• Mardi 2 août 2022 - XXL à LIGNAC

     

    Nous voici ce matin au départ de la XXL du mois d’Août sur la commune de LIGNAC, située au sein du parc de la Brenne, à la limite avec le département de la Vienne et notamment les Hérolles et sa célèbre foire qui a lieu tous les 29 du mois.

     

    Lignac viendrait du nom Liniacium ou Villa Lini donné sous l'occupation romaine du nom du riche propriétaire terrien Linius.

    Ses habitants, les Lignacois(es) sont au nombre de 449 au dernier recensement après avoir été plus de 2000 habitants dans le début des années 1900.

     

    Notre rendez-vous aujourd’hui est fixé à l’étang de la Roche Chevreux entre Lignac et Prissac, pour les onze courageux randonneurs.

     

    La petite brume au-dessus de l’étang nous offre une atmosphère des plus mystérieuse.

     

     

    Mardi 2 août 2022 -  XXL  à   LIGNAC

     

     

    Nous démarrons notre randonnée en direction de Lignac entre les brandes à Violet et les Brandes de St Martin, avant d’emprunter sur notre droite un chemin longeant la fosse aux loups.

     

    Nous contournons le hameau de Varrat en passant par Lagecoué, l’Essart, traversons l’Allemette, puis passons à proximité du petit Varrat avant de redescendre sur Château Guillaume.

     

     

    Mardi 2 août 2022 -  XXL  à   LIGNAC

    Mardi 2 août 2022 -  XXL  à   LIGNAC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Imposant et majestueux dans son écrin de verdure, Château Guillaume inspire calme et sérénité, il semble veiller sur son village et sur la vallée depuis toujours.

     

    Construite dans la vallée de l’Allemette, dans une zone frontière entre le Berry, le Poitou 

    et la Marche, cette forteresse médiévale est rattachée depuis 1819 à la commune de Lignac.

    Le Château connut 3 grandes périodes dans son histoire :

     

    - Depuis sa construction entre 1087 et 1112,

    - Son démantèlement sous Richelieu au XVIIe siècle. Il passa ainsi sans trop d’encombre la Révolution Française étant déjà mal en point.

    - Et sa restauration à partir de 1878. Il échappa aux Allemands lors de la seconde guerre mondiale par une déviation des panneaux d’indications, simple et efficace.

     

    Le château a été classé au titre des monuments historiques en 1862.

    Le parc attenant au château fait près de 3 hectares. Mis en place dès 1880, il suit la mouvance des jardins à l’anglaise. Il accueille des platanes, des pins maritimes et la fameuse cathédrale verte, allée bordée de tilleuls. 

    La majorité des terres alentour sont à vocation agricole ce qui constitue encore aujourd’hui la principale source de revenus du domaine. La ferme de Pénémont y est encore rattachée mais n’est actuellement plus en activité.

    Le hameau, autour de l’église romane, date également du moyen-âge. A l’époque, il servait de première ceinture défensive. Les murs extérieurs font 2,5m d’épaisseur et les ouvertures étaient exclusivement tournées vers le château. 

    Depuis, les maisons se sont transformées en se dotant d’escaliers extérieurs et d’ouvertures sur leurs façades initialement dépourvues.

     

     

    Mardi 2 août 2022 -  XXL  à   LIGNAC

    Mardi 2 août 2022 -  XXL  à   LIGNAC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château a été fondé par Guillaume X, comte du Poitou et duc d’Aquitaine, père d’Aliénor qui serait née en ces lieux. Le donjon roman du XIe siècle a été agrandi au XIIIe siècle. Le château, démantelé sous Richelieu, a été restauré au XIXe par la comtesse de Beauchamp, ancêtre des propriétaires actuels. Le château est habité et entièrement meublé. 

    A noter, le bâti harmonieux et préservé du hameau qui jouxte le château et en particulier les maisons, aux escaliers extérieurs, qui entourent la petite église romane. Un programme de valorisation de l’ensemble du hameau est en cours. 

    L’histoire du château ne serait pas complète sans évoquer Aliénor d’Aquitaine, petite fille du premier seigneur des lieux. Cette femme intrépide et courageuse eut une vie on ne peut plus romanesque. Elle est également la grand-mère de Blanche de Castille, mère de Saint-Louis.

    La vie d'Aliénor d’Aquitaine aurait commencé dans ce château en 1123 pour s'achever à l’âge de 82 ans à Poitiers ! Sa vie fut loin d’être un long fleuve tranquille. Cette double reine, de France et d’Angleterre, fascine encore aujourd’hui les historiens et amateurs d’histoire. 

    Château Guillaume lui fait un clin d’œil en nommant une boucle de 1.7 km pour découvrir l’histoire des lieux, sur les pas d’Aliénor qui débute près de l’entrée du château au public.

    Après avoir contemplé le château, visité la chapelle et le village nous poursuivons notre parcours jusqu’à Penemont où nous faisons une halte pour reprendre des forces.

     

     

    Mardi 2 août 2022 -  XXL  à   LIGNAC

    Mardi 2 août 2022 -  XXL  à   LIGNAC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous repartons donc vers Lignac, traversons une nouvelle fois l’Allemette, et arrivons dans le bourg où nous découvrons l’église St Christophe, la Mairie, et de belles maisons bourgeoises biens restaurées. 

     

     

    Mardi 2 août 2022 -  XXL  à   LIGNAC

     

     

    Mardi 2 août 2022 -  XXL  à   LIGNAC

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous continuons notre randonnée par de beaux chemins passant par le Moulin de Chantouant avant d’arriver à La Grande Maison, propriété rénovée avec beaucoup de soin.

     

     

    Mardi 2 août 2022 -  XXL  à   LIGNAC

    Mardi 2 août 2022 -  XXL  à   LIGNAC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mardi 2 août 2022 -  XXL  à   LIGNAC

     

     

    Un peu plus loin, La Vachetière où nous faisons une halte fraîcheur à proximité du château d’eau avant de reprendre notre chemin passant à proximité de la fosse aux loups.

    Une dernière montée sur un chemin caillouteux et sous un soleil bien présent met nos organismes à l’épreuve. Au carrefour suivant nous retrouvons un peu d’ombre et un peu plus loin la route qui nous ramène à notre point de départ.

     

    Nous nous installons pour le pique-nique, un grand merci à Gilles qui nous offre l’apéritif ainsi qu'à Françoise et Jocelyne pour les cakes.

     

     

    Mardi 2 août 2022 -  XXL  à   LIGNAC

    Mardi 2 août 2022 -  XXL  à   LIGNAC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’après-midi, le thermomètre atteignant les 35° à l’ombre, nous avons trouvé plus raisonnable de ne pas continuer la randonnée et après quelques assoupissements nous sommes repartis chez nous.

     

    Une belle randonnée, chacun a apprécié la formule pique-nique à cette saison.

     

     

    Texte de Denis


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :