• SAINT PLANTAIRE LES BORDES XXL LE 3 MARS 2020

Aujourd'hui, c'est Saint Plantaire qui accueille la XXL ainsi que la nouvelle XL dans 2 semaines.

Saint Plantaire commune du boischaud sud est limitrophe avec la Creuse (la rivière et le

département) et, forte de 616 Pantaléonniennes et Pantaléonniens ,possède de nombreux lieux-dits

dont les Bordes, la Brousse, Murat, l'Epinat, l'Aubier, le Meignat, la Rochère, Beauvais ou le Montet

pour ne citer que ceux que nous visiterons ce mardi.

Sur son territoire, nous trouvons 3 dolmens dont le plus près du bourg: "la Pierre-là", nom repris par

le restaurant du village.

Après la construction du barrage d'Eguzon et la création du lac de Chambon, la municipalité

développa le tourisme estival dans sa partie sud, avec la création de la Plage de Fougères et le

camping municipal sur les bords du lac.

Le film paysan, "la vie sur le fil" fut tourné à Saint Plantaire en 2010. Chaque année dans le cadre de

la fête du lac, nos amis randonneurs: les Marcheux de St Plantaire, organisent une randonnée

pédestre (plus de 800 marcheurs en 2019!!!); prouvant que ce terrain se prête à merveille à la

randonnée pédestre tel le circuit des arts, par exemple. Il est aussi traversé par le GR du Pays de Val

de Creuse, le GR654.

Située dans une zone de la trame verte et bleue, ici on est sensibilisé à la préservation du bocage, à la

qualité de l'eau ainsi qu'aux nombreuses ressources naturelles. C'est ainsi qu'une chaudière biomasse

vient d'être installée pour le chauffage des biens communaux afin de privilégier les énergies

renouvelables…

Nous sommes 20 sur la ligne de départ sur le parking de la salle des fëtes des Bordes mis

gracieusement à notre disposition par la mairie, que nous ne manquons pas de remercier.

Notre ami Bob, marcheur à Eguzon mais aussi chez les Marcheux, connait bien le secteur et nous a

concocté un parcours sur mesure…

Partis plein sud par la RD30, nous coupons le premier virage puis le second que déjà le ton est

donné: ce ne sera pas facile!!!

Une belle montée passe par la maison neuve et Beauvais, puis après le chenil, nous entamons la

descente vers la rivière. Quelle stupeur en arrivant sur place à la queue du lac; il n'y a presque pas

d'eau. Pourtant la sècheresse est terminée et il pleut tous les jours, explications: les services du

barrage ont certainement ouvert les vannes!

Sur le GR du Val de Creuse, nous suivons les bords du lac et sur l'autre rive nous devinons le terrain

de moto-cross et sa terrible côte!

Nous poussons jusqu'au Goutatin et profitons des tables pour la pause-café.

Tout en restant sur le plateau, nous voilà bientôt sur les rochers de la Fileuse. En face de nous se

dressent les ruines de la forteresse de Crozant immortalisées par les peintres impressionnistes au

siècle dernier. A ses pieds la Cédelle fait figure de petit torrent.

Une côte éprouvante nous conduit au village du Montet, le bien nommé!!!

Nous passons devant un énorme rocher qui s'avance vers nous; il s'agit de la tannière de l'ours!

Même pas peur…

Sur notre chemin, un artiste vient de sceller son oeuvre faite de ferraille de récupération: le tableau

est saisissant…

Tout au long de notre parcours nous retrouverons les sculptures de Monsieur Fauduet sulpteur sur

pierre à Saint Plantaire.

Arrivés au bois de la marche,( pour nous çà ne s'improvise pas), nous suivons le sentier qui longe le

ruisseau du moulin Ratet.

C'est une petite vallée sortie des sentiers battus, très encaissée où serpente des eaux bouillonnantes.

Dans notre périple , nous passerons devant les restes du moulin et il faudra le franchir à gué au

moins 5 ou 6 fois avant de rejoindre le parking des Bordes.

Que de chaussures remplies mais de l'avis de tous, et peu d'entre nous connaissant ce sentier, le

spectacle valait bien quelques pieds mouillés!!!

Bon anniversaire à Agnès, Annie, Gérard et Jean-Louis et merci pour l'apéro offert.

C'est au restaurant local, la Pierre-là, que nous nous sommes ressourcés pour affronter l'après-midi.

Un très bon accueil, un service efficace et rapide pour un excellent déjeuner d'inspiration portugaise:

on en demandait pas tant.. merci à nos hôtes.

Bob nous ayant rejoint, nous voilà à l'abordage du Bouzantin; question: est-ce le petit frère du

Bouzanteuil ou un descendant de la Bouzanne?

Sur notre chemin, après le village de Murat, nous découvrons les vestiges d'un pont romain, une

petite fontaine (sans eau) et une salle en excavation dont l'entrée porte un cintre en pierre sur son

linteau.

Nous cheminons à travers les bois, tantôt çà monte tantôt çà descend, puis nous retrouvons notre

ruisseau avant de rejoindre le hameau le Meignat et la Rochère où une biquette, (non nous ne

sommes pas au cirque), est perchée sur une balançoire pour nous regarder passer.

Après l'Aubier, nous sommes redescendus vers le Bouzantin et nous l'avons suivi entre les arbres et

les ronces sur un sentier que seuls les gens du cru connaissent: merci Bob.

Parvenus à l'Epinat, nous avons terminé notre parcours en apercevant pas très loin le dolmen sur

notre gauche: notre randonnée touche à sa fin et quelques gouttes nous accompagnent.

Courage aux marcheurs de la XL pour leur première sortie dans 15jours car si le circuit est un peu

physique, il est très agréable et magnifique: çà vaut la peine!!!

Le mois prochain nous rendrons visite à nos voisins de la Vienne sur les chemins de La Trimouille…