• BARAIZE LE 17 MAI 2019

    Aujourd'hui à Baraize nous commençons une série de randonnées dans notre "très cher Val de Creuse": la semaine prochaine ce sera notre rando en ligne à Eguzon, puis à Chenet et à Gargilesse pour finir! Il fait un temps idéal pour la randonnée.

     

    Nous sommes 30 Gr guidés par Denis B. et Philippe C., nous passons derrière la mairie puis nous descendons à gauche vers la vallée. La descente s'effectue au milieu de l'ail des ours fleuri puis c'est une longue et éprouvante montée jusqu'à la ferme de Ruzay vers Chamblant où domine le château d'eau.

     

    BARAIZE LE 17 MAI 2019

    BARAIZE LE 17 MAI 2019

     

     

    Dans les brandes parsemées de fleurs, nous retrouvons le sentier balisé par l'Amicale des Anciens Elèves de Bazaiges présidée par notre ami Jacky B.journaliste à Argenton. 

     

    Un peu plus loin au carrefour de la départementale, aux Landes, nous rencontrons le parcours des 12 PR emmenés par Jacky C.; le reste du circuit sera identique pour les deux groupes.

     

    BARAIZE LE 17 MAI 2019

    BARAIZE LE 17 MAI 2019

     

     

    Au départ de Baraize, les PR étaient montés directement vers le lotissement de Pommerat, puis c'est par un chemin en sous bois qu'ils ont rejoint directement la route de Bazaiges en direction des Landes.

     

    Nous traversons le Champ du Beau d'où nous apercevons au loin, une des tours du château de la Prune puis viennent les Pâturaux de l'Etang.

     

    BARAIZE LE 17 MAI 2019

    BARAIZE LE 17 MAI 2019

     

     

    Entre les Bionnats et Magot, nous surplombons le barrage de la Roche aux Moines et nous pouvons l'entrevoir entre deux fourrés.

     

    A Magot, la grenouille qui n'a pas toujours été aussi verte, de part sa conception! est bien gardée par ses deux molosses de chiens: ce doit être des patauds.

     

    BARAIZE LE 17 MAI 2019

    BARAIZE LE 17 MAI 2019

     

     

    Ensuite nous franchissons une première fois le ruisseau de la Fortune, certains sur la passerelle d'autres par le gué; pour la saison, il y a très peu d'eau!

     

    BARAIZE LE 17 MAI 2019BARAIZE LE 17 MAI 2019 

     

    Une deuxième côte nous conduit vers le croisement de la Grand' Roche et là, nous prenons le chemin des Vignes Plates dans les Champs Gallets.

     

    Un peu avant d'arriver au village de Chamorin, nous tournons à droite et descendons pour refranchir le ruisseau de la Fortune. Sur la petite passerelle toute en pierre, sobre mais solide; une dalle est gravée aux noms de ses contructeurs: elle date de 1991.

     

    BARAIZE LE 17 MAI 2019

     

     

     

     

     

    BARAIZE LE 17 MAI 2019

     

     

     

     

     

     

     

    Mais c'est sans compter, le plus dur reste à faire et comme jamais deux sans trois; la troisième côte est à nos pieds: c'est la montée de la Fortune et elle se mérite!!!

     

    Enfin tout le monde a réussi à l'escalader et chacun, à son rythme, est arrivé en haut, rien ne sert de courrir...La dernière fois, nous l'avions prise dans l'autre sens et çà allait nettement mieux!!!

     

    La semaine prochaine RV à 7h15 précises à Jean frappat pour les incrits, pour un départ en car en direction du Val de Creuse.

     

    Texte de Gilles 

     

     

    BARAIZE LE 17 MAI 2019

    BARAIZE LE 17 MAI 2019

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :