• La pratique des activités au sein de notre association repose sur les valeurs de respect, de solidarité et de convivialité et sur des principes de volontariat désintéressé et de savoir- vivre …

    La plupart des fondamentaux rappelés dans cette charte sont connus de tous mais nous commettons parfois des petites négligences qui peuvent nuire à la sécurité ou encore à l’image de notre pratique de la randonnée. Plus nombreux nous serons à partager et à propager ces principes, mieux nous serons acceptés par les autres habitants et utilisateurs des chemins, bois et villages de notre région et au-delà …

    Et autant notre pratique s’effectuera en toute quiétude et convivialité … 

     

    1 - Nature et paysages :

    Nous avons la chance de randonner dans une belle région …

     

    Nous sommes utilisateurs et admirateurs de la nature, ses sites, sa flore, sa faune. Nos pratiques sont respectueuses de la beauté et des équilibres qui existaient bien avant notre passage et subsisteront après. Des petites attentions de chacun dépend l’intégrité du milieu naturel : pas de raccourcis hors des sentiers sauf nécessité, pas de déchets ni de dégradations derrière nous, pas de pierres négligemment jetées en contrebas au risque de blesser quelqu’un, pas de feu en forêt, pas de bruit intempestif de nature à effrayer les animaux … 

     

    2 - Respect envers les autres utilisateurs :

    Nous ne sommes pas seuls à fouler les chemins ou les petites routes de la région…

     

    D’autres utilisateurs, pour leur travail ou pour leur plaisir, doivent être respectés. Les promeneurs, vététistes, agriculteurs, forestiers, chasseurs, villageois … ont leurs habitudes, leurs besoins, leurs contraintes, tout aussi respectables que les nôtres. La plupart d’entre eux étaient là avant la vulgarisation des randonnées. Ils ne sont pas nos « concurrents » et nous coexistons pacifiquement avec eux. La politesse envers tous est pour nous une seconde nature !

    Pas de dégradations aux cultures, aux clôtures, ni de dérangements envers les troupeaux. Respect des propriétés privées et de tous les panneaux de restrictions apposés çà et là. Tenir compte des chasses en cours ce jour-là. Attention en toutes circonstances aux chiens et autres animaux….

    Rappel : au cours de nos randonnées, les chiens, même tenus en laisse ne sont pas autorisés. Les cueillettes occasionnelles de toute nature, seront respectueuses des principes de modération …

    Le stationnement de nos voitures au bord des chemins agricoles doit tenir compte du passage d’engins à fort gabarit, notamment aux carrefours … 

    Une fiche Ecoveille , dans le cadre de la démarche de qualité de la FFRP, permet de signaler toute anomalie constatée sur les chemins que nous empruntons, et d’améliorer ainsi les conditions pour les randonnées futures, que ce soit pour nous ou pour d’autres. Notre président est le correspondant FFRP. Lui faire remonter, via le guide, toute observation ou suggestion utile. 

     

    3 – Solidarité entre randonneurs :

    Nous pratiquons la marche volontaire en groupes encadrés, à titre semi-sportif … Et nous adhérons tous à l’association des randonneurs du Val de Creuse.

     

    Les vêtements et équipements classiques du parfait randonneur de plaine sont recommandés. Le principe du rendez-vous général avec covoiturage est géré à l’amiable et gratuitement.

    Semi-sportif signifie que nos marches sont accessibles à tous, selon les niveaux, mais ne sont pas pour autant ni des « balades familiales», ni des courses à records ! Les plus rapides sont amenés à stopper de temps en temps leur avancée à l’invitation du guide, surtout lorsqu’une zone difficile a étiré le groupe.

    Les guides et serre-files (pour les G R), qui ont reçu de la part du Président, délégation de responsabilité, encadrent le groupe avec bonhomie mais fermeté. Ils suivent un itinéraire préalablement reconnu et font face aux aléas et incidents. Notre conduite individuelle peut les aider dans leur tâche bénévole à amener le groupe à bon port. Leur signaler toute anomalie sur le chemin, ou au sein du groupe. Se ranger à gauche spontanément et immédiatement, en file serrée, dès qu’un véhicule est signalé ; attendre les retardés, aider à franchir les passages délicats, se poster aux carrefours dangereux sur les routes pour faire traverser notre groupe... NB : les « arrêts techniques » seront signalés au serre-file. 

    D’une façon générale, notre adhésion à l’association suppose un volontariat désintéressé, une conduite non consommatrice de la randonnée. Par exemple, la convivialité sera de mise en toutes circonstances, même lorsque tels obstacles ou conditions imprévus obligent le guide à modifier, à raccourcir, ou à prolonger légèrement l’itinéraire prévu. C’est lui qui donne le tempo de notre marche et on ne doit pas le dépasser. 

    De même, pour que nos activités perdurent, le terme de volontariat exprime une envie sincère de participer aux activités.

    La solidarité vaut également pour les sorties extérieures ou les réunions : les lieux ou équipements qui nous sont prêtés seront remis en état par les participants à la fin de chaque manifestation. 

    Randonneurs invités : par dérogation au principe « d’adhérer pour randonner », chaque membre peut inviter ponctuellement, et sous sa pleine responsabilité, ses proches à marcher avec nous, sous réserve d’en avoir averti le Président et le guide de la randonnée du jour.

    Communication : le fait d’adhérer et de participer à nos activités sous-entend de la part de chacun, l’autorisation de faire et d’utiliser les photos, films et interviews dont l’association a besoin dans le cadre de sa communication interne et externe. Le "droit à l’image" n’existe pas entre l’adhérent et l’association, puisqu’il n’y a pas de « relation commerciale ».

     

    En appliquant cette charte sur le terrain, en ayant une conduite exemplaire (non élitiste), les membres de notre association de randonneurs donneront de leur activité une image positive, solidaire, et ouverte aux autres …

     

    Francis NIQUE / Denis NICOLAS 

    Charte validée par le Conseil d'Administration  - 24 Septembre 2013


    votre commentaire
  • Siège social : Mairie de Chabenet Pont-Chrétien  - 36

    Contact utile : Denis BASTIAN , Président de l'association :

    contact@randovaldecreuse.fr ou d-bastian@orange. fr

    tél: 02 54 47 00 52 - 06 79 48 46 88

     

     


  • Notre jeune association regroupe une bonne centaine d'adhérents qui pratiquent assidument la randonnée sur les chemins dans la région d'Argenton sur Creuse . Les paysages variés du Val de Creuse et quelques 70 itinéraires différents, se prêtent à plusieurs niveaux de difficulté , mais nos rando sont acessibles à tous ...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • But :

    L’association des randonneurs du Val de Creuse a pour objet la pratique et le développement de la randonnée pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte du patrimoine et la sauvegarde de l’environnement.

     

    Article 1 – Objectifs :

    - entretenir la condition physique

    - découvrir un patrimoine historique et culturel

    - resserrer les liens de convivialité entre les randonneurs

    - participer au respect de l’environnement

     

    Article 2 – Fonctionnement - Périodicité :

    L’association propose deux activités :

    - une randonnée pédestre tous les vendredis de l’année, hors jours fériés. Selon ses capacités physiques du moment, l’adhérent choisit les distances de 5 à 8 km (Petit randonneur) ou 8 à 11 km (Grand randonneur).

    La durée maximale de cette activité n’excède pas deux heures.

    - une randonnée de 20 à 30 km chaque premier mardi du mois, hors jours fériés appelée XXL*** 

    - une randonnée de 14 à 16 km chaque troisième mardi du mois, hors jours fériés appelée XL sur le même parcours que la précédente***

    Pour des raisons de sécurité le nombre de participants est limité, ce qui implique que seule de l'une ou l'autre peut être faite (Sauf pour les encadrants)*** 

    Article 3 – Lieux de l’activité :

    Le point de départ de la randonnée hebdomadaire se situe dans un rayon de vingt kilomètres autour d’Argenton sur Creuse sur un circuit créé par l’association.

    Pour la randonnée mensuelle, il est situé dans le sud du département, le Parc de la Brenne, sur un circuit balisé ou non de la FFRandonnée de l’Indre ou au plus, à une heure de voiture d'Argentoin sur Creuse***

    Depuis sa création, l'association est affiliée à la FFR de l'Indre***

    Article 4 – Organisation – Encadrement :

    Le point de rendez-vous pour la randonnée hebdomadaire est fixé à 8h45 * (8h00 durant la période estivale***) sur le lieu de départ de la randonnée. En cas de vigilance météo orange (Sauf canicule) la randonnée est annulée; en vigilance rouge tout est annulé***

    Le groupe des petits randonneurs est guidé par un responsable ; celui des grands randonneurs scindé en deux groupes (si l'effectif dépasse 30/35 ) et encadré par deux responsables de l’association désignés nominativement par le président. Une reconnaissance préalable du circuit est effectuée. Tous les guides seront équipés de gilet fluo.

    Pour les randonnéeXXL et XL le départ est à 8h00 sur le lieu de la randonnée; sur inscription une semaine à l'avance auprès du responsable*** 

    Article 5 – Participation sans adhésion :

    La participation occasionnelle à la randonnée hebdomadaire d’une personne invitée par un adhérent se fait sous l’entière responsabilité de l’invitant. Tout adhérent potentiel est autorisé à participer, sous son entière responsabilité et sans adhésion à l’association, à deux sorties hebdomadaires afin de découvrir le fonctionnement de l’association. A l’issue, il lui est demandé d’y adhérer ou non.

    L’adhésion se prend chaque vendredi auprès du président ou son représentant qui en échange donne un exemplaire des statuts, du règlement intérieur et du calendrier quadrimestriel des randonnées.

    Lors de l’adhésion, la présentation d’un certificat médical d’aptitude n’est pas exigée.

    La cotisation est valable du 1/12 au 30/11 de l'année suivante et n'est pas fractionnable du fait de son faible coût.****

     

    Article 6 – Sécurité durant les déplacements :

    Le président de l’association est responsable de l’organisation de l’activité, en particulier du respect par tous les participants de l’application de l’article R 412-36 du code de la route. Celui-ci précise qu’en l’absence d’accotement, un groupe de randonneurs doit marcher en file indienne sur le bord gauche de la chaussée sauf circonstances particulières qui pourraient menacer la sécurité du groupe. Cette précaution permet en effet de voir arriver les voitures en face et donc de se ranger si nécessaire.

    L’application de cette consigne par chaque groupe est de la responsabilité du guide présent et désigné lors de la randonnée.

    Chaque groupe de randonneurs est équipé d’une trousse de secours. La présence de chiens de randonneurs n’est pas autorisée pendant la randonnée et l’utilisation de bâtons de randonnée est fortement conseillée.

    Vu le nombre croissant de participants aux randonnées hebdomadaires, les groupes PR et GR de plus de 30 personnes seront divisés en deux pour plus de sécurité***

     

    Article 7 – Transport par moyens personnels :

    Les déplacements vers le lieu de départ de la randonnée se font par moyens personnels sous la responsabilité juridique du conducteur. Le transport se fait sans compensation financière pour le conducteur du véhicule.

    Le regroupement pour le transport se fait à l’initiative des adhérents. Il est également possible, à partir de son lieu d’habitation, de rejoindre directement le point de départ de la randonnée ; celui-ci figurant sur le calendrier quadrimestriel. Il n’y a pas de participation financière prévue par l’association pour le transport collectif par moyens personnels.

     

    Article 8 – Supplément de participation financière :

    L’association organise en dehors de la période estivale des sorties pédestres et touristiques avec pique-nique. Une contribution peut être demandée aux participants pour financer le transport en car, les visites guidées de lieux touristiques ou la location éventuelle d’un local pour le pique-nique. Ce supplément de participation financière est fixé par le conseil d’administration sur proposition du bureau de l’association. Dans ce cas, un bulletin d’inscription précise les conditions de cette activité.

    Article 9 – information interne :

    Un calendrier prévisionnel quadrimestriel est diffusé à tous les adhérents par le réseau internet de l’association. Il en est de même pour toute information intéressant les adhérents.

    Pour les adhérents non titulaires d’une adresse internet ou ne souhaitant pas la communiquer, l’information sera envoyée par courrier postal ou distribuée lors de la randonnée hebdomadaire.

    Avant chaque début de randonnée le président donne les informations concernant le circuit du jour, de la semaine suivante, les randonnées organisées le week-end dans le département et les activités futures de l’association.

    Du fait de l'adhésion à l'association des Randonneurs du Val de Creuse, chaque adhérent autorise les organisateurs à utiliser son nom ainsi que les images fixes ou audio-visuelles sur lesquelles il pourrait apparaitre lorsqu'elles sont prises lors de sa participation aux diverses activités, sur tout support y compris le blog de l'association, sans que cela ne confère un droit ou un avantage à quel titre que ce soit.****

     

     

     

    Adopté en conseil d’administration de l’association le 19 mars 2013. Modifié en assemblée générale le 12.12.14 et 9.12.16

    * Modification en CA du 14.03.17       ** Modification en CA du 11.02.20 

    *** Modifications adoptées en AG du 3.12.21    **** Modifications en AG du 2.12.22

      

     


    votre commentaire