• RANDONNEE XXL DU 7 FEVRIER 2017 A SAINT AGNANT DE VERSILLAT

     

    C’est par ce mardi un peu humide que Francis a expédié les XXL hors de leurs frontières sur un superbe parcours à Saint Agnant de Versillat, en Creuse. Mais seulement voilà, Dame Grippe est passée par là et nous étions seulement onze rescapés à s’élancer sur les chemins. Dès huit heures ; nous attaquons la première côte sur plus d’un kilomètre et nous voici arrivés à la Grande Vergnolle sur la faille de la Marche ; c’est ici que les familles se réunissaient pour voir partir les ouvriers maçons pour la capitale ; c’est un lieu qui marque une frontière naturelle, historique et culturelle entre le Berry et le Limousin, les langues d’oïl et d’oc. Mais avec le brouillard, point de maçons en vue…

     

    Ensuite le passage de la Caffarderie avec ses toits recouverts de panneaux photovoltaïques que déjà la rivière Cédelle se profilait au fil de ses nombreux méandres. Une petite halte pour requinquer tout le monde et nous sommes repartis accompagnés par des chevaux.

     

    Après le croisement du GR 654, nous sommes arrivés tout près des ruines du château de Puyrolland où Rolland de Roncevaux se serait arrêté lors d’un de ses passages. Nous faisons un petit crochet pour passer par le village d’Essouby avec ses vieilles pierres, ses fours à pain et tout l’attirail du bâti traditionnel creusois.

     

    Enfin sur la place du village, une grosse pierre triangulaire se dresse majestueusement ; elle indique le carrefour de trois grandes et anciennes provinces que sont la Marche, le Berry et le Poitou.

     

    Pour nous faire oublier les 18 km dans les jambes, un succulent et copieux repas au restaurant du village « Le Mel ’Ou » fut très apprécié. Merci au chef et son équipe. Merci également à notre « Petite Martine » pour l’arrosage de sa toute dernière promotion : Bienvenue au club !!!!

     

    Ainsi ragaillardis, nos randonneurs repartaient de plus belle par une énième montée après être passés devant la lanterne des morts qui date des onzième et douzième siècles. Ensuite viennent les uns après les autres, les nombreux moulins sur la Cédelle : le moulin de Chansaud, de Rebeyrolle, le moulin neuf, le moulin Porcher.

     

    Un rayon de soleil de fin d’après-midi nous dévoile de somptueux paysages que c’est déjà l’heure du retour pour ces 8km passés à travers cette magnifique campagne creusoise.

     

    De l’avis de tous, ce fut une belle randonnée… Francis, on en redemande !!!

     

     

     

     

     

    texte de GILLES


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Février 2017 à 09:41

    Excellent article sur la première XXL 2017 dans la Creuse qui ne peut que faire regretter aux absents de ne pas être venus !

    Merci Gilles d'avoir proposer Saint Agnan de Versillat.

    2
    Gilles
    Samedi 11 Février 2017 à 09:51

    MEA CULPA:

    J'ai fait une grossière erreur dans le nom du restaurant. il s'agit du Bistro de Mel-Lou. Le nom reprend les deux premières syllabes du prénom des enfants du couple de restaurateurs, Mélanie et Louis.

     Nous avons apprécié ce petit restaurant de campagne avec trois entrées, trois plats dont un poisson, fromage et deux desserts au choix... pour un tarif tout à fait raisonnable!!!

    Je vous ai fait saliver? rendez-vous le 7 février à Montchevrier, je connais c'est très bien, mais nous marcherons aussi...  

    3
    Gilles
    Samedi 11 Février 2017 à 10:02

    Bis repetita: 

    La prochaine XXL aura bien lieu à Montchevrier mais le 7 MARS 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :