-
Journal de bord
-
Par CISKo2023 le 22 Septembre 2023 à 17:15
A la veille de l’automne, nous sommes réunis sur le parking au centre de Celon sur l’ancienne N20, les Celonnais (es) nous accueillent dans leur bourg où leur château du XVème siècle, entouré d’un parc de 5 hectares, est transformé de nos jours en gîte et en centre d’accueil pour divers séminaires.
Au moment du regroupement une grosse giboulée nous arrose et Denis se met à l’abri sous l’arbre de la liberté pour nous donner ses informations : 10,8km seront parcourus par les 32 GR encadrés par Francis B. et Jean-Pierre et les 7,3km par les 13 PR guidés par Jacqueline.
Le premier sentier que nous empruntons et qui longe partiellement la Sonne nous permet d’arriver sur la D1, à cet endroit les PR bifurquent à gauche puis quittent la route pour s’engager dans le chemin qui traverse le Bois du Terroir, ils arrivent au bourg de Vigoux qu’ils contournent et atteignent la D920 qui les conduit jusqu’à Celon. La cloche de 1652 de l’église de Vigoux fait l’objet d’un classement au titre des objets des monuments historiques.
Les GR au niveau de la D1 tournent à droite et s’engage dans le sentier qui rejoint la ferme de Provenchère ; la traversée se fait sans difficulté car les abords sont secs, plus loin ils aperçoivent sur leur droite un domaine qui pratique la methanisation.
Puis ils continuent leur trajet en passant à travers la Gorce à la Vieille et le bois des Salles, ils arrivent au hameau de Montbaltruy, là, ils remarquent un jardin cultivé en permaculture. Après la traversée du hameau ils traversent la D1 et s’engagent sur la D54, gagnent un chemin herbeux pour reprendre le même circuit que les PR pour terminer leur trajet en contournant, eux aussi, le bourg de Vigoux.
Sur notre trajet deux beaux chevreuils, surpris par notre groupe, ont traversé le sentier pour s’enfoncer dans le bois protecteur : une rencontre toujours émouvante…
C’est un circuit qui traverse un territoire assez boisé et occupé par des champs que l’élevage et l’agriculture se partagent.
Texte et photos de Chantal
Prochaine randonnée hebdomadaire vendredi 29 septembre à Villarnoux
votre commentaire
-
Par Sauleraie6 le 21 Septembre 2023 à 19:14
Ce troisième mardi du mois de septembre, nous sommes 16 marcheurs réunis sur la place à Le Magny. Si nos ainés les semaines précédentes "ont eu très chaud", ce n'est pas le cas pour nous avec les 12 petits degrés du matin et, même si les rayons du soleil illuminent le prieuré ; les températures ne vont pas s'affoler. Nous décidons d'effectuer le parcours dans le bon sens.
Nous quittons la place centrale par le GR46 (celui qui relie Tours à Toulouse) et le suivons jusqu'à l'aire aménagée de Beauregard sur les bords de la rivière Couarde que nous allons franchir par la première passerelle et emprunter un sentier en sous-bois.
Pour arriver au village de Poumoué nous devons retraverser la Couarde où un léger filet d'eau coule au fond de son lit sous la passerelle ; les quelques derniers orages n'ont pas fait gonfler la rivière.
Après ce village, nous continuons sur le premier raccourci XL puis nous nous retrouvons sur les chemins de la commune voisine, Chassignolles. C'est à côté de la Grange aux Pianos, maison d'artiste de Cyril Huvé, pianiste français que nous ferons une pause bienvenue.
Nous devons suivre le RD41 sur quelques longueurs avant d'entrer sur le sentier du champ de Fletz et au lieu-dit du même nom.
A Cosset, nous virons le long d'une multitude d'étangs disposés en cascade au bord de notre chemin avant les Girauds, et une fois le Champ pointu passé, nous retrouvons le deuxième raccourci XL. C'est par le GR que nous rentrons vers notre point de départ ; comme à l'aller.
Au passage devant l'école, un texte écrit par les enfants invite à retourner en classe...le message est passé mais il est trop tard pour nous, nous préférons nous retrouver au restaurant le Duplex à La Châtre où le chef Rodolphe Rübel a émerveillé nos papilles avec un déjeuner servi en terrasse par une sympathique serveuse.
Texte et photos de Gilles
Les prochaines XXL et XL auront lieu à La Châtre - L'Anglin les 3 et 17 octobre, pensez à vous inscrire auprès de Denis.
Et rendez-vous ce dimanche matin 24 septembre pour notre rando annuelle ouverte à toutes et tous.
votre commentaire
-
Par pepite19 le 16 Septembre 2023 à 22:23
les Granges – Villarnoux – Le Multon le 15 septembre 2023
Dicton du jour : « à la Saint Roland tourne le vent. »
Deux mois après notre première randonnée hebdomadaire sur la commune de Ceaulmont les Granges nous y revenons sur un autre parcours et, dans deux semaines, nouveau retour sur la commune pour un dernier parcours en 2023 !
Par un temps plus propice à la randonnée 39 adhérents se sont rassemblés sur le parking du cimetière ; 25 GR encadrés par Francis N et Hervé M pour un parcours de 8,8 km et 14 PR guidés par Annick L pour un parcours de 7,8 km.
Partant du parking nous avons rejoint le stade pour emprunter un chemin balisé d’1km en direction du nord. Puis, nous avons contourné, par la gauche, les hauteurs de Pessols jusqu’à la route communale et emprunté la montée vers l’entrée du hameau de Villarnoux. Hameau que nous avons, en partie, traversé par la rue de Saint Vincent ; patron des vignerons *.
Passage devant le château de Villarnoux **, propriété du défunt Michel Péricard, journaliste à la télévision, député et maire de Saint Germain en Laye ; décédé en 1999.
Prenant le premier chemin à gauche après le château nous avons rejoint le centre du hameau d’Auvergne par des chemins descendants et praticables. Au passage une vue sur la rive droite de la Creuse.
Etape suivante le carrefour central du Multon par le GR balisé de Pays du Val de Creuse en prenant, à Auvergne, la rue du café avec passage devant le manoir d’Auvergne.
Au carrefour du Multon nous avons emprunté le sentier de randonnée remontant vers les hauteurs des hameaux de la Petite Barre, Grande Barre puis traversé la route d’Eguzon pour retrouver le chemin balisé nous ramenant au parking du cimetière des Granges.
Infos patrimoine :
- Saint Vincent * : les vignerons l’auraient choisi comme saint patron parce que son nom renferme le mot vin !!! Fêté le 22 janvier officiellement reconnu et le plus fêté en Bourgogne mais de Saint Vincent lui-même on ne sait pratiquement pas grand-chose. Au centre du village un chemin intitulé « Passage des Vignerons » serait la preuve de l’existence dans le passé de vignes sur la commune de Villarnoux.
- Château de Villarnoux** construit au XVIIème siècle par la famille Gentil sur l’emplacement présumé d’une villa romaine ; Il se compose d’un bâtiment rectangulaire à un étage avec une toiture à 3 pans et des lucarnes en pierre. Attenant à lui une tour carrée avec une toiture à 4 pans. 5 tours devaient autrefois contribuer à la défense du château.
Infos randonnée :
- carte n°6 de randonnée de Ceaulmont –les Granges balisée de 16 km éditée dans un coffret de 22 parcours par la Communauté de Communes de la Vallée de la Creuse.
- Randonnée XL de l’association ARVC au Magny le mardi 19.09
- Prochaine randonnée hebdomadaire à Celon le vendredi 22.09 encadrée par Francis B. Jean-Pierre V et Jacqueline M.
- Mais surtout randonnée de l’association ouverte au public le dimanche 24.09 au Pont Chrétien : 3 parcours de 9, 15 et 19 km à partir de 7h30.
Nous espérons voir, sur l’un des parcours, de nombreux randonneurs de l’association et autres.
Texte de Francis N.
votre commentaire
-
Par Sauleraie6 le 9 Septembre 2023 à 14:29
Aujourd’hui notre randonnée est prévue à Gargilesse : village réputé pour ses artistes, ses activités culturelles, son ambiance chaleureuse et romantique grâce à George Sand ; il est reconnu et classé comme plus beau village de France.
A notre départ la fraîcheur matinale est là pour nous encourager, mais nous savons que la canicule qui est annoncée nous rattrapera sur notre trajet.
Nous sommes 31 GR guidés par Philippe et Gilles pour 9,2 km et 7 PR que Bernard encadre pour 7,2 km.
Nous partons depuis le parking du Pont de Céline et nous constatons, en le traversant, que le lit de la Gargilesse est tari à cause de la sécheresse : on dit que c’est une rivière secrète et sauvage, espérons qu’elle retrouve bientôt son niveau hydrique normal…
Nous quittons la D39 pour grimper dans un sentier boisé, à flanc de coteau, qui nous emmène jusqu’au petit hameau de Malicorne, puis Les Petites Landes, La Grand Lande et nous atteignons les Quatre Vents.
Peu après nous quittons la D40 et nous nous engageons dans un chemin pour atteindre Le Bourny ; ici les PR nous quittent et redescendent vers le centre de Gargilesse en profitant sur leur itinéraire du Point de Vue de la Garenne.
Les GR partent en direction du barrage électrique de la Roche aux Moines, puis longent la Creuse grâce à un sentier étroit. Ils remarquent que, là aussi, la rivière à un niveau d’eau très bas ; sur leur passage ils admirent son effet miroir où se reflète la végétation de ses rives, un héron posé sur un gros rocher s’envole dès leur approche.
Ils traversent La Chaumerette, le Moulin de Gargilesse, le Confluent puis traverse le village pour regagner le parking du départ.
Une randonnée toujours très agréable dans ce site naturel et privilégié de notre région.
Texte et photos de Chantal
« Les Granges » nous accueilleront le 15 septembre au parking du cimetière.
votre commentaire
-
Par Sauleraie6 le 6 Septembre 2023 à 15:49
Une journée caniculaire nous attend au Magny, commune située dans le sud-est du département et arrosée par la Couarde ; elle dépend de l’arrondissement de la Châtre.
Cependant nous sommes 14 randonneurs à ne pas être découragés pour parcourir les 18 km prévus ce matin. D’un commun accord, vu les températures très élevées pour cet après-midi, nous décidons de ne pas faire le parcours de 8km.
Notre départ se situe sur la place Edmond Raveau près de l’église et nous descendons vers le sentier que nous devons emprunter, mais déjà une petite récréation s’improvise dans l’espace de loisirs… !!!
En reprenant notre parcours dans une bonne ambiance, nous sommes surpris par l’envol d’une cigogne à quelques mètres de nous ; passé l’étonnement nous nous engageons dans de beaux chemins ombragés qui nous mènent jusqu’à Poumoué où une ferme auberge s’est installée.
Nous traversons à plusieurs reprises la Couarde qui est partiellement en manque d’eau et nous continuons en faisant plusieurs pauses pour boire et se rafraîchir car la température ne cesse d’augmenter.
Après Le But nous passons au lieu dit les Chattons devant la Grange aux Pianos où se déroulent des festivals de musique et des activités culturelles : elle est la maison d’artiste du pianiste Cyril Huvé.
Nous en profitons aussi pour nous installer dans un bois pour notre traditionnel quart d’heure de réconfort où chacun sort de son sac son petit en-cas.
Ayant bien récupéré, nous traversons Fletz en passant auparavent non loin du Moulin aux Mouches et nous continuons jusqu’au Champ Pointu puis l’Etang, là nous constatons que certains étangs sont secs et que d’autres ont un niveau plus que critique.
En arrivant à Bellevue nous savons que nous sommes presque arrivés au point de départ. Nous reprenons nos voitures pour nous retrouver à La Châtre au restaurant « Le Duplex » qui nous accueille avec bienveillance pour nous servir un bon repas à l’ombre des parasols.
Texte et photos de Chantal
Prochain rendez-vous pour la XL le 19 septembre
Prochaine XXL le 3 octobre à La Châtre l’Anglin
votre commentaire