-
XL Azerables - mardi 18 avril 2023
Nous sommes 22 randonneurs à nous retrouver sur la place de l’église à AZERABLES en ce matin du 18 Avril 2023 pour notre XL d’Avril.
Le dicton du jour : Lune d’Avril ne passe pas sans gelée.
Ce matin pas de gelée mais nous n’en étions pas loin avec une température de 3° au départ de notre randonnée.
Après avoir souhaité la fête aux randonneurs présents, jour de la St PARFAIT, nous partons pour 15Kms, 8h00 sonnant au clocher de l’église.
Nous commençons par la rue du Père DENIS, puis longeons l’ancienne maison de retraite et la nouvelle un peu plus loin, et prenons un chemin nous menant au lieu-dit « Les Penots » que nous traversons, puis plus loin le lieu-dit « Les Brosses ».
Nous contournons « le Mur des Brosses », nous offrant une première vue sur l’étang de la Chaume et au passage un chevreuil et un renard.
La température idéale pour la marche et comme nous étions un peu en avance sur l’horaire prévu, nous avons fait un petit crochet pour voir le château de Fontvieille et le restaurant lui faisant face.
Puis nous reprenons notre chemin pour arriver au lieu-dit « Bouchaix » où nous avons retrouvé Bernard qui faisait du bois pour son fils. Nous en avons profité pour faire notre pause.
Après cet arrêt bien mérité, nous repartons en direction de l’étang de la Chaume, comme pour la XXL nous sommes contraints d’abandonner le chemin transformé en ruisseau, pour emprunter la bordure du champ.
Nous longeons une partie du champ de la Chaume, où de nombreux pêcheurs s’adonnent à leur passion.
Nous quittons l’étang de la Chaume pour rejoindre le village de la Chaume avec ses maisons bien restaurés, puis le Bois Bimbet, Mondoland et nous rejoignons le bourg d’Azerables terme de notre randonnée.
Bernard nous a rejoint pour le repas, où nous avons bien mangé et merci à Pascale pour l’apéritif.
Une belle randonnée sans difficulté particulière avec de beaux paysages.
Merci à Annick pour le guidage, Denise, Marie-Jo et Pierre pour les photos, Bernard et Liliane pour leur accueil à la pause, et à tous pour leur participation.
Texte de Denis B.
Prochaine XL à PALLUAU, Rendez-vous à ST GENOU pour le départ.
*** Une exposition permanente à la mairie d'Azerables
S’il n’inventa pas le tire-bouchon, apparu au début du XVIIIe siècle avec le bouchon en liège, Henri Credot en devint en France le roi.
Il s’éteignit à Paris le 7 février 1914. Son entreprise lui survécut plusieurs années grâce à Victor Sitbon qui la dirigeait. Azérables n’a pas oublié son enfant, lui consacrant une exposition permanente à la mairie.
-
Commentaires
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup Christine, toujours fidèle au poste, merci pour ton engagement et ton expertise dans le domaine (entre autre).