•  

    Escapade creusoise dans la commune nouvelle de Fursac

     

    Les églises de Saint-Etienne  et Saint-Pierre de Fursac ne sont distantes que d'à peine 200 mètres, les deux mairies sont dans le même bâtiment séparées par la salle des fêtes et c'est l'horloge extérieure qui marque la limite entre les deux communes...

     

    Mardi 7 septembre 2021 - XXL - FURSAC

    Mardi 7 septembre 2021 - XXL - FURSAC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au premier janvier 2017, elles ont fusionnées pour devenir Fursac. Situé à 12km au sud de la Souterraine dans le département de la Creuse, ce territoire rural fort de ses 1510 fursaçois et fursaçoises est arrosé par la rivière Gartempe.

    La commune est d'origine gallo-romaine et était devenue à l'époque mérovingienne, suffisamment importante pour posséder un atelier de monétaire. Détruite en 406 et aussitôt reconstruite, elle connût son apogée avec Saint Léobon de Solignac (ermite né à la fin du Vème siècle à Fursac dont il est le Saint Patron) qui attira nombre de pélerins pour être, à la fin du VIIème siècle, l'une des plus riches du diocèse de Limoges.

    A l'histoire, il faut ajouter que la puissance de Saint Léobon se manifesta à plusieurs reprises par des miracles. Vers l'an 1000, le pays fut ravagé par le mal des ardents (dite maladie des extrémités pouvant nécessiter des amputations). Alors que tous les remèdes restaient sans effet, un jeune homme fut guérit par une prière à Saint Léobon. La nouvelle se répandit et un grand nombre de malades vinrent implorer le Saint et beaucoup retrouvèrent la santé. Les reliques du Saint (son bras droit au pouvoir miraculeux) disputées avec Grand Bourg une commune voisine,  reposent à Fursac. Depuis ces deux communes rivalisent de zèle pour honorer leur Saint.

     

    Mardi 7 septembre 2021 - XXL - FURSAC

     

    Cet agréable petit bourg creusois renferme aussi une Commanderie des Templiers remarquable : la Commanderie de Paulhac, construite au milieu du XIIème siècle, est l'une des créations typique du gothique rural limousin. Datant de la fin du XIIIème siècle, les grandes fresques intérieures constituent l'un des centres d'intérêt majeur de Paulhac.

    Ce premier mardi de septembre, nous sommes 17 au départ de la place de l'église du bas en direction de Marsac (RD42). Sitôt avoir franchis le pont qui enjambe la rivière, nous empruntons le chemin herbeux sur notre droite puis après quelques longueurs, nous voici au bord de l'eau ; on se croirait sur les bords de notre belle Creuse mais non : c'est la Gartempe !!!

     

    Mardi 7 septembre 2021 - XXL - FURSAC

    Mardi 7 septembre 2021 - XXL - FURSAC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au lieu-dit la Papeterie, nous quittons le sentier balisé pour traverser une propriété privée, le moulin des Templiers. 

    Mardi 7 septembre 2021 - XXL - FURSAC

     

    Chargé de 1000 ans d'histoire, ses propriétaires que nous avons rencontrés avec Denis lors de la reco, ont consacré plus de quarante années à le faire revivre. La roue du moulin ainsi que les bâtiments autour ont bénéficié d'une restauration de grande qualité. Les archives départementales font état qu'en 1208, fut usurpé par les Templiers de la Commanderie de Paulhac à l'évèque de Cahors. En 1866, le moulin devient une papeterie. 

     

    Mardi 7 septembre 2021 - XXL - FURSAC

     

    Spécialisé dans la pâte à papier à base de paille de seigle, il fabriquera le papier d'emballage des boucheries limousines mais après la dernière guerre, il fut laissé à l'abandon et la nature  y  fit  son  oeuvre.  C'est en 1980 qu'il est racheté par ses actuels propriétaires et que  patiemment et avec courage, ils vont s'atteler au nettoyage du site et à sa restauration. La grande roue possède encore son mécanisme d'origine et la passerelle fut construite avec le bois récupéré sur le domaine. Ici, il règne comme une atmosphère de calme et de sérénité. Merci à ce couple de passionné qui nous ont ouvert leurs portes !!! 

    Une fois arrivés en rive droite, nous empruntons un magnifique sentier au bord de l'eau, traversons l'espace de pique-nique, la fontaine du moulin de Chabanes et la Chassagne. 

     

    Mardi 7 septembre 2021 - XXL - FURSAC

     

    A l'Ecorneboeuf, nous quittons le chemin balisé et allons jusqu'au pont Mazéras (en Haute Vienne) près de Folles. La Villette puis aux Vauries, nous retrouvons la rivière dans un beau chemin en sous-bois, la traversée du bois de l'eau ! 

    Nous remontons vers les Meides et la commanderie des Templiers (que nous visiterons l'après-midi) où il n'en reste que l'église dite de la Décollation de Saint Jean-Baptiste ainsi que la chapelle Saint Fiacre construite en 1449. 

    Mardi 7 septembre 2021 - XXL - FURSAC

    Mardi 7 septembre 2021 - XXL - FURSAC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous regagnons le bourg par l'ancienne voie romaine Bourges-Bordeaux après s'être arrêtés devant la table d'orientation où la vue est superbe et après la pierre appelée "l'écuelle du Prête". Je raconterai sa légende pour la prochaine XL. 

    C'est à  la Table de Chamborand à quelques kilomètres de là que nous avons déjeuné. 

     

    Mardi 7 septembre 2021 - XXL - FURSAC

    Mardi 7 septembre 2021 - XXL - FURSAC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi, nous avons effectué le circuit du rocher du diable sur 8km environ sous une chaleur étouffante. Sur notre parcours nous découvrons des noms de lieux surprenants : le Puybeaumas, le Mont Pela, le rocher du diable, les moulines ou Cuculour et sa yourte.

     

    Mardi 7 septembre 2021 - XXL - FURSAC

    Mardi 7 septembre 2021 - XXL - FURSAC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après le moulin de l'étang, nous voici à la petite Faye tout près d'une ancienne mine d'or. Avant de rentrer dans Chamborand, nous passons devant l'ancien château médiéval détruit en 1794 pendant la révolution sur ordre du directoire d'Aubusson. Aujourd'hui, il ne reste plus que le donjon dans un mauvais état. 

    C'est à la suite de tout ce périple que nous sommes allés découvrir la Commanderie des Templiers de Paulhac... 

     Une belle journée bien remplie !!!

    Texte de Gilles

     


    votre commentaire
  • En ce vendredi 3 septembre, nous nous retrouvons pour notre randonnée pique-nique sur la commune de Saint-Chartier où nos adeptes des XXL et XL se sont déjà aventurés en juillet.

    Nous stationnons sur la place de l’église à côté du château.

     

     

     

    Vendredi 3 septembre 2021 - SAINT-CHARTIER

    Vendredi 3 septembre 2021 - SAINT-CHARTIER

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il pleut un peu, mais les prévisions de Gilles s’avèrent justes : ce matin, après consultation et palabres avec Madame Météo, le soleil revient. Merci Gilles.

    C’est ici que George Sand situe son roman « Les Maîtres Sonneurs » publié en 1852 ; il raconte la vie des cornemuseux dans le Berry et le Bourbonnais à la fin du XVIIIème.

    Un sentier de Grande Randonnée a été mis en place sur le territoire concerné par l’intrigue : «GR de pays : Sur les pas des maîtres sonneurs».

    Le château a accueilli pendant 32 ans le festival «Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs» crée en 1976, par Michèle Fromenteau, joueuse de vielle renommée, et Jean Louis Boncoeur, conteur berrichon, pour le centenaire de la mort de George Sand.
    Au changement de propriétaire, ce festival déménage au Château d’Ars, près de La Châtre, sous le nom de «Le son continu».

    Aujourd’hui ce château est en vente au prix de 3.995.000 euros ; avis aux amateurs !!! (peut-être que notre association va en faire l’acquisition !)

    Nous sommes 28 randonneurs, sous la responsabilité de Hervé et Jacqueline, pour un circuit commun aux GR et PR, ce qui sera une balade tranquille, il y a tant à voir dans cette région !

    Notre circuit commence par le Chemin des Dames !

     

     

    Vendredi 3 septembre 2021 - SAINT-CHARTIER

    Vendredi 3 septembre 2021 - SAINT-CHARTIER

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avant d’emprunter la D69, nous profitons d’une belle vue sur le château, le rythme est donné.

    Après 500m, nous prenons un chemin sur notre gauche, bienheureux de quitter la départementale très passagère.

    Après le lieu-dit  Le Persil, nous traversons la D943 qui relie La Châtre à Châteauroux et prenons le chemin qui, après une bifurcation, nous amène vers le stade de Vic.

    Arrivés à Vic, nous visitons l’Église et découvrons le monument aux morts très typique avec les photos des soldats morts lors de la guerre de 14/18.

     

     

    Vendredi 3 septembre 2021 - SAINT-CHARTIER

     

     

     

    Nohant-Vic réunit les anciennes communes de Nohant et Vic sur Saint-Chartier.

    La construction de l’église Saint-Martin de Vic commence au XIème et prend fin au XIXème après de nombreuses transformations.

    Pendant la révolution elle est transformée en grange.

    Fin 1849, l’Abbé Jean-Baptiste Pergaud découvre un imposant ensemble de fresques sous cinq couches d’enduits.

    La restauration s’échelonnera sur de nombreuses années.

     

     

    Vendredi 3 septembre 2021 - SAINT-CHARTIER

    Vendredi 3 septembre 2021 - SAINT-CHARTIER

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après un petit arrêt, nous repartons, toujours par de beaux chemins, très larges et bien entretenus, vers le Crève-coeur, les Fromenteaux, la Croix des Boisseaux, où beaucoup d’entre nous se régalent de mûres ; nous descendons vers Fourche avec un superbe paysage sur la Vallée Noire.

    Nous faisons un petit détour à gauche pour voir un reste de construction avec une croix, Les hypothèses sont que ce sont sans doute les fondations d’une petite chapelle.

     

     

    Vendredi 3 septembre 2021 - SAINT-CHARTIER

    Vendredi 3 septembre 2021 - SAINT-CHARTIER

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous arrivons à Nohant et nous nous dirigeons vers l’église et la Maison de George Sand.

    Cette maison fut construite fin XVIIIème, elle est acquise par Mme Dupin de Francueil, grand-mère paternelle de George Sand.

     

     

    Vendredi 3 septembre 2021 - SAINT-CHARTIER

    Vendredi 3 septembre 2021 - SAINT-CHARTIER

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    George Sand, née Aurore Dupin en 1804 vit de sa plume et conquiert son indépendance.

    Séparée de son mari, François Casimir Dudevant, elle défend les droits des femmes et s’investit dans la révolution de 1848.

    Dans sa maison, elle reçoit Balzac, Chopin, Flaubert, Liszt et bien d’autres intellectuels.

    Le jardin est labellisé «jardin remarquable» grâce aux deux grands cèdres (plantés à la naissance de ses deux enfants, Maurice et Solange) un ginko biloba et un if.

     

     

     

    Vendredi 3 septembre 2021 - SAINT-CHARTIER

     

     

     

    En 1966 sont créées les «fêtes romantiques de Nohant» sous l’égide de Aldo Ciccolini, pianiste de renom.
    En 2010, l’appellation change et devient «festival Chopin ».

    Nous visitons l’église et le jardin, pendant que certains suscitent de l’intérêt à une exposition.

    Dans le jardin, nous nous intéressons particulièrement au cimetière avec la tombe de George Sand, que certains voudraient transférer au Panthéon. Laissez-la chez nous !...

     

     

    Vendredi 3 septembre 2021 - SAINT-CHARTIER

     

     

    Très inspiré notre guide se prend au jeu à l’aide d’une belle plume pour rester dans l’ambiance des lieux de la romancière.

    Après un moment de flânerie, nous partons par le GR de pays «sur les pas des Maîtres Sonneurs». Avant de revenir à Saint-Chartier, nous nous arrêtons en bordure d’un champ où nous nous posons une question : qu’est-ce que cette récolte à venir ? Gilles nous éclaire de ses connaissances : c’est du SOJA, une découverte pour nous.

    Nous voilà de retour sur la place plantée d’arbres où nous serons les rois pour notre pique-nique.
    Après l’apéritif et ses petits fours salés, nous n’avons même plus faim pour nos propres victuailles, sauf certains qui sont encore affamés !!!

    Il est vrai que la rando creuse l’appétit !

     

     

    Vendredi 3 septembre 2021 - SAINT-CHARTIER

    Vendredi 3 septembre 2021 - SAINT-CHARTIER

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tous les participants ont apprécié cette matinée prolongée, à preuve : nous n’étions pas pressés de repartir et nous avons discuté de tout et de rien comme d’habitude.

    Mais pour certains s’est achevée par une bonne partie de pétanque.

     

    A mardi prochain pour les XXL à Saint-Etienne et Saint-Pierre de Fursac et vendredi 10 à Bézagette commune de Maillet.

     

    Texte de Pierrette


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    Randonnée pédestre à Ceaulmont – Les Granges * le 27 août 2021

     

     

     

    Pour la onzième randonnée hebdomadaire de l’Association Gilles a proposé Chenet commune de

     

    Ceaulmont sur deux parcours : 8 km pour les GR à partir de Chenet et 6 km pour les PR à partir

     

    de La Châtaigne.

     

     

    En ce jour de la Sainte Monique**, par une météo favorable et sur des chemins praticables

     

    21 GR encadrés par Denis B. et Francis B. et 6 PR guidés par Francis N. s’étaient rassemblés au

     

    départ sur le parking de la plage de Chenet.

     

     

     

    Cette petite plage de rivière, en herbe, non surveillée, située à 7 km d’Argenton, propose,

     

    dans un magnifique cadre au bord de la Creuse, baignade, aire de loisirs et de pique-nique,

     

    pêche et même canoë-kayak. Sur place, la Gargote du Moulin propose des boissons, friandises

     

    et en-cas.

     

     

     

    VENDREDI 27 AOUT 2021 CHENET COMMUNE DE CEAULMONTVENDREDI 27 AOUT 2021 CHENET COMMUNE DE CEAULMONT

     

     

     

     

    A peu de distance du départ le moulin de Chenet en bordure de Creuse qui n’est plus en

     

    activité.

     

    Racheté, il est en cours de rénovation (?).

     

     

    Au départ de la rando les GR passent devant une maison possédant un parterre très

     

    fleuri avec une grande quantité de cactus !

     

     

     

    Comment s’appellent les 750 habitants de Ceaulmont ? : les celsimontains (nes) !

     

     

     

    VENDREDI 27 AOUT 2021 CHENET COMMUNE DE CEAULMONTVENDREDI 27 AOUT 2021 CHENET COMMUNE DE CEAULMONT

     

     

     

     

    Après les traditionnelles infos dispensées par Gilles les GR ont rejoint le centre de la châtaigne

     

    par des chemins situés sur la colline au sud-ouest de Chenet en traversant La Petite Barre,

     

    La Grande Barre et la rue de la Sablière tandis que les PR l’ont rejoint avec leurs véhicules.

     

     

     

    VENDREDI 27 AOUT 2021 CHENET COMMUNE DE CEAULMONTVENDREDI 27 AOUT 2021 CHENET COMMUNE DE CEAULMONT

     

    VENDREDI 27 AOUT 2021 CHENET COMMUNE DE CEAULMONT

     

     

     

     

    Au centre du village de la Châtaigne les deux groupes de randonneurs empruntent le

     

    même parcours depuis la rue de Sainte Catherine en direction de Ceaulmont. 200 m sur la

     

    gauche, attenant à une grange de ferme, un Pigeonnier***. 500 m après le centre du

     

    village nous empruntons, sur 200 m la départementale D 5b en direction du sud et prenons

     

    le premier chemin carrossable sur la droite en direction du lieu-dit La Prune ; domaine des

     

    entreprises Guignard.

     

     

     

    VENDREDI 27 AOUT 2021 CHENET COMMUNE DE CEAULMONT

     

     

     

     

     

     

    N’empruntant pas la départementale D 913 nous prenons de suite à gauche un chemin

     

    en herbe en direction de Ceaulmont ; chemin surnommé << le chemin des écoliers >> qui,

     

    autrefois, leur permettait, à partir de Ceaulmont, de rejoindre à pied leur école à la Prune(?)

     

    ou aux Granges. Ce chemin rejoignant la D 5 nous permet, par la rue Saint Saturnin,

     

    d’arriver à l’entrée nord de la commune à hauteur de la mare.

     

     

     

    VENDREDI 27 AOUT 2021 CHENET COMMUNE DE CEAULMONT

     

     

     

     

     

    VENDREDI 27 AOUT 2021 CHENET COMMUNE DE CEAULMONT

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour ceux qui ne connaissent pas le belvédère nous continuons vers le centre de la

     

    commune afin de rejoindre l’église du XIII siècle dédiée à Saint Saturnin****.Nous

     

    pouvons admirer, derrière l’église, le point de vue touristique sur le village du Pin et les

     

    bords de Creuse. Les PR, connaissant le site de l’église, ont rendu visite, à hauteur de

     

    la mare, au "premier magistrat de Ceaulmont" et son épouse qui nous a honorés

     

    d’un verre d’eau rafraîchissante ! Nous avons appris qu’une tortue d’eau surnommée

     

    Minette vivait dans la mare aux canards, sans canards !!

     

     

    VENDREDI 27 AOUT 2021 CHENET COMMUNE DE CEAULMONT

     

     

     

    VENDREDI 27 AOUT 2021 CHENET COMMUNE DE CEAULMONT

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Revenant à hauteur de la mare nous prenons, à droite, un chemin carrossable balisé

     

    jaune qui remonte vers le nord puis, par la D 5 b, nous poursuivons jusqu'au hameau de

     

    Beauvais*****. A cet endroit, les deux groupes se séparent. Les PR empruntent la

     

    départementale pour rejoindre le centre de la Châtaigne et le parking de leurs véhicules

     

    tandis que les GR, 900 m plus loin sur la D 5b, empruntent à droite un chemin balisé

     

    jaune conduisant au bord de l’eau, côté rive gauche de la Creuse, puis rejoignent le parking

     

    de Chenet.

     

     

     

     

    * Commune rurale dont la superficie est de 17 km² pour 750 habitants. Elle comporte 16

     

    hameaux et lieux-dits dont : La Prune, Villarnoux, le Petit et le Grand Multon, Auvergne,

     

    Petite et Grande Barre, Le Brunet, Les Champsblancs, Lavaud. A la fermeture de la mairie

     

    de Ceaulmont celle des Granges est maintenue mais la commune conservera le nom de

     

    Ceaulmont ! dont Pierre Petitguillaume âgé de 78 ans est maire depuis 50 ans ! Quelle l

     

    ongévité !

     

     

     

     

     

    **Ayons en ce jour une pensée particulière pour Monique qui est la plus ancienne de nos

     

    adhérents. Âgée de plus de 80 ans elle participe pratiquement à toutes les randonnées de

     

    l’association ainsi que certaines organisées le week-end. Elle est inusable. Félicitations !

     

    Très bonne fête Monique !

     

     

     

     

    *** Le pigeonnier de la châtaigne – Autrefois, dans le Berry, chaque agriculteur disposait

     

    dans un champ d’un pigeonnier rond, carré ou rectangulaire. Déjà, dans l’antiquité le

     

    pigeon était élevé pour sa chair très apprécié. Aujourd’hui, le pigeonnier condense

     

    toute la mémoire patrimoniale de nos campagnes. Imposant il représente un chef-

     

    d’œuvre incontesté d’architecture rurale. Lors de nos randonnées hebdomadaires ou XXL, nous

     

    avons pu en observer, dans les prairies, en très bon état.

     

     

    **** Eglise paroissiale datant du XIII siècle dédiée à Saint-Saturnin, premier évêque

     

    martyr de Toulouse. Elle possède un charme particulier avec un mince clocher recouvert

     

    en bardeaux de châtaigner ; son portail reposant sur des chapiteaux sculptés et avec à

     

    l’entrée son ancienne cuve baptismale. Elle est inscrite au titre des monuments historiques

     

    depuis 1954.

     

     

     

     

    *****Hameau de Beauvais : au fond du hameau les restes d’une chapelle où ont séjourné

     

    dans les années 900 – 1000 des moines bénédictins dépendant de l’abbaye Saint Gildas de

     

    Déols. Ils avaient pour devoir d’évangéliser la région.

     

     

     

     

    Randonnées balisées existant sur la commune de Ceaulmont :

     

     

    - GR du Pays de Val de Creuse – Balisé rouge et jaune

     

     

    - circuit n°6 - Sur les pas d’un poète - 16 km – Balisé jaune - Edition 2019 de la brochure Val

     

    de Creuse

     

     

    - 3 circuits 7 km bleu – 12 km Jaune – 16 km vert – Edition 1998 du CDRP 36

     

     

     

     

    La prochaine randonnée de l’association aura lieu le vendredi 3 septembre 2021 à Saint

     

     Chartier – Vic – Nohant avec un pique-nique. Rendez-vous à 8h00 sur sur la place de

     

    l’église de Saint Chartier.

     

     

     

     

    Texte de Francis N.

     

     

     

    VENDREDI 27 AOUT 2021 CHENET COMMUNE DE CEAULMONTVENDREDI 27 AOUT 2021 CHENET COMMUNE DE CEAULMONT

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • En ce vendredi 20 août 2021, nous sommes réunis sur la place George-Sand à Sacierges Saint-Martin pour notre rando hebdomadaire.

    Le ciel est couvert, la température un peu basse pour le mois d’août, mais un temps idéal pour randonner.

     

     

    Vendredi 20 août 2021 - SACIERGES St MARTIN

    Vendredi 20 août 2021 - SACIERGES St MARTIN

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Selon une chronique du Xème siècle, la localité et le château de Capite Cervi, l’ancienne Sacierges, furent donnés en 660 aux Bénédictins à la suite d’une guérison attribuée à St Benoit.
    Les moines établirent à Sacierges un prieuré, qui sans cesse dévasté par faits de guerre, fut transféré à St Benoit du Sault.
    En 1617, il subsistait une seule tour de l’ancien château fort .
    On peut voir aujourd’hui un château de plan carré, remanié à plusieurs reprises, dont les parties les plus anciennes sont les murs extérieurs sud comportant deux tours. Le logis est construit sur des caves voûtées des XIV et XV siècles. Les communs ont été bâtis au XVIII siècle.

     

     

    Vendredi 20 août 2021 - SACIERGES St MARTIN

    Vendredi 20 août 2021 - SACIERGES St MARTIN

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'église, du XII siècle, était comprise dans l’enceinte du château. La nef, plutôt trapue est couverte de voûtes d'ogives sur ses deux travées.

    En 1876, un orage emporte les vitraux qui seront remplacés par du verre blanc.

    Le plan actuel du bourg laisse apparaître un vaste enclos circulaire autour du château, on devine les anciens fossés.

    Après les explications de Gilles, les 26 GR guidés par Joël et Hervé et les 9 PR sous la houlette de Denis N. descendent la route du lavoir, franchissent le pont sur la rivière « l’Abloux », passent la station de pompage et entament la montée vers le village du Plaix.

     

     

    Vendredi 20 août 2021 - SACIERGES St MARTIN

    Vendredi 20 août 2021 - SACIERGES St MARTIN

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les GR, moins téméraires, continuent par la route en lacets pendant que les PR, beaucoup plus aguerris !!! empruntent le chemin à droite qui coupe la route pour arriver au Plaix.

     

     

     

    Vendredi 20 août 2021 - SACIERGES St MARTIN

    Vendredi 20 août 2021 - SACIERGES St MARTIN

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Même pas peur de l’herbe haute, des ornières et des ronces ! Tout le monde arrive à bon port.

     

     

    Vendredi 20 août 2021 - SACIERGES St MARTIN

    Vendredi 20 août 2021 - SACIERGES St MARTIN

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le village, virage à gauche puis à droite dans un chemin très carrossable ; encore un virage à gauche pour rejoindre la route. Nous sommes sur la commune de Prissac.

    Les deux groupes se séparent ; les PR vers leur gauche puis à droite pour rejoindre la D54, traverser une nouvelle fois l’Abloux avant de remonter dans le bourg de Sacierges.

    Les GR traversent la route vers le hameau de La Motte.

    Le château de la Motte, ancienne commanderie des Augustins de Montmorillon, est un bâtiment rectangulaire flanqué de trois petites tours, dominant la vallée de l’Abloux.

     

     

    Vendredi 20 août 2021 - SACIERGES St MARTIN

    Vendredi 20 août 2021 - SACIERGES St MARTIN

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils continuent en descendant vers l’Abloux, puis remontent dans le bois des Raquilles et la forêt de Saint Benoit avant de revenir à Sacierges en passant par le hameau « Les Plaidoires ».

     

     

    Vendredi 20 août 2021 - SACIERGES St MARTIN

    Vendredi 20 août 2021 - SACIERGES St MARTIN

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rendez-vous vendredi prochain à Chenet avec Denis B., Francis B. et Francis N.

     

    Texte de Pierrette


    votre commentaire
  •  

     

    La rando XL de Montchevrier le mardi 17 août a rassemblé 12 marcheurs sous un ciel mi-

     

    figue, mi-raisin mais sans pluie.

     

     

     

     

    MARDI 17 AOUT 2021 XL MONTCHEVRIERMARDI 17 AOUT 2021 XL MONTCHEVRIER

     

     

     

     

    Comme lors de la randonnée précédente, nous traversons Chezalbonneau puis le village de

     

    la Silvine avec son parterre insolite planté dans une souche!

     

     

     

     

    MARDI 17 AOUT 2021 XL MONTCHEVRIER

     

     

     

     

     

    Nous effectuons un aller-retour jusqu'au dolmen de la Pierre à la Marte et une photo du

     

    groupe immortalise ce lieu hanté et chargé de superstitions ou autres légendes.

     

     

     

     

    MARDI 17 AOUT 2021 XL MONTCHEVRIER

     

     

     

     

    Après le passage obligé tout près de l'Amérique, sans bateau ni avion, la pause est la

     

    bienvenue à la sortie du bois avant de franchir une première fois la Gargilesse.

     

     

     

     

    MARDI 17 AOUT 2021 XL MONTCHEVRIER

     

     

     

     

     

    Nous remontons vers la Rivaille et là, nous empruntons une partie du circuit de Frulon où

     

    nous sommes déjà passés au cours de nos randonnées hebdomadaires.

     

    Un peu plus loin, certains reconnaitrons la Grange face au château du Breuil Yvain où sont

     

    servis "les oeufs à la couille d'âne" spécialité Berrichonne servie aux randonneurs chaque

     

    dernier dimanche de février au ravitaillement des randos organisées à Orsennes ;...Anne-

     

    Marie ne démentira pas et avis aux amateurs!!!

     

     

     

    MARDI 17 AOUT 2021 XL MONTCHEVRIER

     

     

     

     

     

    Sous la futaie du bois des Bouiges parsemé de nombreuses ruches, nous prenons la

     

    direction de la Salle puis de la Rouillère pour rejoindre la Silvine par la deuxième passerelle

     

    sur la Gargilesse.

     

     

     

     

    MARDI 17 AOUT 2021 XL MONTCHEVRIERMARDI 17 AOUT 2021 XL MONTCHEVRIER

     

     

     

    Quand on connait cette jolie rivière sous forme de torrent, entre le Pont de

     

    Foy et le Confluent, ici ce n'est qu'un tout petit ruisseau bien sage!

     

     

     

     

    MARDI 17 AOUT 2021 XL MONTCHEVRIER

     

     

     

     

    Au restaurant local, nous étrennons notre pass-sanitaire avant la découverte d'un menu des

     

    plus alléchants....

     

     

    MARDI 17 AOUT 2021 XL MONTCHEVRIER

     

     

     

     

    Nos prochaines  XXL et XL se septembre auront lieu à Saint Etienne de Fursac chez nos

     

    voisins creusois : de belles randos en perspective....donc inscrivez-vous dès maintenant !!!

     

     

    Texte de Gilles

     

     

     

     

    MARDI 17 AOUT 2021 XL MONTCHEVRIERMARDI 17 AOUT 2021 XL MONTCHEVRIER

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire