• But :

    L’association des randonneurs du Val de Creuse a pour objet la pratique et le développement de la randonnée pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte du patrimoine et la sauvegarde de l’environnement.

     

    Article 1 – Objectifs :

    - entretenir la condition physique

    - découvrir un patrimoine historique et culturel

    - resserrer les liens de convivialité entre les randonneurs

    - participer au respect de l’environnement

     

    Article 2 – Fonctionnement - Périodicité :

    L’association propose deux activités :

    - une randonnée pédestre tous les vendredis de l’année, hors jours fériés. Selon ses capacités physiques du moment, l’adhérent choisit les distances de 5 à 8 km (Petit randonneur) ou 8 à 11 km (Grand randonneur).

    La durée maximale de cette activité n’excède pas deux heures.

    - une randonnée pédestre de 25 à 30 km chaque premier mardi du mois, hors jours fériés. 

    Article 3 – Lieux de l’activité :

    Le point de départ de la randonnée hebdomadaire se situe dans un rayon de vingt kilomètres autour d’Argenton sur Creuse sur un circuit créé par l’association.

    Pour la randonnée mensuelle, il est situé dans le sud du département et le parc de la Brenne sur un circuit balisé de la FFRandonnée de l’Indre.

    Article 4 – Organisation – Encadrement :

    Le point de rendez-vous pour la randonnée hebdomadaire est fixé à 8h45 * (7h45 durant la période estivale) au parking de l’Espace Jean Frappat. En cas de mauvais temps, la randonnée s’effectue autour d’Argenton mais un des guides sera au point de départ du circuit pour les adhérents s’y rendant directement.

    Le groupe des petits randonneurs est guidé par un responsable ; celui des grands randonneurs par deux responsables de l’association désignés nominativement par le président. Une reconnaissance préalable du circuit est effectuée. Tous les guides seront équipés de gilet fluo.

    Pour la randonnée prévue le premier mardi de chaque mois, le départ est à 7h00 du parking de l’Espace Jean Frappat.

     

    Article 5 – Participation sans adhésion :

    La participation occasionnelle à la randonnée hebdomadaire d’une personne invitée par un adhérent se fait sous l’entière responsabilité de l’invitant. Tout adhérent potentiel est autorisé à participer, sous son entière responsabilité et sans adhésion à l’association, à deux sorties hebdomadaires afin de découvrir le fonctionnement de l’association. A l’issue, il lui est demandé d’y adhérer ou non.

    L’adhésion se prend chaque vendredi auprès du président ou son représentant qui en échange donne un exemplaire des statuts, du règlement intérieur et du calendrier quadrimestriel des randonnées.

    Lors de l’adhésion, la présentation d’un certificat médical d’aptitude n’est pas exigée.

     

    Article 6 – Sécurité durant les déplacements :

    Le président de l’association est responsable de l’organisation de l’activité, en particulier du respect par tous les participants de l’application de l’article R 412-36 du code de la route. Celui-ci précise qu’en l’absence d’accotement, un groupe de randonneurs doit marcher en file indienne sur le bord gauche de la chaussée sauf circonstances particulières qui pourraient menacer la sécurité du groupe. Cette précaution permet en effet de voir arriver les voitures en face et donc de se ranger si nécessaire.

    L’application de cette consigne par chaque groupe est de la responsabilité du guide présent et désigné lors de la randonnée.

    Chaque groupe de randonneurs est équipé d’une trousse de secours. La présence de chiens de randonneurs n’est pas autorisée pendant la randonnée et l’utilisation de bâtons de randonnée est fortement conseillée.

     

    Article 7 – Transport par moyens personnels :

    Les déplacements vers le lieu de départ de la randonnée se font par moyens personnels sous la responsabilité juridique du conducteur. Le transport se fait sans compensation financière pour le conducteur du véhicule.

    Le regroupement pour le transport se fait à l’initiative des adhérents. Il est également possible, à partir de son lieu d’habitation, de rejoindre directement le point de départ de la randonnée ; celui-ci figurant sur le calendrier quadrimestriel. Il n’y a pas de participation financière prévue par l’association pour le transport collectif par moyens personnels.

     

    Article 8 – Supplément de participation financière :

    L’association organise en dehors de la période estivale des sorties pédestres et touristiques avec pique-nique. Une contribution peut être demandée aux participants pour financer le transport en car, les visites guidées de lieux touristiques ou la location éventuelle d’un local pour le pique-nique. Ce supplément de participation financière est fixé par le conseil d’administration sur proposition du bureau de l’association. Dans ce cas, un bulletin d’inscription précise les conditions de cette activité.

    Article 9 – information interne :

    Un calendrier prévisionnel quadrimestriel est diffusé à tous les adhérents par le réseau internet de l’association. Il en est de même pour toute information intéressant les adhérents.

    Pour les adhérents non titulaires d’une adresse internet ou ne souhaitant pas la communiquer, l’information sera envoyée par courrier postal ou distribuée lors de la randonnée hebdomadaire.

    Avant chaque début de randonnée le président donne les informations concernant le circuit du jour, de la semaine suivante, les randonnées organisées le week-end dans le département et les activités futures de l’association.

     

    Adopté en conseil d’administration de l’association le 19 mars 2013. Modifié en assemblée générale le 12.12.14 et 9.12.16

    * Modification en CA du 14.03.17

     


    votre commentaire