• XXL à Eguzon le 3 mai 2022

    Vingt deux randonneurs sont rassemblés à Eguzon sur le petit parking face à la nouvelle caserne des pompiers. La météo favorable promet une randonnée très agréable en particulier sur les bords du Lac.

    A 8h00 précise, nous démarrons notre randonnée de 16km en direction du bois de la Garenne que nous quitterons par la droite pour rejoindre Eguzonnet. Un chemin nous conduit à Fressignes. D’abord il descend jusqu’à la Clavière que nous traversons sur une passerelle après avoir croisé une source. Pour rejoindre Fressignes nous devons monter, la première montée du circuit, mais pas la plus facile.

     

    XXL à Eguzon le 3 mai 2022

    XXL à Eguzon le 3 mai 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    XXL à Eguzon le 3 mai 2022

     

    Par un petit chemin, nous rejoignons les bords du lac d’où nous apercevons le Barrage d’Eguzon. Le chemin du Pays du Val de Creuse va nous conduire jusqu’à la plage de Chambon avec une succession de montées et de descentes.

     

     

    XXL à Eguzon le 3 mai 2022

    XXL à Eguzon le 3 mai 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En face nous apercevons la plage de Bonnu et ses nouvelles installations nautiques. A côté du VVF, nous avons constaté l’avancement des travaux de la nouvelle Base de Plein Air. Plusieurs randonneurs ont ensuite découvert les nouvelles installations et aménagements des bords du Lac à Chambon : des aménagements paysagés et une piscine pour offrir aux visiteurs la possibilité de se baigner si l’eau du Lac est polluée par les cyanobactéries.

     

    XXL à Eguzon le 3 mai 2022

     

    Après s’être ravitaillés sur la plage, nous poursuivons le GR jusqu’à la plage et le hameau de Pillemongin. Cette partie du circuit était parfois humide.

     

    XXL à Eguzon le 3 mai 2022

     

    Nous quittons le GR en direction de la Baronnière puis empruntons par la droite un chemin qui va nous conduire à la Feyte où nous avons eu le plaisir de retrouver Joël venu à notre rencontre.

     

    XXL à Eguzon le 3 mai 2022

    XXL à Eguzon le 3 mai 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En longeant les anciens bâtiments d’une scierie, nous descendons vers la Clavière que nous allons traverser à nouveau sur une passerelle. De là une longue montée nous permet de rejoindre Charchet et son lavoir qui a attiré l’attention des randonneurs. Après avoir traversé le hameau du Pré Calé et une descente vers la route de Bousset, une dernière montée au Pouzat nous amène à Eguzon. Pour rejoindre les voitures nous traversons les Floralies pour Séniors et le futur centre régional de santé d’Eguzon.

     

    XXL à Eguzon le 3 mai 2022

    XXL à Eguzon le 3 mai 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons eu l’agréable surprise de se voir proposé un apéritif par Chantal, Carole, Jocelyne et Aline à l’occasion de leurs anniversaires. Nous l’avons tous apprécié et les en remercions. Nous leur souhaitons un bon anniversaire.

    Un bon repas nous a été proposé au « COQ CAFE à Eguzon »

     

    XXL à Eguzon le 3 mai 2022

    XXL à Eguzon le 3 mai 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une randonnée de 8,5km nous est proposée pour l’après-midi.

    Départ en face du parking par la rue de la Creusette et longeons à droite un lotissement, le collège et le gymnase. Arrivés au stade, nous empruntons un chemin qui va nous conduire à la zone artisanale du Péchovet. Après un peu de route, nous pénétrons à gauche dans l’entrée d’un bois pour rejoindre l’étang du Péchovet. Après en avoir fait le tour nous continuons sur un chemin avec des ornières et parfois de l’eau que nous quitterons à droite pour rejoindre les voies de chemins de fer et la sous-station SNCF. Après le passage devant la gare d’Eguzon, nous nous arrêtons au bout de la route pour découvrir le château du Faisceau construit au début du XXème siècle.

     

    XXL à Eguzon le 3 mai 2022

    XXL à Eguzon le 3 mai 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une belle allée bordée de Hêtres va nous ramener à Eguzon en passant par la Croix Rouge.

    Belle randonnée aux paysages variés qui ont été mis en valeur par un temps ensoleillé.

    Texte de Jean


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :