• LUZERET LE 9 JUILLET 2021

     

    Notre randonnée hebdomadaire nous amène aujourd'hui à Luzeret, au sein du parc de la Brenne. Les habitants et habitantes de la commune de Luzeret, au nombre de 154 (au dernier recensement), sont appelés les Luzerétoises et Luzerétois.

     

     

    LUZERET LE 9 JUILLET 2021LUZERET LE 9 JUILLET 2021

     

     

     

     

    Après les dernières informations de Gilles, nous étions 31GR guidés par Denis B., Claude et un nouveau petit guide prometteur : Ruben, pour un parcours de 11 kms, et 9 PR guidés par Pierrette pour 8 kms.

     

     

    LUZERET LE 9 JUILLET 2021

     

     

     

    Nous voilà partis jusqu'au château d'eau que nous laissons à notre droite, pour passer à proximité du gite du bois cordé où nous sommes accueillis par deux sculptures gigantesques en bois, l'une représentant une ourse et son petit et l'autre un aigle aux ailes déployées.

     

     

    LUZERET LE 9 JUILLET 2021

     

     

     

    Au carrefour suivant, nous prenons à gauche puis un peu plus loin sur notre droite en direction de la forêt de Luzeret. Nous pouvons apercevoir l'étang de la Cure, traversons une partie déboisée, puis arrivons en forêt que nous traversons jusqu'à une belle allée.

     

     

     

    LUZERET LE 9 JUILLET 2021

     

     

     

     

     

    C'est à ce moment que les PR vont à droite jusqu'à la lisière de la forêt et deux autres fois à droite pour passer à côté d'un étang où le couple de cygnes est toujours présents avec, ce matin, leurs deux petits, des cygneaux ou cygnets ou cygnons.

     

     

    LUZERET LE 9 JUILLET 2021

     

     

     

     

    Nous empruntons cette allée jusqu'à la ferme des Druidets, où nous sommes accueillis par deux chevaux et un poney, bifurquons à droite pour passer entre les pâturages avant d'arriver dans la forêt de la Lande.

     

    LUZERET LE 9 JUILLET 2021

     

     

     

    Nous traversons la route de Rivarennes pour continuer dans la forêt, quelques chênes récemment coupés nous barrent le passage, nous obligeant à quelques détours dans les bois.

     

     

    LUZERET LE 9 JUILLET 2021

     

     

     

    Après quelques ramassages de champignons, nous obliquons complètement à gauche, passons entre les étangs de Rebingue et Batardet qui ont profité des dernières pluies pour déborder sur le chemin.

     

    Nous traversons le bois de la Souderie, avant d'arriver à l'étang communal, prenons à droite pour éviter la route de Rivarennes, traversée précédemment et passagère, empruntons un chemin herbeux à la recherche d'escargots.

     

    Au bout de ce chemin nous retrouvons la route qui nous ramène vers le bourg de Luzeret

     

    Nous passons devant le château, ancienne Commanderie de l'Ordre de Malte; ce château féodal fut construit au XIIème siècle et restauré aux XV et XVIIème siècle.

     

     

    LUZERET LE 9 JUILLET 2021

     

     

     

     

    A côté, l'église Saint Vivien, d'origine médiévale, qui menaçait ruines fin du XIXème, a été modifiée. La voute en pierre a été remplacée par une voute en bois et le clocher carré par un clocheton

     

    LUZERET LE 9 JUILLET 2021

     

     

     

    Nous regagnons notre départ en repassant par le lavoir et le joli pont sur la Sonne

     

    LUZERET LE 9 JUILLET 2021

     

     

    LUZERET LE 9 JUILLET 2021

     

     

     

    Merci à Ruben pour son aide et son animation.

     

    A la semaine prochaine; rendez-vous à MOSNAY, lieu-dit les Jadrets avec Joël et Monique pour les GR et Anne-Marie pour les PR.

     

    Et n'oubliez pas la randonnée XL à Saint-Chartier le 20 juillet, inscription avant le 14 auprès de Denis Bastian.

     

    Texte de Denis B.

     

     


     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :