DEUX PHOTOS PRISES DU SOMMET DU DONJON A CHATEAUBRUN LORS DE LA RANDO DE LA CHATAIGNE DE 2017

CROMAY DE BARAIZE SUITE

Depuis la semaine dernière déjà, après plusieurs randonnées en Brenne, nous avons

retrouvé avec grand plaisir le Val de Creuse.

CROMAY DE BARAIZE LE 16 AOUT 2019

Ce vendredi 16 août, nous avons rendez-vous rive gauche, à Baraize au village de

Cromay, sur le parking en triangle au centre du hameau.

Nous sommes 28 GR conduits par Hervé et Monique, 9 PR guidés par Yves.

Les deux groupes de randonneurs partent dans la même direction en empruntant la rue

du Tilleul puis sur la droite, un chemin nous dirige vers le GR du Pays de Val de

Creuse.

Ce GR d'environ 108 kms fait une boucle de Crozant à Argenton de part et d'autre de

la rivière, cette année il est sélectionné parmi huit itinéraires retenus, pour la

finale du concours "le GR préféré des français".

CROMAY DE BARAIZE LE 16 AOUT 2019

Nous longeons maintenant la Creuse, en sous-bois dans un agréable sentier encaissé,

avant d'arriver à la plage de Montcocu, en face un gros rocher surplombe la rivière,

la Roche Bat l'Eau.

Bel endroit pour les amoureux de la nature où il est possible,en plus de la baignade,

de randonner, de pratiquer le canoë-kayak ou le pédalo.

CROMAY DE BARAIZE LE 16 AOUT 2019

Le Moulin de Chateaubrun sur l'autre rive, ancien moulin reconverti en gîte de groupe

et chambres d'hôtes, offre une belle capacité d'hébergement, les pieds dans l'eau

dans un cadre exceptionnel.

Nous devinons à travers les arbres, le château de Chateaubrun, nous apercevrons la

forteresse plus loin, en remontant la route.

George Sand qui a su si bien raconter notre Berry, écrivait en la citant: « Du haut

de ce donjon, on découvre le plus beau panorama de France ».

CROMAY DE BARAIZE LE 16 AOUT 2019

Construite sur un éperon rocheux, cette forteresse défendait le seul gué d'accès

entre Crozant et Gargilesse (l'actuel Pont des Piles), elle faisait partie de la

ligne de défense de la province de la Marche séparant les terres de la langue d'Oïl

et celles de la langue d'Oc.

Nous retrouvons la route pendant quelques centaines de mètres, un peu dangereuse mais

difficile à éviter, avant de prendre un sentier à gauche en direction du Bois de la

Caque.

A la prochaine intersection, les PR prendront à droite avant de traverser le village

de Montcocu puis rejoindront Cromay.

CROMAY DE BARAIZE LE 16 AOUT 2019

Pour les GR l'aventure continue au milieu des prairies desséchées pour un grand

nombre: les Champs des Chênes, les Combes, les Champs Morets.

Encore une belle randonnée de presque 8 kms pour les uns et 6 kms pour les autres que

nous avons effectuée sous le soleil, malgré la petite fraîcheur du matin.

CROMAY DE BARAIZE LE 16 AOUT 2019

Bravo à la petite fille de Marianne, elle a fait presque tout le circuit en tête.

La semaine prochaine nous serons toujours dans le Val de Creuse, aux Chézeaux sur la

commune de Saint-Gaultier.

Texte de Christine

CROMAY DE BARAIZE LE 16 AOUT 2019CROMAY DE BARAIZE LE 16 AOUT 2019

CROMAY DE BARAIZE LE 16 AOUT 2019

Ce matin, nous sommes dans le  Val de Creuse à Chatillon, petit village sur la commune de Badecon le Pin. Il est surtout connu pour sa cascade et il est le point de départ de la célèbre Boucle du Pin: "ce mamelon incliné jusqu'au lit de la Creuse, ressemble à un éboulement qui aurait coulé paisiblement entre les deux remparts de rochers, lesquels se relèvent de chaque côté et enferment, à perte de vue, la rivière dans les sinuosités de leurs murailles dentelées" c'est ce qu'a écrit dans - Promenade autour d'un village - George Sand (1866). Dans ce récit, le décor est planté!!!

Nous sommes 17 GR guidés par Denis et Luce tandis que les 14 PR suivent "l'autre Denis". Nous partons tous en direction du lavoir puis c'est par une longue et un peu vertigineuse descente que nous rejoignons les bords de Creuse.

CHATILLON DE BADECON LE PIN LE 9 AOUT 2019CHATILLON DE BADECON LE PIN LE 9 AOUT 2019

Au premier croisement de chemins nous quittons la rivière par la gauche pour emprunter les côtes au gué et gravir la Boucle du Pin. Les PR eux, iront tout droit jusqu'au Pont Noir, remonteront au Pin puis retrouveront la rivière au moulin Drap et notre parcours.

En haut du belvédère, le paysage est splendide: une vue sur la rivière en contrebas, au milieu des rochers ou de la verdure et en face sur l'autre rive, l'église de Ceaulmont parait si proche sur son éperon rocheux!

CHATILLON DE BADECON LE PIN LE 9 AOUT 2019

Nous traversons les Chocats et nous prenons le sentier à droite qui nous conduit sur les hauteurs d'où nous dominons toute la vallée avec une vue superbe jusqu'à Argenton.

Entre prairies déssèchées ou petits bois, quelques parcelles de vigne subsistent encore sur le plateau. Dans l'une d'elles, des girouettes "façon maison" sont installées pour faire fuir les étourneaux ou autres oiseaux trop gourmands. Elles sont faites d'anciennes bouteilles d'eau mais attirent l'oeil des curieux.

C'est par la route venant de Gargilesse que nous redescendons vers le magnifique petit village du Pin avec ses vielles demeures berrichonnes et son église dédiée à Saint Denis datant du XIIème siècle. Ensuite nous continuons vers le Pont Noir par les côtes Ratillon et nous retrouvons les bords de notre belle rivière. Là en face, nous apercevons une stèle surmontée d'une croix: celle-ci vénère Notre Dame du Pin.

Nous sommes sur le chemin du retour; les arbres trempent leurs branches dans l'eau comme s'ils voulaient se rafraichir et dans cette partie, nous rencontrons de nombreux pêcheurs; certains super-équipés alors que d'autres se sont carrément accaparés le sentier et avec toutes les incivilités qui suivent...

CHATILLON DE BADECON LE PIN LE 9 AOUT 2019

C'est au moulin Drap que nous retrouvons le parcours des PR qui n'ont pas fait le détour par les Chocats: la fin sera commune.

Sur la rive opposée, le moulin de Ceaulmont ou plutôt la grange transformée en habitation se reflète dans le lac, le moulin ayant disparu sous les eaux après que le barrage de la Roche Bat-l'aigue fut réhaussé en 1976.

Maintenant nous voici au pied de la côte de Chatillon qu'il faura bien regagner! Allez un petit effort, nous serons bientôt au lavoir et le sommet sera en vue...

Par un temps idéal, ce fut une magnifique rando dans un magnifique Val de Creuse!!!

La semaine prochaine, c'est l'autre rive qui nous accueillera à Cromay sur la commune de Baraize.

Texte de Gilles D.

CHATILLON DE BADECON LE PIN LE 9 AOUT 2019

Nous voici à Vendoeuvres en plein parc de la Brenne pour cette deuxième XXL estivale, avec un temps idéal

pour randonner.

Rendez-vous était pris pour les 20 randonneurs place de l’église Saint Etienne.

Bâtie à partir de 1856 sur des plans d’Alfred Dauvergne, cette église remplace un édifice du 12e siècle. Cette construction se caractérise par la forme de son clocher octogonal surmontant une tour carrée elle-même flanquée de tourelles octogonales. Les vitraux ont été réalisés par la maison Lobin de Tours.

VENDOEUVRES XXL LE 6 AOUT 2019

Vendoeuvres commune de 1072 habitants (les vendoeuvrois), patrie de Pierre Jodet célèbre cycliste (champion de France cyclo-cross en 1950) est l’une des communes françaises la plus grande en superficie avec 9 875 Ha (c’est la superficie de Paris intra-muros), couverte aux trois quarts par des forêts et étangs.

Nous partons donc vaillamment pour cette randonnée direction Migné, pour bifurquer à la sortie du bourg, longer le stade, puis les bassins de lagunage et rejoindre le GR de Pays de Brenne au lieu-dit « La Forge ».

Nous empruntons le GR sur notre droite pour couper la route Migné et longer l’étang de Malakoff où nous perturberons la tranquillité de nombreux canards

VENDOEUVRES XXL LE 6 AOUT 2019

Au bout de ce chemin nous prenons une belle allée ombragée en direction de « La Caillaudiere » , et passons une première fois sur la rivière l’Yoson, en contrebas un lavoir encore bien conservé mais dont l’inclinaison du sol nous surprend quelque peu.

Nous rejoignons la route puis traversons les hameaux de la Callebasserie et Taillebrun ou un Bison sculpté grandeur nature nous a regardé passer.

Un nouveau chemin ombragé et nous rejoignons une route qui nous fait traverser les hameaux de « Champ Michaud », « Chambrume » et « les loges du Grand Brun ».

A la sortie de ce dernier hameau nous prenons le sentier qui fait le tour de l’étang de Bellebouche, nous faisons un petit détour vers un observatoire aménagé,

VENDOEUVRES XXL LE 6 AOUT 2019

mais malheureusement l’étang ayant souffert de la canicule, l’eau s’est en partie retirée et donc pas d’oiseaux à observer.

Nous continuons notre chemin et empruntons un petit sentier côtier qui longe l’étang de Bellebouche sur le côté le plus « sauvage » et qui nous offre de très jolies vues sur le site.

Nous avons pu voir quelques cygnes  qui profitaient des rayons de soleil.

VENDOEUVRES XXL LE 6 AOUT 2019

Au bout du sentier nous retrouvons le chemin et nous dirigeons nos pas vers la base de loisirs pour une pause fraicheur.

Après s’être restaurés nous reprenons notre parcours, le chemin que nous devions prendre étant fermé par une barrière et cadenassé, nous avons dû prendre l’option route départementale beaucoup moins agréable.

Nous passons devant le château de Ste Thérèse ancienne propriété de Charles-Henri DEPONCHALON ancien président de la fédération Nationale des Chasseurs, poursuivons le long de la route et enfin obliquons sur notre droite pour prendre un chemin forestier serpentant dans le bois de Nioron.

Nous retraversons l’Yoson par une passerelle  et arrivons à nouveau à Taillebrun, ou stationnait une jolie 4CV Renault qui ravivait nos souvenirs.

VENDOEUVRES XXL LE 6 AOUT 2019VENDOEUVRES XXL LE 6 AOUT 2019

Nous reprenons une belle allée forestière jusqu’à la route départementale quittée précédemment.

Etant le détour fait suite au chemin fermée et l’heure avancée, il a été décidé de regagner le bourg de Vendoeuvres.

Arrivés sur le parking de l’église, nous avons marché, de source sûre 17kms700, un petit apéritif était proposé par Hervé et Christine, Gilles, Brigitte et Denis.

VENDOEUVRES XXL LE 6 AOUT 2019

Nos pas nous dirigent vers le restaurant le St Sulpice ou un repas copieux nous a permis de reprendre des forces.

Après ces agapes nous étions 15 à reprendre la route, nous partons d’un bon pas coté nord, vers le moulin des Chézeaux que nous dépassons, traversons la rivière de la Claise, continuons jusqu’à la Tinetiere, tournons sur notre droite pour arriver à un carrefour avec la route de Buzançais.

Nous filons tout droit par un nouveau beau chemin boisé pour passer à l’arrière du château de Lancosme dont nous avons une très belle vue.

VENDOEUVRES XXL LE 6 AOUT 2019

De l’ancien château ne demeurent que trois tours rondes, un donjon et deux tours d’angle, l’ensemble à été profondément remanié en 1880 sous la direction d’Henri DAUVERGNE.

Le château comporte quand même 75 pièces et 3500m2 pour le bâtiment principal.

Le château de Lancosme fut de 1944 à 1985 un lycée Agricole, avant d’être racheté par six associés venus installer leurs entreprises, dont le maire actuel Christophe Vandaele. Tels que Lancosme multimédia pour la réalisation de films (les Bodin’s …) et infographie pour la création d’affiches.

Vous serez peut-être étonné d’apprendre que le nom du célèbre parfum « Lancôme » créé par Armand Petitjean en 1934, tient son origine du château de Lancosme. En effet, Armand Petitjean qui recherchait un nom ayant une origine française pour ses parfums et son entreprise fut conseillé par Guillaume d’Ornano qui après une visite au château de Lancosme proposa son nom, mais en changeant le « os » en « ô » plus moderne tel Brantôme ou Vendôme. Un nom français prononçable partout et avec un accent circonflexe typiquement français.

Nous traversons donc le hameau de Lancosme, passons une nouvelle fois sur la Claise ou quelques jeunes en mal de sensation et de fraicheur sautaient du pont pour se retrouver 3 mètres plus bas dans l’eau.

Nous regagnons la route départementale que nous quittons un peu plus loin pour la retraverser deux fois avant d’atteindre le village de « La barre », nous quittons ce dernier pour regagner le bourg de Vendoeuvres par l’arrière du stade de football pris le matin.

Nous voilà arrivé au pied de l’église St Etienne, après avoir parcouru, toujours de source sûre, 9kms500.

Ce fût une très belle randonnée donnant un bel aperçu des paysages de Brenne.

Prochaine XXL le 3 Septembre à Saint Sylvestre.