• POMMIERS LE 15 NOVEMBRE 2019

Pommiers novembre 2019 - Deux sites remarquables : la Vallée de la Gargilesse

et le château du Chatelier

POMMIERS LE 15 NOVEMBRE 2019

Par un temps typiquement automnal 52 grands randonneurs se sont rassemblés sur le parking de l’église

Sainte Radegonde* de Pommiers pour une randonnée de 9 kilomètres. Durant une grande partie du

parcours nous nous déplacerons dans un paysage essentiellemnt de prairies verdoyantes, de bois, futaies et

bouchures . Peu de bovins excepté quelques charolais .

POMMIERS LE 15 NOVEMBRE 2019

Après les habituelles informations et recommandations données par Gilles, nous partons en direction du

cimetière par l’Allée du Parc. Dès le premier carrefour nous prenons à gauche en direction du sud jusqu’à la

route communale goudronnée. En chemin, un regard sur notre droite en direction de la façade avant du

château du Châtelier**.

Prenant ensuite sur la droite durant 250 m nous empruntons le premier chemin en terre qui nous permet

de rejoindre la commune de Foy que nous traversons avant de descendre vers le pont sur la Gargilesse.

POMMIERS LE 15 NOVEMBRE 2019

Contrairement aux années précédentes le labrador du village ne nous accompagnera pas mais un gros

patou nous acueille bruyamment ! Auparavant un petit groupe de marcheuses avec qui nous échangeons

quelques signes d’amitié.

POMMIERS LE 15 NOVEMBRE 2019

Avant le pont nous descendons par la droite afin d’emprunter le sentier balisé jaune longeant la Gargilesse.

La Vallée de la Gargilesse connue des peintres, de George Sand, et des randonneurs est le territoire

privilégié de Michel M. qui ,avec l’aide de la commune de Gargilesse, entretient, aménage et sécurise le

sentier qui emprunte la totalité de la vallée jusqu’au Pont de Céline. Espace sauvage et protégé il a

retrouvé aujourd’hui sa rivière au niveau à peu près normal, avec ses remous, ses écumes, ses petites

cascades qui serpentent entre les très nombreux arbres recouverts de mousse tombés dans la rivière.

POMMIERS LE 15 NOVEMBRE 2019

Quelques rochers apparaîssent encore mais surtout nous ne pouvons pas ne pas remarquer les feuilles

multicolores qui jonchent le sentier avec l’inconvénient de cacher racines et pierres aux randonneurs.

Prudence oblige car le sol est humide, parfois boueux et en dévers. De temps en temps de petits ruisseaux

descendant des coteaux où nous pouvions observer les enrochements sur les hauteurs dominant la rivière,

assortis de fougères, lierres, ronces et autres petits arbustres et grands arbres encore feuillus. Certes, nous

n’étions pas tous en admiration devant la nature mais concentrés sur le parcours difficile. Heureusement

personne n’est tombé dans la rivière !

POMMIERS LE 15 NOVEMBRE 2019

Arrivant sur le GR 654 à hauteur de la passerelle métallique permettant de rejoindre Dampierre nous

empruntons par le droite ce GR montant ( !) afin de rejoindre, de nouveau, la route communale.

Petite pause pour reprendre son souffle avant de prendre à droite puis le chemin du Bois balisé GR en

direction du château du Châtelier que nous trouvons à hauteur de la D 48. Successivement nous

découvrons son parc vervoyant, ses jardins en terrasse, ses ruches, ses douves, son donjon, la face arrière

du château et les dépendances agricoles.

POMMIERS LE 15 NOVEMBRE 2019

Nous empruntons ensuite par la droite la départementale sur 250 m pour prendre, à hauteur de l’entrée

principale du château, la direction de Villeserin.

Dès les premières maisons nous prenons le chemin encaissé de Villeserin pour rejoindre la D 48 , la

traverser et pousuivre sur un chemin en direction de Pommiers.

POMMIERS LE 15 NOVEMBRE 2019

*Ancienne dépendance de l’abbaye de Déols elle s’appelait précédemment Sainte Carenne.

Elle comporte deux chapelles latérales du XVème siecle. Lors de sa restauration des vestiges de fresques

ont été découverts. La nef fut détruite lors de la Révolution. Les vitraux datent de 1879 et une Piéta se

trouve dans l’église ainsi que deux tableaux offerts par Napoléon III représentant l’Annonciation et

l’Assomption.

**Il existait au XIIème siècle, sur l’emplacement actuel du château, un important ensemble fortifié dont ne

subsiste que le donjon. Entre les XV et XVIIème siècles il fût restauré et transformé en résidence

accueillante.

Lors des journées du patrimoine la partie arrière n’est plus visitable.

Informations randonneurs :

- l’Union sportive de Pommiers organise dans le cadre de l’Ufolep un randonnée pédestre le premier

dimanche de juillet avec 3 parcours entre 9 et 18 km

Si vous êtes impatients de revenir dans la vallée et sur le territoire de Gargilesse le Team Bethenet

organise sa traditionnelle randonnée le dimanche 8 décembre avec 4 parcours de 10 à 19 km

En ce qui concerne notre prochaine randonnée hebdomadaire direction Rivarennes !

Texte de Francis

Sur ce beau circuit, nous sommes 23 PR avec Jacky comme guide.

POMMIERS LE 15 NOVEMBRE 2019

Notre point de départ est le village de Foy; après environ 700m de route, nous arrivons directement dans le

vif du sujet en descendant le long de la Gargilesse pour la suivre dans le sentier accidenté et glissant

(certains ne sont pas très rassurés : ne va-t-on pas prendre un bain!). Nous voyons beaucoup de

champignons mais aucun ne nous attire.

POMMIERS LE 15 NOVEMBRE 2019POMMIERS LE 15 NOVEMBRE 2019

Les arbres en travers du chemin ont mis du piment dans cette rando, nous avons constaté que nous étions

encore souples pour passer par dessus!

Arrivés au GR654, nous remontons en longeant le Taillis de la Mothe, puis nous laissons le circuit des GR en

tournant à droite pour rejoindre nos voitures.

Beaucoup d'entre nous, ne connaissant pas ce circuit, ont été enchantés par notre matinée.