons un ancien petit pont que l’on

peut traverser lorsque le niveau de l’eau est bas.

LINARD XXL LE 4 JUIN 2019

« Le Moulin des apprentis de Piot » fût l’œuvre de Charles Chareille. En 1952, l’ancien commandant local des FFI, a compris que

la paix en Europe passerait par une meilleure connaissance des peuples. Il a donc créé le »Moulin des Apprentis », centre de

rencontres internationales.

LINARD XXL LE 4 JUIN 2019

Nous partons ensuite par un chemin à travers bois pour rejoindre le ruisseau d’Héret. Nous ne le traversons pas et grimpons à

travers bois en direction de Le Fournioux.

Nous retournons à Chéniers pour conclure cette belle journée de randonnée.

Merci aux organisateurs pour la réussite de cette journée très ensoleillée.

Jean Dagois

• Aujourd'hui à Baraize nous commençons une série de randonnées dans notre "très cher Val de Creuse": la semaine prochaine ce sera notre rando en ligne à Eguzon, puis à Chenet et à Gargilesse pour finir! Il fait un temps idéal pour la randonnée.

Nous sommes 30 Gr guidés par Denis B. et Philippe C., nous passons derrière la mairie puis nous descendons à gauche vers la vallée. La descente s'effectue au milieu de l'ail des ours fleuri puis c'est une longue et éprouvante montée jusqu'à la ferme de Ruzay vers Chamblant où domine le château d'eau.

BARAIZE LE 17 MAI 2019

Dans les brandes parsemées de fleurs, nous retrouvons le sentier balisé par l'Amicale des Anciens Elèves de Bazaiges présidée par notre ami Jacky B.journaliste à Argenton.

Un peu plus loin au carrefour de la départementale, aux Landes, nous rencontrons le parcours des 12 PR emmenés par Jacky C.; le reste du circuit sera identique pour les deux groupes.

Au départ de Baraize, les PR étaient montés directement vers le lotissement de Pommerat, puis c'est par un chemin en sous bois qu'ils ont rejoint directement la route de Bazaiges en direction des Landes.

Nous traversons le Champ du Beau d'où nous apercevons au loin, une des tours du château de la Prune puis viennent les Pâturaux de l'Etang.

BARAIZE LE 17 MAI 2019

Entre les Bionnats et Magot, nous surplombons le barrage de la Roche aux Moines et nous pouvons l'entrevoir entre deux fourrés.

A Magot, la grenouille qui n'a pas toujours été aussi verte, de part sa conception! est bien gardée par ses deux molosses de chiens: ce doit être des patauds.

Ensuite nous franchissons une première fois le ruisseau de la Fortune, certains sur la passerelle d'autres par le gué; pour la saison, il y a très peu d'eau!

BARAIZE LE 17 MAI 2019BARAIZE LE 17 MAI 2019

Une deuxième côte nous conduit vers le croisement de la Grand' Roche et là, nous prenons le chemin des Vignes Plates dans les Champs Gallets.

Un peu avant d'arriver au village de Chamorin, nous tournons à droite et descendons pour refranchir le ruisseau de la Fortune. Sur la petite passerelle toute en pierre, sobre mais solide; une dalle est gravée aux noms de ses contructeurs: elle date de 1991.

BARAIZE LE 17 MAI 2019

Mais c'est sans compter, le plus dur reste à faire et comme jamais deux sans trois; la troisième côte est à nos pieds: c'est la montée de la Fortune et elle se mérite!!!

Enfin tout le monde a réussi à l'escalader et chacun, à son rythme, est arrivé en haut, rien ne sert de courrir...La dernière fois, nous l'avions prise dans l'autre sens et çà allait nettement mieux!!!

La semaine prochaine RV à 7h15 précises à Jean frappat pour les incrits, pour un départ en car en direction du Val de Creuse.

Texte de Gilles

BARAIZE LE 17 MAI 2019

En ce vendredi 10 mai, nous avons rendez-vous au champ de foire de St Benoît du Sault pour un nouveau circuit tracé par Gilles.

Celui-ci nous donne les informations habituelles avant que les 38 GR guidés par Christiane et Monique et les 20 PR par Pierrette et Jean Paul  prennent un départ commun.

Nous passons à côté de l'école maternelle (des petits écoliers, en rang deux par deux se dirigent vers la salle des fêtes), Après une cinquante de mètres sur la D10, nous prenons une petite rue à droite, et encore à droite dans un chemin qui longe la rivière -Le Portefeuille- qui est, comme nos poches, presque vide.

Nous sortons la rue des Fonts Braux et descendons rue de la Goutte Panière d'où nous apercevons dans le lointain les vaches limousines qui paissent dans les près.

Puis nous traversons Le Portefeuille sur une petite passerelle au niveau du Moulin de la Grange ( à cet endroit, nous sommes sur la commune de Roussines). Le chemin est mouillé et pierreux sur quelques mètres.

Tiens ! il y a un étang sur notre gauche. Un minuscule papillon jaune orangé nous accompagne un instant tandis qu'autour de nous nous entendons toutes sortes de chants d'oiseaux.Sur un chemin étroit, Francis et Jean Paul  semblent reconnaître des empruntes de chevreuil et peut-être de marcassins.

Aux abords d'une ferme, un homme sur son vélo nous salue avec un grand sourire. Denis rétorque à juste titre "on dirait Bourvil".
    Arrivés à la route de Chabannes, nous tournons à gauche pour reprendre le chemin de la déchetterie (Le Rasimier, commune de la Châtre l'Anglin).
    Nous nous arrêtons quelques minutes au bord d'un champ de féveroles. Sur ce chemin poussent des asphodèles (poireaux du diable dans l'antiquité).

Après la déchetterie, sur environ 500m de route passagère (route de Chaillac), nous devons restés disciplinés en marchant tranquillement sur notre gauche et traverser tous ensemble la route.

Nous nous enfonçons dans un petit chemin creux, le long d'un bois, vers La Moudière. Il nous faut enjamber un arbre moussu. Au lieu-dit Outre l'Etang, nous remarquons de vieilles habitations magifiquement rénovées ou en cours de rénovation.

Par un petit escalier, nous descendons vers le Pont  Le Portefeuille . Du haut de celui-ci, la vue de l'église (construction de style romane de 1020-1030) et du prieuré (abbaye bénédictine fondé au Xéme siècle vers 970) s'offre à nous.

Après le pont Le Portefeuille, nous prenons sur la droite un grand escalier avec rampe et arrivons dans le vieux St Benoît et ses maisons médiévales pour ressortir par le célèbre Portail fortifié du 15éme siècle.Nous terminons la randonnée par une rue autrefois très commerçante et admirons les anciennes boutiques.

Les GR prennent un chemin qui les ramène vers la station d'épuration (bonjour les pieds et les jambes sur les cailloux !) puis font le tour du Prieuré ( en plein travaux de rénovation actuellement) par le "plan d'eau" à sec depuis plusieurs années et reviennent par le Pont Romain et la rue du Portugal puis terminent par une belle montée.

Il est à noter que Saint-Benoît du Sault est classé parmi les plus beaux villages de France et  que l'entreprise de casseroles SITRAM avec ses nombreux ouvriers et employés en a assuré l'attractivité.

A l'arrivée, les commentaires sont unanimes : Bravo à Gilles pour ce nouveau circuit!

Texte de Arlette.

• La commune de Pouligny Notre Dame, située à la limite de la Creuse (ce matin à un certain moment, nous avions le pied droit dans l'Indre et le gauche en Creuse) nous accueillait pour notre XXL de mai. Elle se niche au flanc de la colline du Fragne nommée le Terrier Randoin, point culminant de notre département avec ses 457m où chataigniers, chènes, frênes et résineux cohabitent allègrement. Cette petite région très vallonnée est partagée par quelques vallées où murmurent et serpentent de nombreux ruisseaux.

POULIGNY NOTRE DAME XXL LE 7 MAI 2019

Commune prospère, elle vient de créer et continue d'aménager une base de loisirs de 3,5ha sur un site de plus de 9ha où on peut pratiquer le téléski sur câble (unique dans notre région) sans compter le coin baignade, les terrains de boules ou de volley et bien sûr les sentiers de randonnées.

Elle est dotée d'un complexe hôtelier haut de gamme avec son golf de 18 trous et son centre de balnéo. Tout près, la clinique du Manoir en Berry est réputée pour son centre de remise en forme notamment par la diététique ou contre l'obésité. C'est sans compter aussi avec son imposante usine de fabrication d'aliments pour le bétail.

Ce matin, nous sommes 14 rassemblés sur le parking de la mairie et à 8 heures sonnantes nous partons en direction du Gachet afin de gagner le plan d'eau de Ligny où y est installé sa nouvelle et moderne base nautique; puis filent les villages de Champroux, Villebertaud et son ancien moulin.

Une très longue montée nous conduit à d'autres villages portant de très jolis noms d'oiseaux: le Taret ou les Groslards!!! Bientôt, nous voici à Chareilles, à la limite des départements de l'Indre et de la Creuse; d'où nous apercevons le Terrier Randoin. A ses pieds, nous quittons le sentier balisé pour rejoindre le lieudit les Laies. Là, nous demandons à la fermière si le chemin continue dans le bois, celle-ci confirme que nous pouvons continuer. Belle initiative et belle surprise que nous avons eue à franchir ce sous bois, à tel point que certaines de nos randonneuses n'ont pas résisté à embrasser les arbres!!! Il parait que çà fait du bien...

POULIGNY NOTRE DAME XXL LE 7 MAI 2019POULIGNY NOTRE DAME XXL LE 7 MAI 2019

Arrivés au village de Telliennes, deux agriculteurs, en panne avec leurs engins, nous proposent de nous embaucher aux travaux de la ferme. Sympas ces deux jeunes! Nous retrouvons notre parcours initial vers Lavaud Pubet et là, une dame habitant le village s'exclame à notre passage: "la région est magnifique", "c'est le paradis" lui répondra Chantal. Justement au dessus de nos têtes il y a une enseigne accrochée au mur qui indique " les Cieux". Un chemin creux mais très humide va nous conduire au moulin Rochat et par une belle côte passant par le Grand Champ, nous rentrons à notre point de départ; il est dejà 12h30!

Un excellent repas nous fut servi dans le restaurant local, Au fil du Temps. La maitresse des lieux avec sa gentillesse nous a fait passer un bon moment de convivialité tout en assurant un service rapide.

L'après midi la route d'accès au bourg étant fermée pour travaux, c'est en voiture que nous contournons l'obstacle. Partis sur une petite route en direction des Petites Ternes et voici le centre équestre des Grandes Ternes où vient de naitre un bébé poney. Comme tout nouveau né il fait l'admiration de sa maman ainsi que de nous tous.

POULIGNY NOTRE DAME XXL LE 7 MAI 2019POULIGNY NOTRE DAME XXL LE 7 MAI 2019

Maintenant nous empruntons le GR des Maitres sonneurs ce qui nous rappelle que nous sommes sur les terres chères à George Sand.

Aux Varennes, nous approchons le plan de Ligny par l'arrière, et de l'autre côté. De ce fait, nous en avons presque fait le tour complet en deux fois.

La fin de notre rando approche mais cerise sur le gâteau, nous avons traversé le terrain de golf internationnal à 18 trous et nous sommes passés au pied du château le Manoir, dans la propriété des Dryades.

De l'avis des participants, ce fut une merveilleuse randonnée dans une merveilleuse région et avec des non moins merveilleux habitants!!!

Le 4 juin prochain nous randonnerons XXL à Linard dans la Creuse. Encore de très beaux paysages en perspective...