• Villarnoux le 29 juillet 2022

    Randonnée pédestre de l’association à Villarnoux

    commune de Ceaulmont les Granges*

     

    En ce jour de la Sainte Marthe retenons le dicton du jour :

    « prunes mûres, bonne tarte ! »

     

    Le Lieu de rassemblement était prévu sur le parking de la chapelle de Villarnoux ;  petit édifice datant du 17 siècle où était célébrée chaque 15 août  la Saint Vincent  suivie d’une procession.

     

    Villarnoux le 29 juillet 2022

     

    29 GR encadrés par Hervé M. et Claude B. pour un parcours de 9,3 km et 13 PR guidés par Francis N. sur 6,6 km vont découvrir un circuit vallonné  situé à l’ouest de la Creuse face au Moulin Lasnier et dominant la vallée de la rivière et les hauteurs du Bois Buret.

     

    Villarnoux le 29 juillet 2022

    Villarnoux le 29 juillet 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Par une météo favorable, empruntant la rue Saint Vincent sur 500 m les randonneurs descendent par un chemin encaissé en direction du Grand Multon (Autrefois les Militons) pour rejoindre au Multon la D 913. Avant le carrefour ils prennent, à gauche, le chemin balisé rouge et jaune du GR de Pays du Val de Creuse pour rejoindre la commune d’Auvergne par la rue du Café.

     Dès les premières maisons, sur la gauche, une grande propriété aux allures de château appelé château des Glycines qui appartenait à la famille Terquinet au 19éme siècle et dernièrement à la famille Gaillard. Les randonneurs peuvent observer également les anciens bâtiments de la Brûlerie des cafés Martel qui, avec le château des Glycines, firent la renommée du village.

     

    Villarnoux le 29 juillet 2022

    Villarnoux le 29 juillet 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Par la rue du Riau puis par un chemin en herbe nos randonneurs montent en direction du lieu-dit de la Motte pour rejoindre, par la route communale, le pont sur la voie ferrée. A mi-pente un joli point de vue sur la vallée de la Creuse.

     

    Villarnoux le 29 juillet 2022

    Villarnoux le 29 juillet 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les PR prennent alors à gauche la D 54 en direction du village des Pascauds tandis que les GR prennent à droite en direction de la ferme de la Crécherie  et poursuivent sur le GR de Pays du Val de Creuse en direction de la ferme du Grand Marcé sur un chemin montant et carrossable d’une longueur de 1200 m avec un dénivelé de 75 m !

    Puis ils poursuivent sur la route en direction de la ferme du Petit Marcé et prennent, à la sortie du hameau, à droite, dans le premier virage, un chemin en herbe et ombragé afin de rejoindre le hameau de Goux. Ils poursuivent ensuite par la D 54 en direction du village des Pascauds où  les PR  les ont déjà précédés.

     

    Villarnoux le 29 juillet 2022

    Villarnoux le 29 juillet 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les GR suivent le même itinéraire que les PR pour rejoindre le parking des véhicules ; à savoir rejoindre la voie ferrée puis  prendre à droite la route et après le pont sur le ruisseau le Ris, remonter plein nord par un chemin à travers champs pour retrouver le centre de Villarnoux ; à mi-parcours ce chemin descendant était peu praticable, boueux, en particulier avant le gué suivi d’une montée pour retrouver le parking des voitures par le passage des Vignerons. Sur la gauche dans la rue principale un château**

     

    Villarnoux le 29 juillet 2022

    Villarnoux le 29 juillet 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Villarnoux le 29 juillet 2022

    Villarnoux le 29 juillet 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Infos complémentaires :

    * Pierre Petit Guillaume maire de Ceaulmont-les-Granges, premier magistrat inamovible  depuis plus de 50 ans qui espère battre un record de longévité !

    La commune rurale compte environ 750 habitants appelés les celcimontains et celcimontaines. Elle compte 15 hameaux et lieux-dits. Son nom vient du latin Celous Mons qui signifie colline élevée. Ses principaux hameaux abritent des vestiges qui ont marqué son passé.

     

    Villarnoux le 29 juillet 2022

     

     Dans certaines prairies un magnifique animal imperturbable dont l’horoscope court du 20 avril au 20 mai !

    ** Château de Villarnoux : propriété des Rance puis des Gentil qui possède un donjon crénelé et sur le toit une girouette datant de 1592. Actuellement propriété de Mme P. veuve d’un journaliste sportif de télévision  très connu ayant embrassé un mandat de député en région parisienne.

    Autres randonnées sur Ceaulmont-les-Granges :

    - un circuit de 16 km à partir des Granges proposé dans le coffret édité en 2021 par l’Office de tourisme de la Vallée de la Creuse : www.lavalleedelacreuse.fr

    - 3 circuits de 7 km(Bleu), 12 km (jaune), 16 km (Vert) édités par la FFRP 36 en 1998 : indre.ffrandonnee.fr

    Mille excuses: j'ai oublié, en cette période estivale, de signaler la présence à cette randonnée de trois adhérents:

    - Michèle P. de Cagnes-sur-Mer (06)

    Anne-Marie et Rodolphe L. d 'Illkich- Graffenstaden (67)

    Merci d'être venus. Vous serez toujours les bienvenus.

    Une dernière info importante: Michel L. du Pêchereau a rejoint le lieu de rassemblement en vélo électrique !

    Va-t-il demander à notre président de créer une sous-section vélo électrique et organiser des randonnées  ''pédestres '' en vélo électrique ?

     

    Prochaine randonnée hebdomadaire : le 5 août 2022 aux Jadrets (Mosnay) – GR : 9,7 km encadrés par Francis B. et Claude B. – PR : 5,8 km guidés par Annick L.

     

    Texte de Francis N.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :