• La pratique des activités au sein de notre association repose sur les valeurs de respect, de solidarité et de convivialité et sur des principes de volontariat désintéressé et de savoir- vivre …

    La plupart des fondamentaux rappelés dans cette charte sont connus de tous mais nous commettons parfois des petites négligences qui peuvent nuire à la sécurité ou encore à l’image de notre pratique de la randonnée. Plus nombreux nous serons à partager et à propager ces principes, mieux nous serons acceptés par les autres habitants et utilisateurs des chemins, bois et villages de notre région et au-delà …

    Et autant notre pratique s’effectuera en toute quiétude et convivialité … 

     

    1 - Nature et paysages :

    Nous avons la chance de randonner dans une belle région …

     

    Nous sommes utilisateurs et admirateurs de la nature, ses sites, sa flore, sa faune. Nos pratiques sont respectueuses de la beauté et des équilibres qui existaient bien avant notre passage et subsisteront après. Des petites attentions de chacun dépend l’intégrité du milieu naturel : pas de raccourcis hors des sentiers sauf nécessité, pas de déchets ni de dégradations derrière nous, pas de pierres négligemment jetées en contrebas au risque de blesser quelqu’un, pas de feu en forêt, pas de bruit intempestif de nature à effrayer les animaux … 

     

    2 - Respect envers les autres utilisateurs :

    Nous ne sommes pas seuls à fouler les chemins ou les petites routes de la région…

     

    D’autres utilisateurs, pour leur travail ou pour leur plaisir, doivent être respectés. Les promeneurs, vététistes, agriculteurs, forestiers, chasseurs, villageois … ont leurs habitudes, leurs besoins, leurs contraintes, tout aussi respectables que les nôtres. La plupart d’entre eux étaient là avant la vulgarisation des randonnées. Ils ne sont pas nos « concurrents » et nous coexistons pacifiquement avec eux. La politesse envers tous est pour nous une seconde nature !

    Pas de dégradations aux cultures, aux clôtures, ni de dérangements envers les troupeaux. Respect des propriétés privées et de tous les panneaux de restrictions apposés çà et là. Tenir compte des chasses en cours ce jour-là. Attention en toutes circonstances aux chiens et autres animaux….

    Rappel : au cours de nos randonnées, les chiens, même tenus en laisse ne sont pas autorisés. Les cueillettes occasionnelles de toute nature, seront respectueuses des principes de modération …

    Le stationnement de nos voitures au bord des chemins agricoles doit tenir compte du passage d’engins à fort gabarit, notamment aux carrefours … 

    Une fiche Ecoveille , dans le cadre de la démarche de qualité de la FFRP, permet de signaler toute anomalie constatée sur les chemins que nous empruntons, et d’améliorer ainsi les conditions pour les randonnées futures, que ce soit pour nous ou pour d’autres. Notre président est le correspondant FFRP. Lui faire remonter, via le guide, toute observation ou suggestion utile. 

     

    3 – Solidarité entre randonneurs :

    Nous pratiquons la marche volontaire en groupes encadrés, à titre semi-sportif … Et nous adhérons tous à l’association des randonneurs du Val de Creuse.

     

    Les vêtements et équipements classiques du parfait randonneur de plaine sont recommandés. Le principe du rendez-vous général avec covoiturage est géré à l’amiable et gratuitement.

    Semi-sportif signifie que nos marches sont accessibles à tous, selon les niveaux, mais ne sont pas pour autant ni des « balades familiales», ni des courses à records ! Les plus rapides sont amenés à stopper de temps en temps leur avancée à l’invitation du guide, surtout lorsqu’une zone difficile a étiré le groupe.

    Les guides et serre-files (pour les G R), qui ont reçu de la part du Président, délégation de responsabilité, encadrent le groupe avec bonhomie mais fermeté. Ils suivent un itinéraire préalablement reconnu et font face aux aléas et incidents. Notre conduite individuelle peut les aider dans leur tâche bénévole à amener le groupe à bon port. Leur signaler toute anomalie sur le chemin, ou au sein du groupe. Se ranger à gauche spontanément et immédiatement, en file serrée, dès qu’un véhicule est signalé ; attendre les retardés, aider à franchir les passages délicats, se poster aux carrefours dangereux sur les routes pour faire traverser notre groupe... NB : les « arrêts techniques » seront signalés au serre-file. 

    D’une façon générale, notre adhésion à l’association suppose un volontariat désintéressé, une conduite non consommatrice de la randonnée. Par exemple, la convivialité sera de mise en toutes circonstances, même lorsque tels obstacles ou conditions imprévus obligent le guide à modifier, à raccourcir, ou à prolonger légèrement l’itinéraire prévu. C’est lui qui donne le tempo de notre marche et on ne doit pas le dépasser. 

    De même, pour que nos activités perdurent, le terme de volontariat exprime une envie sincère de participer aux activités.

    La solidarité vaut également pour les sorties extérieures ou les réunions : les lieux ou équipements qui nous sont prêtés seront remis en état par les participants à la fin de chaque manifestation. 

    Randonneurs invités : par dérogation au principe « d’adhérer pour randonner », chaque membre peut inviter ponctuellement, et sous sa pleine responsabilité, ses proches à marcher avec nous, sous réserve d’en avoir averti le Président et le guide de la randonnée du jour.

    Communication : le fait d’adhérer et de participer à nos activités sous-entend de la part de chacun, l’autorisation de faire et d’utiliser les photos, films et interviews dont l’association a besoin dans le cadre de sa communication interne et externe. Le "droit à l’image" n’existe pas entre l’adhérent et l’association, puisqu’il n’y a pas de « relation commerciale ».

     

    En appliquant cette charte sur le terrain, en ayant une conduite exemplaire (non élitiste), les membres de notre association de randonneurs donneront de leur activité une image positive, solidaire, et ouverte aux autres …

     

    Francis NIQUE / Denis NICOLAS 

    Charte validée par le Conseil d'Administration  - 24 Septembre 2013


    votre commentaire