-
Aujourd’hui notre randonnée est prévue à Gargilesse : village réputé pour ses artistes, ses activités culturelles, son ambiance chaleureuse et romantique grâce à George Sand ; il est reconnu et classé comme plus beau village de France.
A notre départ la fraîcheur matinale est là pour nous encourager, mais nous savons que la canicule qui est annoncée nous rattrapera sur notre trajet.
Nous sommes 31 GR guidés par Philippe et Gilles pour 9,2 km et 7 PR que Bernard encadre pour 7,2 km.
Nous partons depuis le parking du Pont de Céline et nous constatons, en le traversant, que le lit de la Gargilesse est tari à cause de la sécheresse : on dit que c’est une rivière secrète et sauvage, espérons qu’elle retrouve bientôt son niveau hydrique normal…
Nous quittons la D39 pour grimper dans un sentier boisé, à flanc de coteau, qui nous emmène jusqu’au petit hameau de Malicorne, puis Les Petites Landes, La Grand Lande et nous atteignons les Quatre Vents.
Peu après nous quittons la D40 et nous nous engageons dans un chemin pour atteindre Le Bourny ; ici les PR nous quittent et redescendent vers le centre de Gargilesse en profitant sur leur itinéraire du Point de Vue de la Garenne.
Les GR partent en direction du barrage électrique de la Roche aux Moines, puis longent la Creuse grâce à un sentier étroit. Ils remarquent que, là aussi, la rivière à un niveau d’eau très bas ; sur leur passage ils admirent son effet miroir où se reflète la végétation de ses rives, un héron posé sur un gros rocher s’envole dès leur approche.
Ils traversent La Chaumerette, le Moulin de Gargilesse, le Confluent puis traverse le village pour regagner le parking du départ.
Une randonnée toujours très agréable dans ce site naturel et privilégié de notre région.
Texte et photos de Chantal
« Les Granges » nous accueilleront le 15 septembre au parking du cimetière.
votre commentaire
-
-
Une journée caniculaire nous attend au Magny, commune située dans le sud-est du département et arrosée par la Couarde ; elle dépend de l’arrondissement de la Châtre.
Cependant nous sommes 14 randonneurs à ne pas être découragés pour parcourir les 18 km prévus ce matin. D’un commun accord, vu les températures très élevées pour cet après-midi, nous décidons de ne pas faire le parcours de 8km.
Notre départ se situe sur la place Edmond Raveau près de l’église et nous descendons vers le sentier que nous devons emprunter, mais déjà une petite récréation s’improvise dans l’espace de loisirs… !!!
En reprenant notre parcours dans une bonne ambiance, nous sommes surpris par l’envol d’une cigogne à quelques mètres de nous ; passé l’étonnement nous nous engageons dans de beaux chemins ombragés qui nous mènent jusqu’à Poumoué où une ferme auberge s’est installée.
Nous traversons à plusieurs reprises la Couarde qui est partiellement en manque d’eau et nous continuons en faisant plusieurs pauses pour boire et se rafraîchir car la température ne cesse d’augmenter.
Après Le But nous passons au lieu dit les Chattons devant la Grange aux Pianos où se déroulent des festivals de musique et des activités culturelles : elle est la maison d’artiste du pianiste Cyril Huvé.
Nous en profitons aussi pour nous installer dans un bois pour notre traditionnel quart d’heure de réconfort où chacun sort de son sac son petit en-cas.
Ayant bien récupéré, nous traversons Fletz en passant auparavent non loin du Moulin aux Mouches et nous continuons jusqu’au Champ Pointu puis l’Etang, là nous constatons que certains étangs sont secs et que d’autres ont un niveau plus que critique.
En arrivant à Bellevue nous savons que nous sommes presque arrivés au point de départ. Nous reprenons nos voitures pour nous retrouver à La Châtre au restaurant « Le Duplex » qui nous accueille avec bienveillance pour nous servir un bon repas à l’ombre des parasols.
Texte et photos de Chantal
Prochain rendez-vous pour la XL le 19 septembre
Prochaine XXL le 3 octobre à La Châtre l’Anglin
votre commentaire
-
-
Aujourd’hui notre randonnée pique-nique est accompagnée par un beau soleil sur un circuit prévu dans la commune de Le Pêchereau.
Nous sommes 39 PR et GR rassemblés pour cette occasion traditionnelle de notre association et notre encadrement est assuré par Joël et Anne-Marie pour un parcours de 8,5 km.
Le départ est donné depuis le château du Courbat en direction du chemin de la grosse taille où est implanté un énorme tronc d’un chêne vieux de plusieurs siècles.
Nous rejoignons le Vivier sur le bord de la creuse au niveau de la plage du Moulin Rouge, puis nous nous engageons dans un petit sentier menant au moulin du Vivier et nous gagnons le bourg en empruntant la rue de la Font et en longeons le lavoir. Nous quittons le centre par la rue Roger Cazala.
Après avoir traversé la D48 nous nous dirigeons sur le chemin de la Maison Rouge pour accéder à la route des Chalolières qui traverse la voie verte. Une montée assez pentue nous mène à une altitude de 210m et permet de rejoindre après une marche de quelques kilomètres le village des Neuraux.
A cet endroit, nous bifurquons sur un sentier qui nous ramène sur la voie verte afin de rejoindre le stand de tir au niveau de la rue de l’Arquebuse.
Pour profiter de la vue sur le château nous nous dirigeons sur la route du Courbat et nous nous arrêtons face à lui. Joël nous retrace son historique jusqu’à nos jours et ensuite nous emmène pour une visite guidée des locaux intérieurs jusque dans les greniers où il commente la réfection de la toiture.
Au dessus de la porte principale du château il y avait un cadran solaire où il était gravé dans la pierre : « passant à force de les passer, tu pourrois bien demeurer » il est devenu la mairie de la commune en 1991.
Jacqueline nous a préparé en apéritif une excellente sangria qui sera servie dans le parc du château. Monsieur le Maire est convié et remercié pour nous avoir permis d’accéder sur les lieux.
Le repas sorti des sacs s’est déroulé dans une très bonne ambiance au milieu d’un beau décor et dans le confort grâce à la mairie qui avait mis en place des tables et des bancs.
Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette journée et à la Mairie de Le Pêchereau pour son accueil.
Texte de Joël, photos de Chantal
Prochaine sortie Gargilesse le 8 septembre,
rendez-vous : parking du pont de Céline
votre commentaire