•  

     

    Nous sommes réunis sur notre point de rendez-vous situé sur la RD 55 après le carrefour de l’étang Bideau.

    Les 24 GR parcourront 10km guidés par Jean et Jean-Pierre et les 8 PR 7,3km guidés par Jacqueline sur des chemins secs avec un temps ensoleillé pendant la grande partie de la marche puis couvert sur la fin.

     

    Les Bouchauds - 18 août 2023

    Les Bouchauds - 18 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre randonnée commence par une grande allée droite qui va nous amener au niveau de Le Point de Vue. A l’entrée une pancarte indique la direction « Le petit Rosay » et une autre qu’il s’agit d’une portion d’un chemin de randonnée balisé vert.

    Alors qu’un troupeau de moutons nous observe, à droite une accumulation d’eau correspond au ruisseau « l’Etang des Tailles ».

     

     

    Les Bouchauds - 18 août 2023

     Les Bouchauds - 18 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous croisons à droite le chemin du retour avec au loin le Bois des Chaumes que nous contournerons et à gauche le hameau et la ferme « Les Rozets ».

     

    Les Bouchauds - 18 août 2023

    Les Bouchauds - 18 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous poursuivons notre chemin en traversant les Anciens Communaux Bouchauds. Nous y longeons un champ de tournesol et un champ de Millet, et comme tout le long du parcours des haies garnies de Mûres.

     

    Les Bouchauds - 18 août 2023

    Les Bouchauds - 18 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivés au bout de cette allée, nous apercevons Le Point de Vue, point le plus haut de la zone culminant à 247m.

     

    Les Bouchauds - 18 août 2023

    Les Bouchauds - 18 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous empruntons le chemin à droite qui va nous conduire aux BOUCHAUDS. Avant d’y arriver, nous traversons un chemin que les PR prendront à droite pour rallier l’étang Maillot.

    Après avoir contourné Les Bouchauds, village dépendant de la commune de Vigoux, nous rallions Les Vaines par un chemin légèrement herbeux bordé de bouchures.

     

    Les Bouchauds - 18 août 2023

    Les Bouchauds - 18 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous quittons Les Vaines en direction de l’Etang Maillot, d’abord par la route bordée de tuyas puis, après avoir traversé la route des Bouchauds, par un chemin. A partir de l’étang Maillot, le retour est commun aux PR et GR.

     

    Les Bouchauds - 18 août 2023

    Les Bouchauds - 18 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous quittons l’étang en prenant entre des haies un chemin herbeux avec des ornières pour rejoindre le Bois des Charmes que nous longeons par la droite. Dans un champ, un taureau entouré de son harem surveille des petits veaux, sûrement sa progéniture ? Nous rejoignons ainsi notre point de départ après une agréable randonnée.

     

     

                          Texte de Jean 

                          Photos de Gilles et Jean


    votre commentaire
  • TENDU     11 août 2023

     

    TENDU     11 août 2023

    TENDU     11 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    8 heures à Tendu ce matin-là, quelques difficultés pour le parking improvisé en pleine campagne. Gare aux engins agricoles hors gabarit ! Les esprits sont à la fête. Il ne fait pas encore trop chaud. Nous sommes bien sages, sauf des dissipés bavards qu’on ne citera pas, à l’écoute de Francis B, pour l’actu rando, en l’absence de nos dévoués chefs, Hervé M et Denis B.

    Un autre Denis en profite pour citer 3 événements du spectacle vivant où il est impliqué, d’ici fin août : Nuits des Etoiles à Maillet, Son & lumière à Archy et la batteuse à Chamorin. 

    C’est parti ! Au début, les PR ne sont que 13, chiffre bancale ! Mais l’effectif monte bientôt à 14, grâce au renfort d’une dame des GR, partie un peu vite avec eux, toute contente de sauter dans notre voiture-balai. Le groupe est agréable, les grommellements du seul bougon étant couvert par notre silence assourdissant… On ne lui en veut pas, et on lui doit beaucoup, comme aux autres guides-doublement retraités

    On glose sur la taille des mures -mûres ou pas tout-à fait encore. Quelques tournesols nous feront coucou tout au long de ce parcours plat, mais sympa. On ne fera même pas de stop botanique… tout se perd !

    Un arrêt au puits-tunnel, trou profond pour le dégagement de la pression créée par les trains. Hélas, pas de passage quand nous sommes penchés 2 ou 3 mn sur la grille. Jacky affirme que, du temps de sa jeunesse à Chasseneuil, de grille point ! "On faisait attention, c’est tout"… Ceux qui ne connaissent pas encore ce lieu iront entendre l’énorme bruit et sentir le sol bouger au passage d’un train : frisson garanti, même après plusieurs expériences !

    On s’autorise une déviation en parallèle de la voie officielle (ferrée). Quelle idée ! Le même, local et fringant Jacky, retraité, nous dit que le hameau que l’on traverse alors, s’appelle "les dauphins". Le guide lui, lit son plan et affirme que c’est "le buisson blanc". On échappe à une bagarre générale ; un vote entre les 14 clôt le débat : va pour les dauphins ! A part que la mer, elle est loin ! Mais la voie ferrée, elle est tout près -ouf ! On la suit sagement (non, pas sur les rails !), jusqu’à un chemin parallèle à la route qui nous ramène vers les voitures. Dans un joyeux désordre, la troupe s’égaye au retour sur le chemin de terre  : le guide (pourtant auteur de la charte RDVC), se croyant autorisé à papoter (pour les encourager) avec les retardataires en fin de groupe. Allez, on s’est bien dégourdi les jambes ! La langue aussi -ah bon ?

     

    Texte de Denis N. 

     Photos de Jean-Yves et Chantal

     

    °°°°°°°°°°°°

     

    Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour une randonnée sur la commune de Tendu, notre rendez-vous se situe au niveau des Cassières ; pour y accéder nous devons quitter le bourg de Tendu par la D1a, et au premier carrefour nous tournons à droite pour rejoindre le sentier communal où se situe notre point de départ, c’est là que nous allons garer nos voitures. Il fait beau et le température est agréable.

    Les 27 GR encadrés par Joël et Francis B. doivent parcourir 10,7 km,  les 15 PR qui sont menés par Denis N. feront 6,5km.

     

    TENDU     11 août 2023

    TENDU     11 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TENDU     11 août 2023

    TENDU     11 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avant de partir Francis B nous donne les explications sur notre circuit et sur les randonnées à venir et celles prévues dans la région. 

    Tout le monde est prêt et nous nous engageons dans un beau chemin large et très praticable, nous marchons en bordure du bois des Loges et nous bifurquons par deux fois pour arriver au niveau du tunnel de la ligne de chemin de fer « Paris-Toulouse », à cet endroit nous faisons une courte pause pour découvrir, dans le petit bois à droite de notre sentier, le puits d’aération du tunnel puis nous repartons en longeant la voie ferrée jusqu’au Pont de Caillots. 

     

    TENDU     11 août 2023

    TENDU     11 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C’est là que les PR nous quittent et prennent un sentier sur la droite, ils traversent la Brande du Bois Nicolas et rejoignent la D1a pour retrouver le point de départ.

    Les GR empruntent le pont et s’engagent dans un petit chemin, leur attention est attirée par le cri des pintades : on dit qu’elles craillent ou qu’elles cacabent. Ici, un éleveur de volailles en liberté s’est installé près d’un bois ce qui donne un espace privilégié et protégé pour ses petits occupants. 

     

    TENDU     11 août 2023

    TENDU     11 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite leur itinéraire les emmène jusqu’à Saint Luc : deuxième petite pause pour aller voir la « chapelle Saint Luc », elle se trouve sur la commune de Chasseneuil et à proximité coule le Bouzanteuil. 

     

    TENDU     11 août 2023

    TENDU     11 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis ils repartent vers les Jampez et avancent jusqu’à la D30 qu’ils prennent pour atteindre La Planchette, puis les Communaux. Au croisement ils tournent à droite, traversent les lotissements pour rejoindre le parking du départ en marchant sur  des chemins et des petites routes.

     

    Texte de Joël 

      Photos de Chantal


    votre commentaire
  • Pour notre première randonnée hebdomadaire d'août nous sommes réunis au centre du village de Chatillon sur la commune de Badecon le Pin.

     

    Chatillon le 4 août 2023

    Chatillon le 4 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sous un véritable ciel d'automne, nous ferons notre rando sans précipitations mais les fortes pluies de ces dernières 48 heures nous obligent à modifier notre itinéraire ; les bords escarpés de la rivière sont trop glissants et dangereux.

     

    Chatillon le 4 août 2023

    Chatillon le 4 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous quittons donc le village par la DR40 et rejoignons les Chocats où nous empruntons un sentier herbeux devenant chemin creux dans la traversée d'un bois. Un peu plus loin, nous longeons une parcelle de vigne sur notre gauche et, à voir les belles grappes suspendues aux ceps, la vendange promet d'être généreuse !

     

    Chatillon le 4 août 2023

    Chatillon le 4 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chatillon le 4 août 2023

    Chatillon le 4 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est sur une petite route que nous descendons au petit village du Pin avec  son église et ses vieilles maisons. Dommage que le restaurant fermé depuis quelques années, vienne contrarier ce magnifique ensemble. Entre deux belles demeures berrichonnes, nous bifurquons en direction du Pont Noir par le chemin balisé en jaune, passant par la station d'épuration. Arrivés à la rivière tout près d'une tente installée par des pêcheurs, nous revenons à Moulin Drap par les bords de Creuse, sur le GR.

     

    Chatillon le 4 août 2023

    Chatillon le 4 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour éviter la partie dangereuse, nous remontons vers Le Pin par le chemin rural de  Moulin Drap flanqué d'une belle montée ; mais le calvaire n'est pas fini : il faut rejoindre le point coté 214 en direction de Gargilesse... encore une belle montée ; soit un dénivelé de 8,4% sur un bon km!!! une côte digne du tour de France!!!

     

    Chatillon le 4 août 2023

    Chatillon le 4 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En haut, nous traversons les Gardes puis le hameau des Chocats avant de regagner Chatillon toujours par la RD40.

    Merci à mes deux coéquipiers-guides, Jean-Pierre V. au milieu et Francis B. à la fin du groupe des 24 marcheurs (3PR + 21GR) de m'avoir assisté pour la sécurité de tous surtout sur cette portion de route très fréquentée.

    Texte de Gilles

     

    Vendredi prochain, c'est à Tendu que nous randonnons : RV à 8h00, au carrefour sur la RD1a, direction Chasseneuil à 1,5km de Tendu.

     


    votre commentaire
  • Départ de la place du champ de foire d’Aigurande pour notre XXl du mois d’août pour une distance prévue de 26 km. Nous sommes 16 adhérents au départ, un crachin matinal n’entame pas notre envie de découvrir les alentours.

    Le bourg Aigurande, appelé parfois Aigurande sur Bouzanne, est situé dans le département de l’Indre à la limite de celui de la Creuse, dans le Boischaud sud, ses habitants sont les Aigurandais (ses).  Le nom d’Aigurande vient du gaulois Egorande ce qui signifiait « limite »  qui correspondait souvent à la frontière entre deux peuples. La commune dépend de la communauté de communes de la Marche.

     

    XXL Aigurande - 01 août 2023

    XXL Aigurande - 01 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après une courte marche dans les rues, nous arrivons à la Grande Grouzette et nous bifurquons à droite pour emprunter la voie verte (ancienne ligne de chemins de fer entre La Châtre et Guéret) elle nous mène jusqu’à le Tivoli où nous quittons la voie verte pour une petite route qui nous conduit à la Chapelle ; à cet endroit, la chapelle actuelle a remplacé la chapelle primitive qui a été détériorée en 1793 par la recherche du salpêtre (pour fabriquer de la poudre) et par la déchristianisation, elle a été vendue, détruite et reconstruite par son acquéreur plus au moins identique à la précédente, dans la moitié du 19ème siècle. 

     

    XXL Aigurande - 01 août 2023

    XXL Aigurande - 01 août 2023


     




     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur notre parcours un petit groupe de chevrettes avec leurs chevrillards nous ont aperçu et après une courte hésitation ils ont disparu dans les grandes herbes.

    Puis notre circuit nous permet d’atteindre la source de la Bouzanne (affluent de la Creuse long de 84,2 km) située à 388m d’altitude ; elle est associée depuis longtemps (15-16ème siècle) au culte de Notre Dame et à des rituels thaumaturges. La plupart des constructions sont édifiées entre 1865 et 1867 à l’initiative d’Henri Meunier, curé d’Aigurande pour remplacer les anciennes jugées vétustes. Le monument en granit (1865-1866), encadré par deux bassins, est surmonté d’une statue en fonte de la Vierge à l’enfant ; dans la niche, statue de Notre Dame de la Pitié. La colonne votive est ajoutée en 1867 au retour d’un pèlerinage à la Salette avec dans une niche, une statuette de Notre Dame de la Salette. Le calvaire composé du Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean, est édifié en 1895 à l’initiative de Joseph Bournichon curé d’Aigurande pour remplacer une ancienne croix. Le lavoir est alimenté par la source.

     

    XXL Aigurande - 01 août 2023

    XXL Aigurande - 01 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous quittons ce lieu, un peu mystique entouré de bois, pour reprendre notre circuit et pénétrer dans des sentiers bordés de végétaux envahissants, nous traversons l’ancienne ligne de chemin de fer et atteignons le poste électrique de transformation du courant. A ce niveau une petite route nous permet d’arriver à le Gachet puis nous arrivons au Petit Vivier puis au Grand Vivier.

     

    XXL Aigurande - 01 août 2023

    XXL Aigurande - 01 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A plusieurs reprises nous sommes copieusement arrosé par de belles ondées et après une accalmie nous faisons notre pause traditionnelle dans un petit bois.

     

    XXL Aigurande - 01 août 2023

    XXL Aigurande - 01 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous reprenons un chemin descendant jusqu’au Grand Moulin envahi par les friches ; nous pouvons admirer ce joli coin de nature sauvage grâce à la retenue d’eau artificielle de La Vauvre qui servait à alimenter le bief du moulin.

    Après une belle montée nous traversons le petit hameau de Rizblanc et nous arrivons à l’église Notre Dame d’Aigurande : la période de sa construction se situe entre le 11ème et 16ème siècle, c’est  un large édifice  avec un clocher-porche en pierre de taille.

     

    XXL Aigurande - 01 août 2023

    XXL Aigurande - 01 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre visite terminée nous contournons la ville en traversant Le Sancy et nous nous retrouvons au point de départ où le restaurant « l’hôtel de la marche » nous ouvre ses portes. Un accueil chaleureux et un repas goûteux nous est servi dans un cadre qui inspire à la détente. Denis B. nous offre un bon kir « Joyeux anniversaire Denis » !!

    Après ce bon moment nous voilà reparti pour notre fin de parcours situé au sud d’Aigurande. Nous sommes accompagnés par une météo clémente, et nous passons par Le Sancy, Bellevue où une grande borne indique la limite entre les deux départements (Indre et Creuse).

     

    XXL Aigurande - 01 août 2023

    XXL Aigurande - 01 août 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous quittons la D6 et avançons sur des sentiers bordés de grandes fougères en passant par Les Chaumes, Laumaud, nous retrouvons la voie verte et pénétrons dans la ville  pour regagner  la place du champ de foire.

    Tout au long de la randonnée nous avons dégusté, ça et là, des prunes, des belles mûres charnues et rafraîchissantes. Cette belle contrée verdoyante, très boisée traversée par des chemins bordés de hautes haies et de grands arbres, parfois plus que centenaires, mérite d’être découverte.

     

    Texte et photos de Chantal


    1 commentaire
  • Pour notre dernière randonnée de juillet nous sommes réunis à St MARIN commune de Saint-Marcel à proximité de la Chapelle « des rechignoux » dont nous reparlerons plus tard.

     

    Après les annonces, nous partons pour notre randonnée hebdomadaire, les 25 GR guidés par Denis B. et Anne-Marie et les 14 PR guidés par Annick, secondée par Jacqueline.

     

    Saint - Marin    28 juillet 2023

    Saint - Marin    28 juillet 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous allons à l’opposé de la chapelle pour passer le pont enjambant la Creuse puis bifurquons à droite pour passer à proximité des anciennes sablières avant d’arriver à la départementale que nous traversons en direction de Chabenet en longeant la voie ferrée.

     

    Saint - Marin   -     28 juillet 2023

    Saint - Marin   -     28 juillet 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saint - Marin   -     28 juillet 2023

    Saint - Marin   -     28 juillet 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous arrivons à Chabenet par la rue du puits pour déboucher en face de l’entrée du château de Chabenet. Les PR prendront à gauche pour rejoindre le Pont Chrétien et les GR à droite en direction de la gare de Chabenet.

     

    Nous descendons par le chemin du Boutet pour passer devant la maison bleue dite maison aux chats, puis le moulin du Boutet avant de traverser la Bouzanne, dont nous verrons la source lors de notre XXL du 1er Août.

     

    Saint - Marin   -     28 juillet 2023

    Saint - Marin   -     28 juillet 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saint - Marin   -     28 juillet 2023

    Saint - Marin   -     28 juillet 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous regagnons le bourg du Pont Chrétien par la route touristique nous offrant de superbes vues sur le château de Chabenet.

     

     

    Saint - Marin   -     28 juillet 2023

    Saint - Marin   -     28 juillet 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir longé la Bouzanne nous remontons vers la mairie du Pont Chrétien siège de notre association où nous en profitons pour faire une photo de groupe.

     

    Nous retournons vers Saint Marin en passant sous la voie verte pour longer la Creuse et arriver par la rue des Volets avant de rejoindre le parking.

     

    Saint - Marin   -     28 juillet 2023

    Saint - Marin   -     28 juillet 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour ceux qui le souhaitaient, nous avons pu visiter la chapelle de St Marin guidés par Mr LECUBIN qui a gentiment accepté de nous ouvrir la porte de la Chapelle.

     

    Le prieuré et la chapelle dépendaient autrefois de l’abbaye de St SAVIN. Ce prieuré dédié à ST MARIN a été fondé au XI et XII siècle.

    La chapelle a été acquise par la commune de St Marcel en 1825, elle se trouve sur une parcelle privée.

     

    Elle est célèbre par son pèlerinage, dit pèlerinage des « rechignoux » ; Saint Marin avait la réputation de guérir les enfants pleurnichards. Pour guérir, on faisait boire à l'enfant, un verre d'eau tiré du puits et effectuer trois fois, le tour de la chapelle. Le pèlerinage attirait autrefois une foule considérable. Une messe est toujours célébrée le premier samedi de septembre en l'honneur de Saint Marin. 

     

    Un grand merci à notre guide passionné d’histoire locale.

     

    Prochaine randonnée à « Chatillon » commune de Badecon le Pin.

     

    Texte de Denis B 

    Photos de Gilles et Jean-Yves


    votre commentaire