-
-
LUZERET le 25 août 2023
Dicton (NR) du jour : Beau temps pour la Saint Louis, plusieurs jours sans pluie
Pour la 31ème randonnée hebdomadaire de l’association 22 randonneurs se sont regroupés sur le parking central de Luzeret ; 17 grands randonneurs encadrés par Francis N et Anne-Marie C sur un parcours de 10,9 km ; 5 petits randonneurs guidés par Denis N sur un parcours de 8,4 km .
Située dans la région naturelle de la Brenne au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne cette commune rurale comptant moins de 150 luzerétois ne manque pas de charme puisque plus d’un tiers de son territoire est recouvert de forêts. C’est la raison pour laquelle nous y sommes ce vendredi. Jadis les loups côtoyaient les hommes * ; aujourd’hui nous admirerons, par un temps mitigé, la nature forestière, sans oublier la cueillette éventuelle des champignons ! Enfin, le patrimoine de la commune sera visible, en fin de parcours, pour tous les participants.
Dans les années 2010 André G, randonneur et grand connaisseur du sud du département, a créé ce parcours essentiellement en forêts de Luzeret et de la Lande. A cette époque il était encore permis à nos randonneurs de ramasser cèpes et girolles durant la période allant de mai à septembre. Au fil des années nous avons dû, par respect de la propriété privée, rester sur les chemins balisés ! Sans oublier la période de chasse aux gros gibiers en forêts.
Partant du centre du village, sous le regard du poilu bleu horizon 1916****, nous rejoignons le château d’eau puis prenons la direction du hameau des Druidets en traversant la forêt de Luzeret par le chemin balisé jaune. A la sortie des Druidets nous traversons la forêt de la Lande sur le chemin balisé jaune puis le bois de la Souderie et ses nombreux étangs pour atteindre l’étang communal de pêche.
En rejoignant l’entrée de Luzeret nous passons devant l’ancienne commanderie de Malte**, forteresse construite au XII siècle, puis l’église Saint Vivien*** citée en 1113 et enfin la passerelle en bois sur la rivière Sonne à côté du puits et du lavoir.
La prochaine randonnée de l’association sera la randonnée avec pique-nique le 1er septembre au Pêchereau encadrée par Joël H. et Anne-Marie C. Départ du parking derrière le gîte du Courbat.
Infos patrimoines et touristiques :
- *La rando loup y es-tu ? Un parcours créé récemment de 10,9 km tracé dans les bois et forêts que nous venons de parcourir.
- **La commanderie de Malte : forteresse construite au XIIème siècle elle devient manoir au XV et XVème siècle. Restaurée à partir de 1985 dont la tour d’entrée portant les traces des rainures de l’ancien pont-levis ; Les corps de logis sont ornés sur cour de fenêtres et de portes moulurées du XVème et XVIIème siècle. Restes visites de quatre grosses tours découronnées. Style médiéval – Renaissance.
Visite groupée ou individuelle sur rendez-vous.
- ***L’église Saint Vivien : existence d’une chapelle dédiée à la Sainte Vierge sur le côté nord.
****Monument aux morts inauguré en 1922 représentant Le poilu dans la position de la sentinelle
Infos randonnée : je rappelle que dans un mois notre association organise une randonnée ouverte au public au Pont Chrétien. Elle concerne tous les randonneurs licenciés ou non du département et, à part nos adhérents pris pour l’organisation, tous les autres sont invités à participer sur un des trois parcours de 11, 15 et 19 km.
Cette activité est un moment fort pour une association qui attend de ses adhérents leur participation. Tarif : 2,60 €
Les calendriers 2023 - 2024 des randonnées pédestres de l’UFOLEP Indre et FFRandonnée Indre sont disponibles à Châteauroux pour :
- UFOLEP : 23, boulevard de la Valla - 02 54 61 34 55
- FFRandonnée : 89, allée des platanes – 02 54 35 55 63
Egalement en petites quantités à l’office de tourisme d’Argenton sur Creuse
Texte de Francis N.
Photos de Chantal
votre commentaire
-
-
Une chaude (très) randonnée d'été
Notre XL de l'été 2023 s'est déroulée à Aigurande dans cette partie du département de l'Indre appelée Boischaud sud.
Placée en vigilance orange canicule par les services météorologiques depuis la veille, la chaleur matinale n'entame pas l'ardeur des 15 volontaires qui quillent la place du champ de foire par l'arrière de la Poste et descendent vers la grande Grouzette. Au passage, un élégant figuier nous montre sa ramure et ses futurs fruits : encore de belles confitures en perspective.
Nous empruntons l'ancienne voie ferrée et rejoignons le quartier du Tivoli où nous suivons un sentier en sous-bois menant à la source de la Bouzanne. Quand on compare ce minuscule ruisseau avec la rivière qui coule au Pont Chrétien, siège de notre association, on ne s'imagine pas le chemin parcouru sur les 84 km qui nous séparent. Un débit de quelques litres par seconde ici, à plusieurs milliers là-bas ; à tel point que nos randonneuses locales ne reconnaissent pas leur rivière !
Après un bref aller-retour, nous continuons dans un chemin balisé en bleu, mais complètement envahi par des herbes hautes, des ronces ou des branches. Comparés aux sentiers arpentés vendredi dernier à Vigoux c'est le jour et la nuit...En réalité, rares sont les collectivités qui entretiennent mal leurs sentiers de rando.
Nous poursuivons en direction de la Régnière, puis après le poste électrique et un peu de route, c'est au petit Vivier que la première pause fut la bienvenue.
Après le grand Vivier nous virons dans le raccourci XL juste avant le grand Moulin. Cette partie du parcours est des plus belles. Voyez ce hêtre majestueux perché sur le talus, ou les nombreuses passerelles franchissant un ruisselet qui coule le long de notre chemin ; en deux mots : c'est magnifique !!!
Comme la température monte et même si la majorité de notre parcours s'est effectuée à l'ombre, la fatigue se fait sentir ; c'est pour ça que nous nous arrêtons souvent pour nous désaltérer.
Nous arrivons dans les faubourgs d'Aigurande par l'ancien lavoir et approchons l'église Notre Dame. C'est au coeur de celle-ci que nous apprécions la fraicheur et la beauté du lieu.
Il nous reste encore 2 ou 3km à parcourir mais à l'unanimité, nous choisissons d'écourter notre circuit et regagner directement notre point de départ par la place de la promenade.
Nous terminons notre matinée à l'hôtel de la Marche autour d'un copieux repas servi dans un cadre se prêtant à la détente !!!...
Texte de Gilles, photos de Gilles et Anne-Marie
Les prochaines XXL et XL de rentrée en septembre auront lieu les 5 et 22 au Magnny près de La Châtre.
Pensez à réserver auprès de Denis.
votre commentaire
-