• Mardi 2 novembre 2021 - XXL Chassignolles - Le Magny

Dans la fraîcheur de cette matinée, nous sommes 15 randonneurs rassemblés devant l’église de Chassignolles prêts à entamer une randonnée d’un peu plus de 18 km.

Chassignolles est situé sur une colline et nous pouvons voir son clocher à l’horizon quelque soit la route empruntée.

Mardi 2 novembre 2021- XXL Chassignolles - Le Magny

Nous contournons l’église Saint-Etienne datant des XIIème et XVème siècles en direction de Les Beaudoins. A plusieurs reprises nous avons pu admirer des parterres de cyclamens sous les arbres. Arrivés au château d’eau, nous empruntons à gauche le « sentier botanique » créé par les élèves de l’école de Chassignolles. De nombreux arbres et plantes y sont implantés, tous et toutes référencés sur des petites pancartes jaunes.

Nous tournons à gauche en direction de Le But, portion du circuit que nous retrouverons cet après-midi, avant la D41. Après l’avoir traversée, nous prenons un chemin boisé jusqu’à Les Béjauds et poursuivons par une descente vers Vauvres sans l’atteindre puis remontons vers La Vergne et allons vers Le Champ de Fletz. Après la ligne électrique, nous descendons un petit chemin le long d’un bois pour atteindre et suivre la Vauvre. Au bout de la descente nous tombons sur une haie de bambous, rappelant des souvenirs à certains d’entre nous. Nous passons devant le Moulin des Mouches puis traversons la rivière sur une passerelle et remontons vers le village des Mouches.

Après avoir traversé à nouveau la Vauvre au Gué Cosset, nous longeons des étangs reliés entre eux jusqu’à la D41. Nous traversons le Bois de Cosset jusqu’au Moulin de Ribes.

La commune comptait plusieurs moulins qui dataient d’avant 1665. Les Mouches datant de 1482 ferme en 1906. Ribbes datant de 1604 arrête en 1962.

Mardi 2 novembre 2021- XXL Chassignolles - Le Magny

Notre chemin monte lentement entre les champs jusqu’à la route de Villemort pour rejoindre le Bois de Villemort et le Chêne des Pendus. Selon la légende, il aurait été planté en l’an de grâce 1405 par le seigneur de Rochefolle égaré dans le Bois de Villemort en contrepartie de l’aide d’un vieillard en haillons. Il servait à suspendre les dépouilles des loups tués lors des battues, d’où son nom. Ce géant date de 1405 selon les archives, la sécheresse de 2003 lui fut fatale.

Après une photo de groupe et avoir terminé la traversée du bois, nous nous dirigeons vers Pierrefolle. Avant d’atteindre la D72, nous apercevons le hameau « la Tuilerie de Villemort ». Arrivés sur la D72 très fréquentée, donc dangereuse, Gilles endosse son gilet jaune et les randonneurs marchent à gauche en file indienne. La route fait une boucle que nous quittons pour suivre un chemin boisé qui nous conduit vers une passerelle pour traverser à nouveau La Vauvre et un étang que nous laissons à notre droite.

Nous contournons Le Vigolet par le sud pour rejoindre le Vivet. Nous sommes maintenant sur le retour par la D73. Nous passons sur le pont qui traverse le Ris Blanc puis atteignons le village du même nom.

Mardi 2 novembre 2021- XXL Chassignolles - Le Magny

Arrivés à Chassignolles, nous reprenons nos véhicules pour rejoindre Le Magny qui sera le point de départ de notre marche de l’après-midi. Mais auparavant une surprise nous attend : Jacqueline fête son anniversaire avec un apéritif accompagné de rondelles de boudin aux châtaignes et de petites pizzas. Un grand Merci à Jacqueline pour cette attention et encore bon anniversaire.

En covoiturage nous partons au centre de La Chatre où un bon déjeuner nous attend au restaurant Le Duplex. Notre restaurateur a la gentillesse de nous offrir l’apéritif et de nous proposer un menu amélioré par rapport à celui qui était prévu.

De retour à Le Magny nous entamons notre randonnée de l’après-midi. En raison d’un ciel menaçant, nous décidons de raccourcir le trajet de 9 à 7 km.

Nous longeons la salle des fêtes puis le cimetière. Nous tournons à droite en direction de Bellevue où nous empruntons un chemin montant au milieu des champs qui nous conduit jusqu’à le But. Là nous empruntons sur 400m une partie du chemin pratiqué le matin après le sentier botanique. Nous traversons le GR46 et nous nous dirigeons vers la passerelle qui traverse la Couarde. Nous suivons la rivière pour rejoindre le GR46 à Le Mont après avoir retraversé la Couarde et croisé un lavoir.

Avant de retrouver nos voitures à Le Magny et juste au moment où la pluie commençait à augmenter, nous avons visité la belle église Saint-Michel et son prieuré. Mutilée au cours des siècles, elle montre encore de splendides parties romanes : le chœur, les vestiges de la croisée de son transept remontent au XIème siècle et possèdent des chapiteaux à figures humaines. Le niveau de toute cette partie de l’édifice a été relevé, tandis que les murs étaient surélevés dans un souci de défense. La nef, reconstruite après des destructions au XVème siècle, est fermée par un clocher qui fait office de porche. A l’intérieur on découvre les statues de Saint-Loup, Saint-Vincent et Saint-Michel.

Mardi 2 novembre 2021- XXL Chassignolles - Le Magny

En conclusion il s’agit d’une très belle randonnée XXL dont le circuit adopté comportait des détours modifiant le trajet prévu. La vallée de La Vauvre était particulièrement agréable.