-
XXL Argenton - mardi 7 mars 2023
Randonnée XXL autour et dans ARGENTON sur CREUSE et SAINT-MARCEL le 7 mars
Pour la troisième XXL 2023 l’association nous a invités à découvrir ces deux communes du Val de Creuse.
Située dans le sud du département de l’Indre, aux confins du Berry et du Limousin, citée dynamique au cœur de la vallée de la Creuse, Argenton est riche d’un patrimoine historique remarquable remontant à la préhistoire et à l’époque gallo-romaine.
Entre ‘’ Ville Haute ‘’ et ‘’Ville Basse ‘’ d’une rive à l’autre de la Creuse, la Venise du Berry invite à la découverte également de son charme.
Cette randonnée permettra donc aux participants non argentonnais de découvrir autrement la ville et ses alentours tandis que les natifs confirmeront éventuellement leurs connaissances.
Rassemblés dès 8h00 au champ de foire* 22 randonneurs vont, sur un parcours de 18 km et par un temps propice à la randonnée, découvrir plusieurs facettes de la Venise du Berry.
Nous rejoignons donc par la promenade le long de la Creuse l’ancien moulin du Rabois**. Puis par les rues Duperthuis (du nom de l’hôtel particulier du XV et XVI siècle) et de l’Abreuvoir nous rejoignons le vieux pont. Au passage une vue sur les hauteurs de la rive gauche de la Creuse et la rive gauche.
A partir du vieux pont*** nous pouvons admirer les vieilles galeries***. Elles sont en amont sur la rive gauche et en aval sur la rive droite. A l’extrémité du pont les vieilles Boucheries. Nous prenons à gauche en direction de l’école de musique**** et de la chapelle Saint Benoit**** puis nous poursuivons par la rue Victor Hugo sur le GR du Pays du Val de Creuse jusqu’au chemin montant de la vigne aux chèvres*****. Quittant ce chemin balisé nous empruntons, sur la droite, les chemins montants sur la colline en direction de la zone industrielle des Narrons 1 et 2 puis du hameau de Fontfurat.
Empruntant le passage sous l’A 20, nous effectuons un parcours à travers champs en passant par les lieux-dits et hameaux du Breuil, l’Etang Marie, les Doucets, Bournoiseau et le terrain d’entrainement des sports mécaniques en bas de la colline.
Passant au dessus de l’A 20, nous rejoignons le site de la Bonne Dame****** par le GR en passant par les hameaux des Varennes, de la Chocaterie, les Maroux et l’avenue Rollinat. En cours de déplacement une vue sur la ville, le collège et lycée Rollinat. Sur l’esplanade de la Bonne Dame nous pouvons observer l’évolution de la ville depuis sa création ; la ville haute puis la ville basse, la période 1900 et enfin le XX siècle.
Nous redescendons, par les escaliers (!) en direction de la rue Victor Hugo et du vieux pont. Au début de la rue d’Orjon nous prenons à gauche l’impasse de Villers. Cette jolie petite ruelle pleine de charme, aux sombres portails, longeant l’arrière de l’hôtel particulier nous mène tout droit au parc de stationnement de Scévole puis au champ de foire.
Cette première randonnée terminée nous sommes 16 à rejoindre à Saint-Marcel le restaurant des Mersans pour un repas bien mérité.
A l’issue du repas nous sommes 15 rassemblés sur le parking d’Argentomagus pour un parcours de 8 km de découverte, en et hors ville, sur le circuit balisé jaune FFRP et avec l’aide des brochures de découverte du village médiéval et du chemin des croix.
La richesse et le nombre des bâtiments répertoriés ne permettront pas, dans un temps aussi court, de tout voir ; hormis la superbe maison à colombages ; la seule de la ville située rue du Carroir.
Au centre de la commune se trouvent l’église construite entre les VIII et XVI siècles, et le Prieuré du 12ème.
La commune de Saint-Marcel est marquée par la période médiévale. Ainsi 11 édifices de cette période sont visibles dans le centre ville sans oublier des traces des remparts avec les portes de Lorette, du Cimetière et de Noiron qui commandaient l’accès à la ville. 3 chapelles sont encore présentes : Saint Vincent, Saint Marcel et Saint Anastase et Saint Marin ; sans oublier deux statuettes de Sainte Radegonde et de Notre Dame de Lorette dans leurs niches d’origine. De l’époque de la préhistoire à la fin de l’époque romaine le Musée et le site archéologiques d’Argentomagus ainsi le théâtre antique du Viro sont les témoins de cette époque. Une brochure guide détaillée est disponible à la mairie.
La prochaine randonnée XXL aura lieu le 4 avril à Azerables en Creuse.
Texte de Fancis N.
Renseignements complémentaires sur Argenton sur Creuse :
Argenton sur Creuse : a succédé à la cité gallo-romaine de Saint Marcel.
Durant le Moyen Age elle devient une place fortifiée sur la colline dominant la Vallée.
*Le Champ de Foire : créé au XVIII siècle, près de l’enclos des Cordeliers, il recevait plusieurs foires annuelles très importantes mais aussi les mensuelles très appréciées de la population. Il a été réaménagé en 1994.
La Creuse : vient du mot celtique Caro qui signifie rivière des rochers. Elle prend sa source au plateau des Mille Vaches à côté du village du Mas d’Artige. D’une longueur totale de 255 km jusqu’au confluent elle est très enclavée jusqu’au Menoux ; la ville d’Argenton se situant à 148 km de sa source.
Ses crues sont nombreuses entre 1408 et 2008 ; les plus importantes en 1845, 1848 et 1960 ; en témoigne une indication sur le mur du magasin de nettoyage à sec devant l’église Saint Sauveur.
**Le Moulin du Rabois / Maison d’Arts : créé au XIV siècle, successivement moulin à foulon, à tan et dernier moulin à farine en activité de 1913 à 1997 ; acheté puis rénové par la ville il est depuis une quinzaine d’année << Maison des Arts >> abritant l’atelier du Cercle des Beaux-arts pour enfants et adultes ainsi que deux associations d’arts visuels et une galerie d’Art contemporain.
***Le vieux pont : au XVème siècle il relia la ville haute établie au pied du château, à la ville Basse qui s’étendra sur la rive droite de la Creuse
***Les anciennes maisons à galeries et balustrades : elles sont des balcons des maisons qui bordent la Creuse. L’ensemble du site est en principe protégé depuis 1932. Leur raison d’être est l’impôt foncier sur la surface du sol et non pas sur la surface habitable ; cela permettant aux propriétaires d’agrandir leurs maisons.
Les vieilles boucheries : ainsi appelées à causes des étaux de boucherie. Cette rue fut agrandie en1885. Puissants et riches les bouchers faisaient partie d’une forte corporation respectée et redoutée du fait de leurs activités sanguinaires !
****Ecole de musique et de danse : initialement collège puis prison en 1787 elle abrite actuellement l’école de musique. Le collège avait sa chapelle, l’actuelle chapelle Saint Benoit. La façade de la prison est agrémentée d’une tourelle hexagonale, elle-même ornée d’une porte ogivale fleurie d’arcs gracieux.
****La chapelle Saint Benoit : construite de 1497 à 1502, son clocher est recouvert de bardeaux en châtaigner. D’abord salle de classe pour les séminaristes elle devient, à la Révolution, un entrepôt de grains et une annexe du marché au blé jusqu’en 1872. Inscrite aux monuments historiques depuis 1908. Désacralisée depuis des années elle est mise à disposition d’associations d’artistes et du Cercle d’histoire.
*****Le chemin de la vigne aux chèvres : un jour, Perrine permit à ses chèvres d’y gambader sans surveillance et d’aller goûter aux raisins bien mûrs ! L’aventure fit-elle tant de bruit que l’on a baptisé le chemin de cette escapade ?
La zone industrielle des Narrons 1 et 2 : installée à la sortie d’Argenton en direction de Limoges et A 20
******La chapelle de la Bonne Dame : auparavant Notre-Dame-des-Blancs puis chapelle du château fut restaurée à la fin du XIX siècle. A l’intérieur une petite statue de la vierge en pierre qui rappelle l’intercession divine arrêtant l’épidémie de peste entre 1622 et 1632 ; sauvant ainsi de nombreux argentonnais.
En 1899 une statue monumentale de 6 tonnes et dorée de la Vierge portant enfant et protégeant la ville de son bras levé fut installée au fait du toit de la chapelle. En juillet de la même année eut lieu la cérémonie de la bénédiction et l’inauguration dans la liesse populaire .Un pèlerinage des malades se déroule toujours en
septembre de chaque année. Restaurée en 1951 puis en 1987-1988 elle vient d’être redorée.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire