• SAINT BENOIT DU SAULT LE 10 MAI 2019

     

    En ce vendredi 10 mai, nous avons rendez-vous au champ de foire de St Benoît du Sault pour un nouveau circuit tracé par Gilles.

    Celui-ci nous donne les informations habituelles avant que les 38 GR guidés par Christiane et Monique et les 20 PR par Pierrette et Jean Paul  prennent un départ commun.


    Nous passons à côté de l'école maternelle (des petits écoliers, en rang deux par deux se dirigent vers la salle des fêtes), Après une cinquante de mètres sur la D10, nous prenons une petite rue à droite, et encore à droite dans un chemin qui longe la rivière -Le Portefeuille- qui est, comme nos poches, presque vide. 


    Nous sortons la rue des Fonts Braux et descendons rue de la Goutte Panière d'où nous apercevons dans le lointain les vaches limousines qui paissent dans les près.


    Puis nous traversons Le Portefeuille sur une petite passerelle au niveau du Moulin de la Grange ( à cet endroit, nous sommes sur la commune de Roussines). Le chemin est mouillé et pierreux sur quelques mètres.

     

     


    Tiens ! il y a un étang sur notre gauche. Un minuscule papillon jaune orangé nous accompagne un instant tandis qu'autour de nous nous entendons toutes sortes de chants d'oiseaux.Sur un chemin étroit, Francis et Jean Paul  semblent reconnaître des empruntes de chevreuil et peut-être de marcassins.


    Aux abords d'une ferme, un homme sur son vélo nous salue avec un grand sourire. Denis rétorque à juste titre "on dirait Bourvil".
    Arrivés à la route de Chabannes, nous tournons à gauche pour reprendre le chemin de la déchetterie (Le Rasimier, commune de la Châtre l'Anglin).
    Nous nous arrêtons quelques minutes au bord d'un champ de féveroles. Sur ce chemin poussent des asphodèles (poireaux du diable dans l'antiquité).

     

     


    Après la déchetterie, sur environ 500m de route passagère (route de Chaillac), nous devons restés disciplinés en marchant tranquillement sur notre gauche et traverser tous ensemble la route.


    Nous nous enfonçons dans un petit chemin creux, le long d'un bois, vers La Moudière. Il nous faut enjamber un arbre moussu. Au lieu-dit Outre l'Etang, nous remarquons de vieilles habitations magifiquement rénovées ou en cours de rénovation. 


    Par un petit escalier, nous descendons vers le Pont  Le Portefeuille . Du haut de celui-ci, la vue de l'église (construction de style romane de 1020-1030) et du prieuré (abbaye bénédictine fondé au Xéme siècle vers 970) s'offre à nous. 

     

     

     


    Après le pont Le Portefeuille, nous prenons sur la droite un grand escalier avec rampe et arrivons dans le vieux St Benoît et ses maisons médiévales pour ressortir par le célèbre Portail fortifié du 15éme siècle.Nous terminons la randonnée par une rue autrefois très commerçante et admirons les anciennes boutiques.

     

     


    Les GR prennent un chemin qui les ramène vers la station d'épuration (bonjour les pieds et les jambes sur les cailloux !) puis font le tour du Prieuré ( en plein travaux de rénovation actuellement) par le "plan d'eau" à sec depuis plusieurs années et reviennent par le Pont Romain et la rue du Portugal puis terminent par une belle montée.

     

     


    Il est à noter que Saint-Benoît du Sault est classé parmi les plus beaux villages de France et  que l'entreprise de casseroles SITRAM avec ses nombreux ouvriers et employés en a assuré l'attractivité.

     

    A l'arrivée, les commentaires sont unanimes : Bravo à Gilles pour ce nouveau circuit!

     

    Texte de Arlette.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :