• Saint-Gilles le 7 avril 2023

     

    Vendredi 7 avril : rendez-vous au village de Saint-Gilles sur la commune d’Abloux

     

    Dicton du jour (NR) : au sept avril, après le coucou c’est le rossignol qui chante

     

    En ce jour de la Saint-Baptiste de la Salle et à l’occasion de la troisième randonnée du Printemps de l’association 57 adhérents se sont regroupés sur la place de l’église romane *, non baptisée, du village de Saint- Gilles ** ; sur la commune d’Abloux. ***

     

    Saint-Gilles  le  7 avril  2023

    Saint-Gilles  le  7 avril  2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saint-Gilles  le  7 avril  2023

    Saint-Gilles  le  7 avril  2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    41 grands randonneurs encadrés par Francis et Gilles sur un parcours de 9,2 km et 16 petits randonneurs guidés par Bernard sur 7 km ont emprunté essentiellement des chemins ruraux et carrossables bordés d’arbres pour terminer la rando dans la vallée*** de l’Abloux. 

     

    Quand on randonne sur la commune d’Abloux on ne peut éviter de faire allusion à l’époque des forges. En Bas-Berry, le haut-fourneau et le procédé indirect d’obtention de fer apparaissent. Sur les terres seigneuriales se sont construits, autour de Saint-Gilles, Chazelet et Abloux,  de 1640 à 1868, de grandes forges dont quelques  vestiges sont encore présents à Abloux . Plus de 400 ouvriers de professions  diverses furent  à l’origine du dynamisme de la commune jusqu’à la fin du XIXème siècle.

     

     

    Saint-Gilles  le  7 avril  2023

    Saint-Gilles  le  7 avril  2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A partir de centre du village nous avons pris la route en direction de la gare des loups. Il existait de 1904 à 1958 un tramway sur le parcours  Argenton – Le Blanc. Cette gare maintenant désaffectée  se trouve à moins de 1500 m à l’Ouest de Saint-Gilles. L’allusion aux loups ferait référence à leur présence au XIXème siècle.

     

    Saint-Gilles  le  7 avril  2023

    Saint-Gilles  le  7 avril  2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saint-Gilles  le  7 avril  2023

    Saint-Gilles  le  7 avril  2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le premier virage nous avons retrouvé l’itinéraire prévu, sous le regard de quelques limousines, en direction du hameau de la Villonniere à travers champs, prairies, cultures et boqueteaux en passant par les Champs de l’Argent, les Loges de chinan, les Brandes des Loges, Les Boulleaux, les Brulledits et les Champas. En fait une randonnée très nature ! A partir de la Villonnière nous rejoignons par la vallée  de l’Abloux l’entrée Est de Saint-Gilles en traversant les Grands Champs et les Bergeottes. Grace à Gilles nous avons pu franchir après aménagement,  un petit ruisseau se jetant dans l’Abloux.

     

    Saint-Gilles  le  7 avril  2023

    Saint-Gilles  le  7 avril  2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saint-Gilles  le  7 avril  2023

    Saint-Gilles  le  7 avril  2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour conclure, par une météo favorable, les participants ont effectué une randonnée en pleine nature, sur des chemins faciles et sans problème topo mais avec néanmoins  un petit effort physique dans la vallée de l’Abloux pour rejoindre Saint-Gilles !

    Le parcours essentiellement dans la campagne me permet de vous dévoiler, si cela vous intéresse, l’histoire d’un petit village du Berry : Saint Gilles

     

    Un peu d’histoire ou d’actualiés récentes : 

    Le jeune maire Spike Groën, franco-néerlandais, élu en 2020 à l’âge de 19 ans, fut le plus jeune élu de l’Indre et le deuxième de  France ; il ne manque pas de projets pour sa commune d’Abloux.

    - *Il  pense  que sous le crépi des murs de l’église se trouveraient comme à Prissac et Chavin des fresques dans l’église datant du Moyen-âge.

    - ** Petit village rural sans aucun commerce ;  Il connait depuis 2005 une diminution non négligeable du nombre de ses habitants appelés les  saint-gillois et saint-gilloises. Il fait partie de la communauté de communes Marche Occitane – Val d’Anglin et du Parc naturel régional de la Brenne.

     Le nom du village fait référence à l’abbé bénédictin Saint Gilles lié à la fondation de l’abbaye du même nom dans le Gard; lieu important de pèlerinage sur la route de Saint Jacques de Compostelle.

    Mais par décret de l’AN II (16.10.1793) il est demandé aux communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, féodalité ou superstition de changer de nom. En cette période de la Révolution Saint-Gilles portera donc le nom de Mont-d’Abloux.

    - ***Le  rivière Abloux est longue de 50 km ; sa source se trouve à Azerables (23) et traverse les départements de l’Indre et de la Creuse. Elle est l’affluent de l’Anglin. 

     

    Une info rando :

     Existence d’une carte n° 68  au 1/25 000. La Brenne à pied : la vallée de l’Abloux et ses forges – Départ de Vigoux – 19,5 km en 5 heures. Carte disponible à la mairie de Vigoux.

     

    Texte de Francis N.

    Photos de Gilles et Jean-Yves

     

          La prochaine randonnée hebdomadaire de l’association aura lieu le 14 avril à Saint-Gaultier pour 6,2 et 10,2 km.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :