• Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

    Nous sommes 16 participants à cette randonnée XXL à Scoury commune de Ciron sous un temps gris et bruineux.

    Nous démarrons de l’ancienne gare de Scoury, traversons la Départementale et partons d’un bon pas vers Pellebuzan d’abord par la route puis par un bon chemin empierré. A hauteur du château de Pellebuzan que nous pouvons apercevoir à travers la végétation, nous prenons sur notre gauche un joli chemin herbeux, qui va passer entre les premiers étangs. En premier lieu l’étang Maleray, l’étang de l’Equibrole et l’étang Fonroux ou l’on a pu observer un couple de cygnes et ses trois cygneaux.

     

    Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

    Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

    Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous reprenons notre marche, contournons le bois de Fonteneau ou quelques sangliers ont fouillés le sol, et au sortir du bois surprendre une chevrette et ses deux petits (chevrillards) en train de brouter tranquillement.

    Nous arrivons à la ferme du Tertre, faisons déguerpir quelques lapins et lapereaux, prenons à gauche à hauteur de bâtiments d’exploitation agricole pour emprunter une petite route goudronnée.

     

    Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

    Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous arrivons sur la route départementale n°32 balisé rouge et jaune (variante du GR pays de la Brenne), tournons à droite, passons entre deux étangs avant d’arriver au carrefour avec la départementale N°24 que nous suivons sur notre gauche avant de reprendre à droite le GR du pays de la Brenne.

    Une petite pause réparatrice à l’abri d’un arbre nous permet de reprendre des forces.

     

    Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

     

    Nous reprenons notre marche, passons sur la digue de l’étang neuf et continuons en partie boisée, apercevons trois cygnes sur un petit étang et nous arrivons à un carrefour forestier.

    Nous faisons un aller-retour pour voir un monument appelé Cromlech, situé sur un terrain privé (nous avons eu l’autorisation du propriétaire). Il s’agit d’un monument mégalithique composé de plusieurs dizaines de pierres plantées en terre et disposées en cercle avec (ou non) au centre un menhir. Ici, il ne reste que le menhir au centre et la base de quelques pierres autour. De cet ensemble qui date du Néolithique on ne peut expliquer précisément la fonction. Certains avancent l’idée de lieu de rassemblement cultuel tandis que d’autres préfèrent l’idée d’un lieu d’observation des astres ou de la lune. Toujours est-il que suite à notre visite à ce monument, peut-être grâce à la prière ou le « sacrifice » d’une randonneuse, la pluie s’est arrêtée jusqu’à la fin de notre randonnée !!!

     

    Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

     

    Nous revenons sur nos pas et continuons sur le GR, traversons un bois et arrivons à la ferme des Mognaises. Nous prenons le chemin sur notre gauche passons entre les étangs du Grand Riau et du Petit Riau. On peut constater l’effet invasif de la plante La Jussie sur l’étang du petit Riau.

     

    Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

     

    Chemin faisant nous longeons le stade et arrivons dans le bourg de Ciron, traversons la départementale pour prendre à gauche la voie verte reliant Argenton à Le Blanc.

    Nous apercevons le château de l’Epine propriété privée anciennement lycée privé, puis dès la sortie de la petite zone artisanale, nous quittons la voie verte pour prendre un chemin bordé de fusains pleins de fruits rose. Ces fruits roses et ses graines orange ont donné le surnom à cette plante : chapeau ou bonnet d’évêque.

     

    Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

    Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un peu plus loin nous retrouvons la voie verte à hauteur d’une maisonnette de garde-barrière et poursuivons notre chemin jusqu’à Scoury et retrouvons notre parking.

    Le restaurant « Les rives de la Creuse » nous attend et nous nous installons pour un repas aussi bon que copieux servi par un personnel très accueillant et souriant, (adresse à retenir).

     

    Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

    Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après ce bon repas, le soleil étant présent, nous repartons pour 9 km.

    Cette fois-ci, nous partons à l’opposé de ce matin, passons devant l’usine « La Stéarinerie DUBOIS ». Cette entreprise familiale française est mondialement reconnue pour son expertise dans la création et la production d’esters, est spécialiste de la fabrication d’esters gras et l’unique spécialiste européen de la production de sucroesters.

     

    Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

     

    Nous traversons donc la Creuse, prenons à gauche un petit chemin montant qui longe le moulin et le château de Cors, pour arriver au hameau du même nom, que nous traversons pour récupérer le GR du pays de la Brenne.

    Nous traversons le joli bois de « La Garenne » avant de déboucher sur le stade d’Oulches.  Nous contournons le stade pour prendre un beau chemin dans le Bois de Pégriau et arrivons sur la route entre Oulches et St Nazaire. Comme nous ne sommes pas en vacances, nous nous dirigeons vers Oulches, longeons l’Eglise, la mairie et le cimetière.

     

    Mardi 5 octobre 2021 - XXL - SCOURY

     

    Nous empruntons un chemin qui passe entre champs, pâtures et partie boisée, jusqu'à une petite route.

    Nous prenons en face, traversons « la Métairie Neuve » et un peu plus loin « La Barre » avant de rejoindre notre départ par une petite route entre la rivière « La Creuse » et « le bois de Lafé ».

    Une belle randonnée, de beaux paysages, quelques animaux, un bon restaurant.

    A refaire.

     

    Prochaine XXL le 2 Novembre Chassignolles – Le Magny.

     

    Texte de Denis B.


  • Commentaires

    1
    pepite19
    Jeudi 7 Octobre à 16:38

    Encore merci à Jean pour le "petit" plus en début de repas.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :