-
Vendredi 13 mai : Arthon
Le nom d’Arthon évoque l’ours d’après les symboles du monde celtique.
Une voie romaine, reliant Argenton à Bourges, traversait la commune.
Cette commune appartenait en l'an 1104 à l’abbaye de Déols puis à la seigneurie des Varennes au 14ème siècle. De nos jours elle dépend de l’arrondissement de Châteauroux et du canton d’Ardentes. Ses habitants sont appelés les arthenais.
Par cette journée du mois de mai particulièrement chaud cette année, le rendez-vous sur la place de la Mairie d’Arthon rassemble 27 GR et 9 PR, le ciel est légèrement chargé de nuages mais le soleil devrait apparaître tôt ou tard d’après les prévisions annoncées !...
Les deux groupes partent à 9 heures précises, guidés par Jacqueline et Francis B. pour les GR et Francis N. pour les PR.
Les PR se dirigent au sud vers les terres de Courcenay sur un sentier rectiligne qui mène à l’étang de Guérin, tout en laissant à droite les Brandes du Terrier Blanc. Poursuivant d’un bon pas ils changent de direction au lieu dit « les Petits Champs » et longent le Bois de la Cenou pour passer ensuite à la Simonetterie, les Cassons, à cet endroit il ne leur reste qu’une courte distance pour achever la boucle de 6km prévue et rejoindre Arthon.
Quant aux GR le trajet de 10km les dirige également vers le sud sur un chemin en ligne droite durant plusieurs kilomètres. A leur grande surprise Jacques découvre des coulemelles qui poussent à travers les grandes herbes du fossé et qui fait son bonheur !!!
Le chemin devient plus sinueux jusqu’au bourg de la Tremblaire, lieu où se situe le centre d’entraînement des footballeurs de La Berrichonne.
Le parcours se poursuit parallèlement au ruisseau « le Creuzançais » qu’ils doivent franchir par une passerelle.
Ils passent, par la suite, dans le village de Lavau, contournent l’étang de La Couture, et longent le bois de la Brande de l’Adenet puis l’étang de Le Breuil où des pêcheurs tentent leur chance patiemment.
Dès la sortie de l’étang ils abordent les premières maisons d’Arthon avant de retrouver le parking de la mairie.
Texte de Joël
Prochain rendez-vous le 20 mai à Badecon-le-Pin sur la place de l’église.
-
Commentaires
Ajouter un commentaire
Merci Joel pour ce beau texte.