• Aujourd’hui, nous sommes 76 GR et PR regroupés et encadrés par Denis B., Philippe et Francis B., pour parcourir les sentiers des environs du Pont-Chrétien car, ce vendredi après cette sortie, nous dégusterons notre traditionnelle galette des rois !!!

Randonnée commune galette des rois -  12 janvier 2024

Nous avons le plaisir d’accueillir 5 nouvelles adhérentes Dominique, Clarisse, Annick, Marie-Madeleine et Brigitte. Bienvenue à elles.

Après les annonces du week-end, nous démarrons notre randonnée commune en nous dirigeant vers le pont sur la Bouzanne dont le niveau a retrouvé une hauteur normale, puis au début de la rue de l’église, nous bifurquons à gauche pour traverser un peu plus loin la route de Chasseneuil. Là nous empruntons un bon chemin légèrement en côte, histoire de faire monter un peu la température un peu frisquette ce matin.

Nous traversons la route de l’Epinat avec un peu plus loin une belle vue sur la vallée du Bouzanteuil, ainsi que sur les ruines du château du SAULIER* qui la dominent.

Randonnée commune galette des rois -  12 janvier 2024

Nous traversons le Bouzanteuil un peu plus loin pour le longer rive gauche dans un premier temps, puis rive droite jusqu’au lieu-dit le Creux. Comme son nom l’indique nous sommes dans le creux donc après une petite halte pour se regrouper nous entamons une petite montée jusqu’au lieu-dit La Grande Chaume. Au passage nous avons cru avoir des visions car nous n’apercevions que le haut du château d’eau qui semblait être posé au sommet de la colline tel un bateau sur la mer. L’ivresse des sommets ou du froid !!!!!

Nous continuons par la Petite Chaume pour regagner le bourg du PONT CHRETIEN en passant au pied du château d’eau pour regagner le parking par la rue de l’église.

Après cette escapade, nous nous retrouvons à la salle des fêtes ou l’association invitait à se régaler avec la galette et trinquer à la santé des reines et des rois.

Randonnée commune galette des rois -  12 janvier 2024

Il ne restait plus qu’à remettre la salle en ordre, merci aux volontaires qui se sont dévoués.

Merci aux membres du bureau pour cet agréable moment festif !!!

Texte de Denis B.  , photos de Chantal, Jean-Pierre, Denis

Prochain rendez-vous: le 19 janvier à LUANT, parking de la salle des fêtes

*Perchées sur une petite hauteur, les ruines du château du Saulier dominent la vallée du Bouzanteuil. Les premiers seigneurs sont de la famille de Léron au XIIIe siècle. Le château, par alliance, passe à François II de Bridiers, seigneur du Gué à Crevant, en 1497. Ce n'est qu'en 1665 que le fief est transmis à la famille Bertrand par le mariage de Marie de Bridiers avec Henry Bertrand, seigneur de Villebuxière à Vigoux. Les Bertrand restent possesseurs du château au moins jusqu'en 1748, date à laquelle ils connaissent de graves difficultés financières et le vendent. L'acquéreur n'est pas connu et il faut attendre 1790 pour trouver trace d'un certain Guilloteau comme propriétaire. Sa fille a en dot Le Saulier qu'elle apporte à son mari Frédéric Fontaine, dont la famille ne quitte Chasseneuil que vers 1860. Enfin, un entrepreneur en maçonnerie, propriétaire jusqu'en 1914, a presque totalement ruiné le château afin d'en tirer des pierres qu'il utilisait pour ses constructions ! Le nom du château lui vient sans doute de l'ancien terme "solier" qui désignait l'étage, la grande salle du donjon, à la fois chambre du seigneur, salle de conseil...

Il ne subsiste ici aucune trace de l'aménagement intérieur. Mais par chance, une adjudication des terres de la seigneurie de 1740 en permet une reconstitution partielle : "un château dans lequel il y a deux chambres basses, deux chambres hautes et grenier au-dessus ; une tour où on entre, dans laquelle règne un escalier de pierre de bas en haut, sur laquelle tour est une girouette..." Cette tour existe encore avec sa porte du XVe siècle en accolade, encadrée d'une moulure de pierre de style flamboyant et surmontée d'un écu tenu par des personnages. Les armoiries qu'il portait ont sans doute été bûchées à la Révolution Française. Deux autres tours subsistent, que ne signale pas la description de 1740. Arasée obliquement, l'une d'elle est particulièrement intéressante car voûtée d'ogives au rez-de-chaussée.

• Pour la première XXL de l’année 2024, nous nous sommes imprégnés de l’atmosphère médiévale du château de Sarzay, bâti au milieu du XIVe siècle par le seigneur Matthieu de Barbançois.

XXL - Sarsay le 9 janvier 2024

D’un pas dynamique pour combattre le froid piquant qui nous a accueillis sur la place de l’église de Sarzay, nous nous sommes élancés sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, le GR 654. Nous avons admiré au passage la forteresse et ses cinq tours qui s’élancent fièrement autour du donjon, dans l’aube naissante.

C’est une large allée rectiligne où le sol gelé craquait sous nos pas qui nous a menés, plein sud, près de la fontaine Sainte Madeleine en passant par les Bouiges et Le four à chaux.

De larges sillons formés par le passage des tracteurs  creusaient profondément le chemin détrempé par les pluies de ces dernières semaines.

XXL - Sarsay le 9 janvier 2024

Nous avons repris à gauche un petit sentier qui nous a conduits près du hameau de Fragne que nous avons contourné en empruntant la D41, pour nous diriger  vers Montgarni et ainsi rejoindre le GR 46 de la Côte Noire.  À noter que le GR 46, d’une longueur de 122 km, permet aux randonneurs de découvrir le département de l’Indre de Buzançais à Pérassay. Cela peut donner quelques idées d’aventures à certains d’entre nous !

Justement, une belle aventure nous est arrivée à cet endroit : nous avons surpris trois chevreuils qui mangeaient paisiblement dans le champ. Le premier, effrayé par notre proximité, a couru à quelques mètres du groupe que nous formions, tandis que les deux autres nous ont contournés. Ce fut une émouvante rencontre que de voir de si près ces chevreuils, de réaliser qu’à l’évidence, c’est nous qui étions chez eux et d’admirer l’élégance et la rapidité de leur course.

Nous nous sommes remis en marche et, peu après avoir traversé la D41a, nous avons bifurqué à droite pour reprendre le GR 46. Nous avons  parcouru une boucle pour revenir au Chenil. Mais pas d’inquiétude, libres comme l’air, nous avons traversé la Couarde qui, avec la Vauvre, traversent Sarzay. Nous sommes remontés jusqu’aux Sadets, point culminant de notre randonnée (sur la carte), pour redescendre à Baudry puis à notre point de départ pour un repas réconfortant au restaurant du Château !  Non, ne vous méprenez pas, il se situe à l’extérieur du domaine mais la vue sur le château y est splendide.

XXL - Sarsay le 9 janvier 2024

Après un bon repas entièrement fait maison et consommé dans une bonne humeur communicative, nous sommes repartis pour un parcours de 8 km sur le flanc ouest de Sarzay. Nous avons descendu le Chemin de Saint Jacques de Compostelle jusqu’au Vignonnet, en longeant la Vauvre.Nous avons traversé le tumultueux cours d’eau après la lecture des panneaux informatifs sur les nombreux poissons qui s’y trouvent.

Nous sommes allés ensuite vers Bellevue avant de remonter sur la Loge des Bois. Autre belle rencontre de la journée : cette fois, certes plus éloigné, un groupe de huit ou neuf chevreuils se sont sauvés à notre approche. Magnifique !

Nous avons atteint le But de Vin, et ne dit-on pas que l’union fait la force ? La preuve avec cet arbre tronçonné par nos drôles de dames ! Enfin, c’est ce qu’elles font croire… Trêve de plaisanteries, nos guides nous attendent et il faut les rejoindre, surtout que nous avons eu besoin d’aide pour traverser la bouchure : merci Joël !

Nous  avons retrouvé le parcours du matin au niveau des Sadets du Haut avant de redescendre sur Baudry et nous voilà déjà de retour à Sarzay où le jour commençait à décliner.

Belle randonnée qui nous aura fait vivre quelques heures, dans les lieux qui ont inspiré le roman de George Sand, « Le meunier d’Angibault ».

Texte de Yolande, photos de Yolande et Chantal

Pour notre première randonnée de l'année 2024, nous sommes réunis sur le parking de la Bonne Dame à Argenton où 19 PR emmenés par Denis N. ainsi que 47 GR guidés par Gilles et Annick piaffent d'impatience avant le départ donné par notre président.

Ce matin, nous sommes nombreux a avoir pris de bonnes résolutions, telle cette nouvelle adhérente venue nous rejoindre!!! Bienvenue à elle dans notre association et belles randos en notre compagnie.

ARGENTON - 5 janvier 2024

Nous contournons les ruines de l'ancien château et arrivons sur l'esplanade de la chapelle Notre Dame surmontée de sa statue récemment restaurée. Elle domine la ville et offre un panorama splendide. Nous empruntons l'escalier en pierre pour rejoindre le GR un peu plus bas puis par la rue des rochers Saint Jean, nous suivrons la rue Victor Hugo jusqu'au chemin de la vigne aux chèvres que nous grimperons avec un dénivelé d'une centaine de mètres.

Ainsi, nous franchirons Bellevue et la Colombe et arriverons aux Ségoins sur un chemin très boueux.

Au chalet, nous quittons la petite route pour monter, encore, vers le centre équestre du Terrier Blanc où lors de notre passage, de nombreux chevaux s'approchent des clôtures.

ARGENTON - 5 janvier 2024

Ensuite c'est la traversée de la première zone industrielle; pas très belle sur notre gauche; puis nous suivons le goudron jusqu'à la deuxième et arrivons au niveau du dépôt des bus scolaires.

Avant la gendarmerie, nous virons à droite dans un sentier qui longera les services de l'autoroute jusqu'au village de Fontfurat.

Les PR eux, ne traverserons pas cette deuxième ZI, mais prendrons la route à droite et retrouverons notre parcours au carrefour suivant....sur leur droite.

ARGENTON - 5 janvier 2024

Pour les GR, après Fonfurat,  nous suivrons un sentier humide au niveau de la ferme de la Bazannerie où les vaches "cassent la croute" dans la boue puis sur le plateau, nous traversons d'anciennes vignes et rejoignons le circuit commun aux deux groupes.

Un ruisseau coule au fond de la petite vallée et une source y est captée pour alimenter l'ancien lavoir de Châteauneuf.

Encore une légère montée et nous voici dans la rue Saint Antoine. Au square Duchemin, devant le Lycée professionnel de Châteauneuf, nous descendons l'avenue Rollinat et retrouvons notre point de départ après le lavoir.

Même si certains chemins sont mouillés et boueux, nous n'avons pas eu de pluie et nous avons profité d'une belle matinée de remise en jambes après les fêtes.

Nos prochains RV:

Mardi 9 à Sarzay pour la XXL

Vendredi 12 au Pont Chrétien pour la traditionnelle galette des rois précédée d'une randonnée commune.

Texte de Gilles

Photos de Chantal et Gilles

VOEUX   2024

Je vous souhaite de la part des membres du bureau

et de l’ensemble des guides et serre-file

à toutes et à tous,

mes plus sincères et merveilleux vœux pour cette nouvelle année.

Une bonne année chaleureuse et pleine de randonnées, de bons moments de

convivialité, de belles visites et de belles découvertes de nouveaux paysages et de

nouveaux lieux.

Que le bonheur, la santé, la joie et la passion vous accompagnent durant cette

nouvelle année.

Que nous puissions nous retrouver nombreux sur nos chemins de randonnées.

Bonne et heureuse année 2024 à vous et à vos proches

Bonne année !

Le président, Denis BASTIAN

Cette dernière randonnée de l’année 2023 est un baptême pour Jean-Pierre qui mène, pour la première fois, les 28 GR sur un parcours de 9,2 km dans les sentiers de Bouesse, il est accompagné de Claude comme serre-file.

Les 6 PR sont guidés par Jacqueline pour une distance de 8 km, et après les explications de Joël tout le monde se met en marche.

Des visages satisfaits du parcours malgré des passages compliqués sur des chemins détrempés.

Un arrêt obligé pour laisser le passage à deux magnifiques taureaux rentrant à l’étable sous l’admiration de madame vache revêtue de sa belle robe !!!

Fin du parcours en passant sur la passerelle qui enjambe le Creusançais, celui-ci je jette dans la Bouzanne à Arthon.

Présentation et photos de Joël

Prochain rendez-vous le 5 janvier 2024 sur le parking de la Bonne Dame à Argenton