• Quand tourisme rime avec romantisme et arts

    Dicton  du jour : à la Saint Serge achète des habits de Serge

    Pour la quarantième randonnée  2022 de l’Association et troisième de l’Automne nous nous retrouvons sur le parking de  la Chaumerette au Confluent. Au programme 8,2 km pour les  23 grands randonneurs encadrés par Joël H. et Francis N. tandis que les 21 petits randonneurs guidés par Denis N. feront 6,6 km.

    Avant le départ des deux groupes Joël a donné quelques consignes de sécurité aux participants.

     

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gargilesse est un village médiéval remarquable labellisé ‘’ Plus beaux Villages de France ‘’.  Commune située dans la région naturelle du Boischaud Sud elle est arrosée par les rivières de la Gargilesse et de la Creuse. Comme Crozant et Fresselines elle a inspiré de nombreux artistes peintres impressionnistes dès 1850.

    Nous évoquerons d’abord le circuit de randonnée d’aujourd’hui dans un paysage qui ne manque pas de charme avec les premières couleurs d’automne puis nous énumérerons les curiosités touristiques du centre du village qui attirent en été de très nombreux touristes.

     

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partant du parking du restaurant ‘’Auberge de la Chaumerette’’ nous empruntons le magnifique bord de Creuse jusqu’au pont sur la Gargilesse. Puis, par la gauche, la D38  jusqu’au Pont Noir et nous descendons alors par le GR 654 le long de la rivière jusqu’en bas de la montée vers le point de vue de la Boucle du Pin ;  chemin parfois escarpé, occasionnellement dangereux, difficile à franchir, en dévers, parfois glissant comportant  néanmoins quelques passages aménagés. Prudence donc !

     

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis, obligation d’emprunter la  montée non négligeable que même les jambes des plus entrainés garderont quelques douleurs passagères ! La récompense étant le point de vue sur la vallée de la rivière, la rive gauche de la Creuse et en final une petite pause bien méritée. Merci Joël !

     

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Prenant la D40 par la gauche nous traversons le hameau des Chocats et montons vers les hauteurs des Graves , en chemin une collecte de châtaignes, pour atteindre le point culminant permettant encore l’observation de la rive gauche de la Creuse avec, au passage, la traversée de deux vignobles (du Chardonnet ou Reuilly ?).

     

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Selon le principe connu des randonneurs après une montée une descente qui nous permet, sans trop d’effort, de rejoindre, par un chemin encaissé et herbeux, Gargilesse à hauteur du musée Serge Delaveau : galerie d’art où sont exposées des œuvres d’artistes ou d’artisans du village.

    Deuxième volet de notre randonnée : nous arrivons  dans la partie centrale, historique et culturelle du village. Chaque été expositions, festivals, concerts, marchés animent le village.   A hauteur du restaurant des artistes nous prenons à droite afin de rejoindre la rue principale où  de nombreux artistes** et artisans ont leurs ateliers ou galeries : plus de 20 pour une commune de 283 habitants ! A hauteur de la place du château nous découvrons à gauche le château*** et le belvédère sur la rivière Gargilesse, puis  la montée vers l’église  Notre-Dame**** et la ferme du château ; sur la droite et en contrebas la Galerie des Métiers d’art à côté de la mairie et la maison de George Sand*****

     

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Revenons à notre parcours. Nous devions poursuivre en contournant le rocher de la ferme ; mais la rue est interdite pour un problème de sécurité. En conséquence, nous empruntons la rue descendante où se trouve la maison de George Sand qui nous mène ensuite au cimetière  puis au parking des voitures.

    N’oublions pas les petits randonneurs ! Ils ont emprunté le même parcours que les GR en bord de Creuse jusqu’au balisage leur permettant, par un chemin montant, de rejoindre la commune du Pin sur la départementale. Puis, ils sont montés sur les hauteurs par le chemin goudronné qui longe l’église pour redescendre, comme les GR, vers Gargilesse jusqu’à la galerie d’art Serge Delaveau.

     

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Traversant également le centre ville ils sont passés devant la maison de George Sand et continué de suite vers le cimetière en direction du Confluent.

    Nous terminons ainsi l’un  des nombreux circuits magnifiques de randonnée sur Gargilesse que l’association possède.

    Texte de Francis N.

     

    Informations complémentaires :

    * Le nom de Gargilesse Dampierre résulte de la fusion en 1823 des communes de Gargilesse et Dampierre. Ses habitants sont appelés les gargilessois et gargilessoises.

    ** Potier, peintre, sculpteur, céramiste, ferronnier d’art, encadreur, pastelliste, restaurateur d’œuvres d’art , photographe, marionnettiste, musicien, Harpiste, écrivain, illustrateur. Le tableau serait incomplet si je ne citais pas l’académie musicale de Pierre Jamet, harpiste de renom pour des stages de harpe et musique de chambre au printemps et en été ; sans oublier, en été, 11 activités musicales, artistiques, culturelles et gastronomiques. Une pensée particulière pour Guy Baudat qui, au village de Dampierre, s’applique à pérenniser le savoir ancestral de la poterie en grés.

    *** Le château est sur un piton de schiste longé par la rivière. La poterne date du XIIème siècle et témoigne de l’ancien château détruit en 1650, à l’époque de la Fronde. Il fut reconstruit au XVIIIème. Tombé progressivement dans l’oubli, il a été restauré par ses propriétaires successifs. Aujourd’hui il est devenu maison d’artiste et galerie d’art grâce à l’initiative d’Annick Thévenin, artiste peintre. Visite sur rendez-vous.

    **** Eglise romane Notre-Dame du XIIème siècle où se trouve le tombeau de Guillaume de Naillac Seigneur de Gargilesse (1238 – 1266). Elle est un petit chef d’œuvre de l’époque romano-byzantine (George Sand)

    Elle mérite la visite. Sous le chevet de l’église une vaste crypte accessible par un escalier. Les voûtes sont décorées de fresques datées du XIIIe au XVI siècle représentant des scènes des saintes écritures. Une statue en bois polychrome  de la Vierge au dessus de l’autel ramenée de Constantinople par un croisé ; enfin un des plus beaux ensembles de 129 chapiteaux représentant, entre autres, animaux symboliques et fantastiques ainsi que des scènes de l’ancien et nouveau testament.

    *****je cite : un soir de juin 1857, après une randonnée en bord de Creuse avec son compagnon graveur  Alexandre Manceau, elle découvre Gargilesse magnifique, éclairé au soleil couchant. Réel coup de foudre. Elle souhaite immédiatement y acquérir une chaumière qui  s’appellera Algira du nom d’un papillon africain à la robe rayée de gris découvert à Gargilesse que l’on trouve aussi en Italie ou dans le sud de la France. Visite du site possible.

     

    Circuits de randonnée balisés et homologués sur Gargilesse – Dampierre :

    - 3 sentiers récents de randonnées balisées :

    Sentier des belvédères - Promenade autour du village : 5,8 km

    Sentier des gorges de la Gargilesse secrète et sauvage : 11,4 km

    Sentier des bords de Creuse : 9,1 km

    Sentiers répertoriés sur une carte disponible à la mairie et office de tourisme de Gargilesse

    - Sentier de randonnée 654 et sentier de grande randonnée de pays Val de Creuse

    Lors des 3 jours de randonnée de la Châtaigne le  tour complet de 31 km autour du lac de la Roche aux Moines le 31 octobre devrait passer à Gargilesse.

    Prochaine randonnée hebdomadaire de l’association : le 14 octobre à Maison Rouge (Nuret le Ferron) – 10,2 km pour les GR encadrés par Denis B et Claude B ; 8,5 km pour les PR guidés par Annick L.


    votre commentaire
  •  

    Nous voici réunis ce matin au départ de notre XXL d’Octobre à Sainte-Sévère sur Indre.

    « Senta Sevèra » est le nom de la commune en occitan marchois qui se trouve à la limite nord du domaine de langue occitane.

     

    Au cours de la révolution française, la commune porta provisoirement le nom d’Indre–Source. En 1893 la commune devient Sainte-Sévère sur Indre et ses habitants sont appelés les Sévèrois.

     

    Nous sommes 14 randonneurs pour cette XXL automnale avec une température assez fraiche et un brouillard qui commence à se lever.

     

     

    XXL  à Sainte - Sévère   4 octobre 2022

    XXL  à Sainte - Sévère   4 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous partons de la place du Champ de foire par la rue de Verdun, puis la rue du Vatican que nous quittons un peu après la rue du St Esprit (cela ne s’invente pas), pour prendre un chemin herbeux serpentant entre les prairies.

     

     

     

    XXL  à Sainte - Sévère   4 octobre 2022

    XXL  à Sainte - Sévère   4 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    XXL  à Sainte - Sévère   4 octobre 2022

    XXL  à Sainte - Sévère   4 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous retrouvons une petite route qui nous mène à La Fosse Trottat puis Bel Air, le soleil commence à se montrer et la température à s’élever. Nous quittons cette petite route pour un chemin bien agréable qui nous mène au lieu-dit « les Soupères » où nous devons longer la départementale sur environ 200 mètres avant d’arriver à l’étang de Rongères.

     

    Grand étang de 15 Ha riche en diverses espèces de poissons (gardons, ablettes, brèmes, carpes, brochets et sandres), propriété de la fédération de pêche.

     

    Nous longeons l’étang de Rongères, pas de pêcheurs ce matin, puis gagnons le bois de Ste Sévère où nous faisons une petite halte pour reprendre des forces.

     

     

    XXL  à Sainte - Sévère   4 octobre 2022

    XXL  à Sainte - Sévère   4 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois restauré, nous repartons d’un bon pas, traversons la départementale et poursuivons en sous-bois. Quelques champignons en vue mais pas de quoi faire une bonne cueillette, tant pis !

     

     

    XXL  à Sainte - Sévère   4 octobre 2022

     

       

    A la sortie du bois notre chemin s’arrête en bord de champ, mais il en faut plus pour décourager nos randonneurs, nous longeons le champ, traversons un terrain en friche et nous voilà sur la route pour retrouver notre parcours.

     

    Nous traversons le hameau de Verneau, puis passons à proximité du Moulin de Béjon.

    Notre chemin borde l’Indre et remonte tranquillement mais sûrement jusqu’au Cluzeau de Rongères, puis les Houilleres où nous bifurquons pour traverser le bois du prieuré.

     

     

    XXL  à Sainte - Sévère     -     4 octobre 2022

    XXL  à Sainte - Sévère     -     4 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    XXL  à Sainte - Sévère     -     4 octobre 2022

    XXL  à Sainte - Sévère     -     4 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    XXL  à Sainte - Sévère     -     4 octobre 2022

     

     

    Dernier village traversé, Lencourty, et après un dernier effort nous arrivons à l’entrée de Ste Sévère où nous regagnons nos véhicules pour aller déjeuner à Pouligny Notre Dame au restaurant au Fil du Temps. Après l’apéritif offert par Jean, merci à lui, nous avons pu apprécier le repas et l’accueil chaleureux des restaurateurs.

     

    La reprise l’après-midi fut un peu difficile mais les huit kilomètres, longeant une partie du golf des Dryades, furent parcourus d’un bon pas et comme toujours dans la bonne humeur.

     

    Une belle randonnée, sans difficulté particulière, un temps agréable, et un bon repas.

     

     

    Texte de Denis B.

     

     

    On ne peut évoquer Sainte-Sévère sans parler de Jacques TATI.

     

    Pendant la guerre, Jacques Tati, de son vrai nom Jacques Tatischeff, avait trouvé refuge à Sainte-Sévère, où il a noué des amitiés. Séduit par le village et par ses habitants, il avait promis de revenir.

    Et, effectivement, en 1947, il a débarqué avec équipe et caméra, pour tourner son premier long-métrage : « Jour de Fête ».
    Et tout le village y participe comme acteurs, figurants, ou accessoiristes !
    Souvenirs inoubliables pour ce paisible village.
    On peut dire que ce film préfigure toute l’œuvre de Tati, toute empreinte de poésie naïve et nostalgique, qui cherche à survivre au milieu d’un monde de plus en plus mécanique, à tous les sens du terme.

     

    Jusqu’à sa mort, Jacques Tati reviendra de temps à autre dans cette petite ville qu’il aimait vraiment et qui a ouvert, en mai 2009, une « Maison de Jour de Fête », musée particulièrement insolite ou entre autres choses, vous pourrez assister à un spectacle en « Scénovision ».

     

    Sa fille Sophie Tatischeff y a réalisé en 1978 un court métrage primé aux Césars « Dégustation maison » avec la participation d’habitants du village.

     

    George SAND a décrit Sainte-Sévère dans ses « promenades autour d’un village », et elle y situe la majeure partie de son roman « Mauprat ».

     

    Enfin une spécialité incontournable « ben d’cheu nou »  : le radillat

     

    Spécialité du Bas-Berry de Ste Sévère et La Châtre que l’on trouve en boulangerie sous deux formes : en galette ou à la coupe.

     

    Autrefois ce pain était béni lors des offices religieux ; on le coupait en petits morceaux pour le distribuer aux paroissiens qui le consommaient pendant l’office.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Nous sommes réunis ce matin devant la salle des fêtes de Vigoux. Comme à chaque fois nous sommes accueillis par notre voisin l’âne qui se fait bruyamment entendre.

    Après les annonces de notre président, les 38 GR guidés par Jean et Hervé et les 17 PR guidés par Jacqueline entament la randonnée de la semaine.

     

     

    VIGOUX - 30 septembre 2022

    VIGOUX - 30 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    VIGOUX - 30 septembre 2022

    VIGOUX - 30 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les GR et les PR quittent le lieu de rassemblement en longeant la mairie et ses fleurs. La première route à droite traverse une zone pavillonnaire jusqu’à une grande croix en bois datant de 1959 à laquelle est accroché un fer à cheval. Dans un jardin une ancienne borne Michelin provenant de la N20 indique les distances de Celon et d’Argenton. Nous poursuivons notre marche en traversant la Gorce de Segeau où un magnifique cheval nous observe.

     

     

     

    VIGOUX - 30 septembre 2022

    VIGOUX - 30 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous prenons ensuite la route qui rejoint le Grand Varennes, son étang puis le début de Varennes que nous quittons à droite le long d’une pièce d’eau. Là les PR nous quittent à droite par un chemin.

    Les GR continuent tout droit vers la Croix de la Jette. Nous croisons un coq et 2 poules noires en liberté qui à notre vue s’enfoncent dans les fourrés pour s’y cacher.

    Nous croisons un champ de tournesol et un pré peuplé de moutons.

     

     

     

    VIGOUX - 30 septembre 2022

    VIGOUX - 30 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    VIGOUX - 30 septembre 2022

    VIGOUX - 30 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivés au carrefour de la Fosse Loubière, nous tournons à droite, croisons une mare presqu’à sec et une propriété dont la pelouse est couverte de cyclamens. Nous retrouvons le circuit des PR et empruntons le chemin qui longe les Brandes de Varennes. Lors de la reconnaissance nous avons cueilli des cèpes au bord du chemin.

     

     

    VIGOUX - 30 septembre 2022

    VIGOUX - 30 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous arrivons à la Buxière avec son étang. Nous entrons dans le village et empruntons à droite un raccourci pour rejoindre la D 59b que nous traversons. Arrivés au carrefour des chemins avant les Gorces Billerons, les PR tournent à droite où un cheval blanc et des bovins de la même couleur paissent. Ce chemin les conduit jusqu’à une ferme aux toits verts qu’ils longent pour emprunter en face le chemin qui les ramène au départ.

    Les GR poursuivent leur circuit vers la droite à travers les Gorces Billeron jusqu’à la D54 qu’ils traversent. Nous continuons en face le chemin en très bon état qui contourne le bois et qui longe un étang avant de retrouver la D54, notre point de départ et un beau taureau dans le pré.

     

     

    VIGOUX - 30 septembre 2022

    VIGOUX - 30 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Belle randonnée avec de beaux paysages et des chemins agréables et bien entretenus.

     

    Texte de Jean

     

     


    votre commentaire
  •  

    Rando ouverte au public

     

     

     

    Le mot de Denis, notre président. 

     

     

    Ce dimanche 25 Septembre 2022 a eu lieu notre randonnée ouverte au public au départ du parc de la mairie du Pont Chrétien, siège de notre association, sous l’égide de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

     

    Cette année, pas de contraintes sanitaires particulières, mais un temps gris et frais, pour accueillir les 103 randonneurs qui ont dû braver une légère pluie durant le parcours.

     

    Par chance, nos deux ravitaillements, sous le préau de la mairie de Chasseneuil ainsi qu’au pont de bois couvert, étaient abrités.

     

    Cette année encore nous avons pu traverser la cour du château de Chabenet, merci à Madame la gérante de la société Hapimag pour son autorisation et merci également à Monsieur Retaillaud pour son accord sur l’emprunt d’un chemin privé.

     

    A l’arrivée quelques récompenses attendaient les courageux randonneurs ainsi que le vin d’honneur offert par l’association en présence de Mr Chaussemy, Maire du Pont Chrétien, Mme Tissier, adjointe responsable des associations, Mr Faure, président du comité de l’Indre de la FFRP.

     

    Tous mes remerciements aux vingt-huit bénévoles qui ont permis le bon déroulement de cette randonnée : affichage, balisage, inscriptions, sécurité, ravitaillement etc. …

     

    Merci aux participants à cette randonnée que nous avions espéré plus nombreux mais le temps incertain a sûrement freiné les ardeurs. On peut malgré tout regretter le manque de participation de nos adhérents, seulement quinze participants.

     

    Merci à TOUS et rendez-vous, plus nombreux, l’année prochaine le 24 SEPTEMBRE 2023.

     

     

    Randonnée ouverte au public - dimanche 25 septembre 2022Randonnée ouverte au public - dimanche 25 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Randonnée ouverte au public - dimanche 25 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

    Randonnée ouverte au public - dimanche 25 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Randonnée ouverte au public - dimanche 25 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

    Randonnée ouverte au public - dimanche 25 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Randonnée ouverte au public - dimanche 25 septembre 2022

    Randonnée ouverte au public - dimanche 25 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Randonnée ouverte au public - dimanche 25 septembre 2022

    Randonnée ouverte au public - dimanche 25 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Randonnée ouverte au public - dimanche 25 septembre 2022

    Randonnée ouverte au public - dimanche 25 septembre 2022


    votre commentaire
  •  

    Malicornay, commune du Boischaut sud comptant près de 200 âmes accueille  notre sortie hebdomadaire par une météo clémente.

     

    Malicornay le 23 septembre 2022

    Malicornay le 23 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    26 GR, emmenés par Francis B et Annick L et 19 PR, sous la responsabilité de Gilles, empruntent des chemins vallonnés et bien entretenus au départ du monument aux morts où veille un vénérable poilu vêtu de bleu.

     

    Malicornay le 23 septembre 2022

    Malicornay le 23 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Malicornay le 23 septembre 2022

     

     

    Premiers pas direction Pommiers, nous bifurquons à gauche vers la ferme de la Preugne puis nous traversons la D 54 avant de rejoindre les bois de la Ballerie.

     

     

    Malicornay le 23 septembre 2022

     

     

    Au niveau de la Touche, traversée du hameau de la Sallevers les Bois Ronds d’où le groupe PR rejoindra le point de départ en passant à proximité de la Font au Pot.

     

     

    Malicornay le 23 septembre 2022

    Malicornay le 23 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les GR se dirigent vers le pylône TDF, visible à des dizaines de kilomètres alentour et culminant à plus de 204m, il est situé au lieu-dit l’Oiseau,  avant de se diriger vers l’étang de Boussay en passant  près de la propriété du Bois qui domine la vallée attenante.

     

     

    Malicornay le 23 septembre 2022

    Malicornay le 23 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis empruntant la voie verte nous reprendrons la route D 45 pour un retour à Malicornay après un beau parcours aux toutes premières couleurs d’automne.

     

     

    Malicornay le 23 septembre 2022

    Malicornay le 23 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Malicornay le 23 septembre 2022

    Malicornay le 23 septembre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Texte de Francis B

     

    Prochain rendez-vous :  sur le parking de la salle des fêtes à Vigoux le 30 septembre.

     


    votre commentaire