• POULIGNY NOTRE DAME XXL LE 7 MAI 2019

La commune de Pouligny Notre Dame, située à la limite de la Creuse (ce matin à un certain moment, nous avions le pied droit dans l'Indre et le gauche en Creuse) nous accueillait pour notre XXL de mai. Elle se niche au flanc de la colline du Fragne nommée le Terrier Randoin, point culminant de notre département avec ses 457m où chataigniers, chènes, frênes et résineux cohabitent allègrement. Cette petite région très vallonnée est partagée par quelques vallées où murmurent et serpentent de nombreux ruisseaux.

POULIGNY NOTRE DAME XXL LE 7 MAI 2019

Commune prospère, elle vient de créer et continue d'aménager une base de loisirs de 3,5ha sur un site de plus de 9ha où on peut pratiquer le téléski sur câble (unique dans notre région) sans compter le coin baignade, les terrains de boules ou de volley et bien sûr les sentiers de randonnées.

Elle est dotée d'un complexe hôtelier haut de gamme avec son golf de 18 trous et son centre de balnéo. Tout près, la clinique du Manoir en Berry est réputée pour son centre de remise en forme notamment par la diététique ou contre l'obésité. C'est sans compter aussi avec son imposante usine de fabrication d'aliments pour le bétail.

Ce matin, nous sommes 14 rassemblés sur le parking de la mairie et à 8 heures sonnantes nous partons en direction du Gachet afin de gagner le plan d'eau de Ligny où y est installé sa nouvelle et moderne base nautique; puis filent les villages de Champroux, Villebertaud et son ancien moulin.

Une très longue montée nous conduit à d'autres villages portant de très jolis noms d'oiseaux: le Taret ou les Groslards!!! Bientôt, nous voici à Chareilles, à la limite des départements de l'Indre et de la Creuse; d'où nous apercevons le Terrier Randoin. A ses pieds, nous quittons le sentier balisé pour rejoindre le lieudit les Laies. Là, nous demandons à la fermière si le chemin continue dans le bois, celle-ci confirme que nous pouvons continuer. Belle initiative et belle surprise que nous avons eue à franchir ce sous bois, à tel point que certaines de nos randonneuses n'ont pas résisté à embrasser les arbres!!! Il parait que çà fait du bien...

POULIGNY NOTRE DAME XXL LE 7 MAI 2019POULIGNY NOTRE DAME XXL LE 7 MAI 2019

Arrivés au village de Telliennes, deux agriculteurs, en panne avec leurs engins, nous proposent de nous embaucher aux travaux de la ferme. Sympas ces deux jeunes! Nous retrouvons notre parcours initial vers Lavaud Pubet et là, une dame habitant le village s'exclame à notre passage: "la région est magnifique", "c'est le paradis" lui répondra Chantal. Justement au dessus de nos têtes il y a une enseigne accrochée au mur qui indique " les Cieux". Un chemin creux mais très humide va nous conduire au moulin Rochat et par une belle côte passant par le Grand Champ, nous rentrons à notre point de départ; il est dejà 12h30!

Un excellent repas nous fut servi dans le restaurant local, Au fil du Temps. La maitresse des lieux avec sa gentillesse nous a fait passer un bon moment de convivialité tout en assurant un service rapide.

L'après midi la route d'accès au bourg étant fermée pour travaux, c'est en voiture que nous contournons l'obstacle. Partis sur une petite route en direction des Petites Ternes et voici le centre équestre des Grandes Ternes où vient de naitre un bébé poney. Comme tout nouveau né il fait l'admiration de sa maman ainsi que de nous tous.

POULIGNY NOTRE DAME XXL LE 7 MAI 2019POULIGNY NOTRE DAME XXL LE 7 MAI 2019

Maintenant nous empruntons le GR des Maitres sonneurs ce qui nous rappelle que nous sommes sur les terres chères à George Sand.

Aux Varennes, nous approchons le plan de Ligny par l'arrière, et de l'autre côté. De ce fait, nous en avons presque fait le tour complet en deux fois.

La fin de notre rando approche mais cerise sur le gâteau, nous avons traversé le terrain de golf internationnal à 18 trous et nous sommes passés au pied du château le Manoir, dans la propriété des Dryades.

De l'avis des participants, ce fut une merveilleuse randonnée dans une merveilleuse région et avec des non moins merveilleux habitants!!!

Le 4 juin prochain nous randonnerons XXL à Linard dans la Creuse. Encore de très beaux paysages en perspective...