• Le Pêchereau - vendredi 9 décembre 2022

    9 décembre 22 : destination Podium Cherelli Territorium de Podio Chereau * 

    En fait lire Pêchereau: nom donné à la commune à partir de 1498

     

    Dicton du jour : si décembre et janvier ne font leur chemin, février fait le lutin 

     

    Petite commune rurale de 1900 habitants appelés les pescherelliens et pescherelliennes, elle fait partie de la communauté de communes Eguzon Argenton Vallée de la Creuse. Elle propose au travers de son site internet récent de découvrir Le Pêchereau autrement. Je cite : Il est le reflet de l’image et du dynamisme de la commune au travers des infos relatives à l’histoire et à la vie de la commune.  Fin de citation.

     

     

    Le  Pêchereau  -  vendredi 9 décembre 2022

    Le  Pêchereau  -  vendredi 9 décembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la 47ème randonnée 2022 de l’association et la 10ème de l’automne nous nous retrouvons sur le parking de l’ancienne gare et de la bibliothèque Sylvain Déglantine**. Au programme 11,5 km pour les 35 grands randonneurs encadrés par Francis N. et Joël H (Très bon anniversaire Joël), et 19 petits randonneurs guidés par Annick L. feront 8,6 km. 

     

     

    Le  Pêchereau  -  vendredi 9 décembre 2022

    Le  Pêchereau  -  vendredi 9 décembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    26 randonneurs de l’association sur 132 sont originaires de la commune et pouvaient enrichir nos connaissances sur le parcours ! 

     

    La commune  propose plus de 60 km de sentiers et de petites routes favorables à la randonnée ; sans oublier la Voie Verte Le Blanc – La Châtre qui traverse son territoire. Commune dynamique elle compte 17 associations sportives, culturelles et de loisirs ; sans oublier son patrimoine historique et architectural *** ; y compris les nombreux lavoirs, abreuvoirs et puits disséminés dans les villages, hameaux et lieux-dits.

     

     

    Le  Pêchereau  -  vendredi 9 décembre 2022

    Le  Pêchereau  -  vendredi 9 décembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il existe enfin dans le château du Courbat une exposition permanente et gratuite - Regards sur le passé : créée en 2013 par l’Association Image Son Nature Patrimoine en Berry. Cette exposition est doublée d’un écran tactile à côté du panneau d’affichage extérieur de la mairie.

     

    De par l’étendue de la commune et du parcours choisi nous ne pouvions pas découvrir tout le patrimoine ! En particulier la Font de la veuve Berthelot, la Font de Verneuil, les lavoirs de la Font Durand, du Vivier, de la Fontrouille, des Petites Chaumes,  les Maisons vigneronnes, deux châteaux privés et une chapelle.

     

    Par une météo digne d’un mois de décembre et partant du parking de la bibliothèque  nous nous dirigeons vers l’entrée du parc du Courbat. A hauteur du portail nous prenons à gauche le chemin vers le Courbas, puis le stand de tir et la route communale. Traversant la Voie Verte nous poursuivons sur cette route montante et, au premier virage, nous prenons, à droite, un chemin en herbe qui nous conduit sur les hauteurs dominantes du Pêchereau ; hauteurs qui, au début du siècle étaient recouvertes de vignes et surnommées le Paradis; en témoignent une ancienne cabane en pierre  vigneronne et un abreuvoir pour les chevaux (la Font Cornard).

     

     

    Le  Pêchereau  -  vendredi 9 décembre 2022

    Le  Pêchereau  -  vendredi 9 décembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Reprenant la route nous poursuivons vers le deuxième virage où nous empruntons un chemin au nord du massif des Erondes afin de rejoindre le chemin carrossable sur les hauteurs de la Boutelat.

    Notre prochaine destination sera les Grandes Chaumes en passant successivement   par les villages, hameaux et  lieux – dits, du Haut Vilaine, les Janins, les Francs, la D48a, le chemin balisé en direction de Vilaine Bouchard, la D48d, les Simeaux ; itinéraire entre champs et prairies.

     

     

    Le  Pêchereau  -  vendredi 9 décembre 2022

    Le  Pêchereau  -  vendredi 9 décembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le  Pêchereau  -  vendredi 9 décembre 2022

    Le  Pêchereau  -  vendredi 9 décembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Puis nous descendons  par le chemin balisé en direction des Grandes Chaumes où nous découvrons l’abreuvoir, le lavoir et le puits. Nous prenons ensuite la route en direction des Petites Chaumes afin de découvrir grâce à Claude L. le puits et le lavoir. En rejoignant le parking des véhicules  nous découvrons  la maison aux Trois Carres**** et l’église Notre Dame. *****

     

     

    Le  Pêchereau  -  vendredi 9 décembre 2022

    Le  Pêchereau  -  vendredi 9 décembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Informations complémentaires :

    * Nom du Pêchereau de 1226 à 1498.

    ** Poète et écrivain du 19ème siècle

    ***Château du Courbat, Château des Thibauds 1890 (Privé), château de Paumule XVIème siècle (Privé), la maison des Trois Carres, la chapelle de Verneuil (1862)

    *** Le château du Courbat : inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Pittoresque château dans lequel on ne peut pénétrer que par une porte du XIIIème siècle. Au dessus de la porte une devise datée de 1662 : ‘’ Passant à force de les passer, tu y pourrois bien demeurer’’. La tour d’entrée, partie la plus ancienne, précédée autrefois d’un pont levis, le château étant entouré de profondes douves, remonte au XIIIème. Les autres bâtiments du XVIIème siècle  ont été remaniés au cours du XVIIIème siècle. Il est le siège de la mairie de la commune

    **** La maison à Trois Carres : construite en1786 pour Jean-Baptiste Brunet, officier de la maréchaussée et membre de la loge maçonnique de la parfaite union d’Argenton. Ce notable affirme ainsi son identité maçonnique en construisant, sur un terrain triangulaire qu’il possède,  une maison également triangulaire appelée « La Maison à Trois Carres « (Trois angles ou  trois faces)  

    *****Eglise Notre-Dame : nouvelle église du XXème siècle construite sur un terrain privé avec des fonds privés  et inaugurée en 1916 par l’évêque de Paris. L’ancienne église, propriété de la commune, désacralisée en 1928, sera démolie en1952 sur décision du conseil municipal.

     

    Une anecdote : pour pallier l’absence de mare tous les villages importants du Pêchereau se sont équipés d’un lavoir, d’un puits et parfois d’un abreuvoir. Ainsi 8 lieux comportent lavoir, puits, fontaine, abreuvoir. Une anecdote : Je cite : le puits du Grand Pêchereau fut difficile à creuser et de par sa profondeur certains ont évoqué qu’en se penchant, si l’on écoute bien, on entend les chinois ! Fin de citation.

     

    Circuits et activités pédestres dans la commune :

    - Association Pescherelli : une des 17 associations - Club de loisirs qui propose une randonnée hebdomadaire le jeudi

    - 3 nouveaux parcours de randonnée pédestre balisés disponibles à la mairie : 

     8,3 km : sentier Fonts et Lavoirs

    10 km : entre Courbat et Creuse

    12 km : sentier Dans les Brandes

    - Une randonnée pédestre organisée par l’Association culturelle ouverte au public le dimanche 16.4.23 :

      3 parcours de 4, 15 et 19 km

     

    Texte de Francis N.

     

     

    Prochaine randonnée pédestre de l’association le 16 décembre à Saint  Marcel : 11,2 km pour les GR encadrés par Jean D. et Jacqueline M et 7,9 km pour les PR

    guidés par Anne-Marie C.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Décembre 2022 à 22:07

    Merci Francis pour ce texte si bien documenté et instructif.

    Denis

    2
    Lundi 12 Décembre 2022 à 13:31

    Merci Denis pour le commentaire.

    A mon âge marcher pour marcher  m’intéresse de moins en moins.

    Au travers des articles du journal de bord je veux faire profiter les lecteurs du blog du patrimoine de la commune qui nous accueille.

    Amitiés.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :