• Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

    Quand tourisme rime avec romantisme et arts

    Dicton  du jour : à la Saint Serge achète des habits de Serge

    Pour la quarantième randonnée  2022 de l’Association et troisième de l’Automne nous nous retrouvons sur le parking de  la Chaumerette au Confluent. Au programme 8,2 km pour les  23 grands randonneurs encadrés par Joël H. et Francis N. tandis que les 21 petits randonneurs guidés par Denis N. feront 6,6 km.

    Avant le départ des deux groupes Joël a donné quelques consignes de sécurité aux participants.

     

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gargilesse est un village médiéval remarquable labellisé ‘’ Plus beaux Villages de France ‘’.  Commune située dans la région naturelle du Boischaud Sud elle est arrosée par les rivières de la Gargilesse et de la Creuse. Comme Crozant et Fresselines elle a inspiré de nombreux artistes peintres impressionnistes dès 1850.

    Nous évoquerons d’abord le circuit de randonnée d’aujourd’hui dans un paysage qui ne manque pas de charme avec les premières couleurs d’automne puis nous énumérerons les curiosités touristiques du centre du village qui attirent en été de très nombreux touristes.

     

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partant du parking du restaurant ‘’Auberge de la Chaumerette’’ nous empruntons le magnifique bord de Creuse jusqu’au pont sur la Gargilesse. Puis, par la gauche, la D38  jusqu’au Pont Noir et nous descendons alors par le GR 654 le long de la rivière jusqu’en bas de la montée vers le point de vue de la Boucle du Pin ;  chemin parfois escarpé, occasionnellement dangereux, difficile à franchir, en dévers, parfois glissant comportant  néanmoins quelques passages aménagés. Prudence donc !

     

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis, obligation d’emprunter la  montée non négligeable que même les jambes des plus entrainés garderont quelques douleurs passagères ! La récompense étant le point de vue sur la vallée de la rivière, la rive gauche de la Creuse et en final une petite pause bien méritée. Merci Joël !

     

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Prenant la D40 par la gauche nous traversons le hameau des Chocats et montons vers les hauteurs des Graves , en chemin une collecte de châtaignes, pour atteindre le point culminant permettant encore l’observation de la rive gauche de la Creuse avec, au passage, la traversée de deux vignobles (du Chardonnet ou Reuilly ?).

     

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Selon le principe connu des randonneurs après une montée une descente qui nous permet, sans trop d’effort, de rejoindre, par un chemin encaissé et herbeux, Gargilesse à hauteur du musée Serge Delaveau : galerie d’art où sont exposées des œuvres d’artistes ou d’artisans du village.

    Deuxième volet de notre randonnée : nous arrivons  dans la partie centrale, historique et culturelle du village. Chaque été expositions, festivals, concerts, marchés animent le village.   A hauteur du restaurant des artistes nous prenons à droite afin de rejoindre la rue principale où  de nombreux artistes** et artisans ont leurs ateliers ou galeries : plus de 20 pour une commune de 283 habitants ! A hauteur de la place du château nous découvrons à gauche le château*** et le belvédère sur la rivière Gargilesse, puis  la montée vers l’église  Notre-Dame**** et la ferme du château ; sur la droite et en contrebas la Galerie des Métiers d’art à côté de la mairie et la maison de George Sand*****

     

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Revenons à notre parcours. Nous devions poursuivre en contournant le rocher de la ferme ; mais la rue est interdite pour un problème de sécurité. En conséquence, nous empruntons la rue descendante où se trouve la maison de George Sand qui nous mène ensuite au cimetière  puis au parking des voitures.

    N’oublions pas les petits randonneurs ! Ils ont emprunté le même parcours que les GR en bord de Creuse jusqu’au balisage leur permettant, par un chemin montant, de rejoindre la commune du Pin sur la départementale. Puis, ils sont montés sur les hauteurs par le chemin goudronné qui longe l’église pour redescendre, comme les GR, vers Gargilesse jusqu’à la galerie d’art Serge Delaveau.

     

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

    Gargilesse - Le confluent : le 9 octobre 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Traversant également le centre ville ils sont passés devant la maison de George Sand et continué de suite vers le cimetière en direction du Confluent.

    Nous terminons ainsi l’un  des nombreux circuits magnifiques de randonnée sur Gargilesse que l’association possède.

    Texte de Francis N.

     

    Informations complémentaires :

    * Le nom de Gargilesse Dampierre résulte de la fusion en 1823 des communes de Gargilesse et Dampierre. Ses habitants sont appelés les gargilessois et gargilessoises.

    ** Potier, peintre, sculpteur, céramiste, ferronnier d’art, encadreur, pastelliste, restaurateur d’œuvres d’art , photographe, marionnettiste, musicien, Harpiste, écrivain, illustrateur. Le tableau serait incomplet si je ne citais pas l’académie musicale de Pierre Jamet, harpiste de renom pour des stages de harpe et musique de chambre au printemps et en été ; sans oublier, en été, 11 activités musicales, artistiques, culturelles et gastronomiques. Une pensée particulière pour Guy Baudat qui, au village de Dampierre, s’applique à pérenniser le savoir ancestral de la poterie en grés.

    *** Le château est sur un piton de schiste longé par la rivière. La poterne date du XIIème siècle et témoigne de l’ancien château détruit en 1650, à l’époque de la Fronde. Il fut reconstruit au XVIIIème. Tombé progressivement dans l’oubli, il a été restauré par ses propriétaires successifs. Aujourd’hui il est devenu maison d’artiste et galerie d’art grâce à l’initiative d’Annick Thévenin, artiste peintre. Visite sur rendez-vous.

    **** Eglise romane Notre-Dame du XIIème siècle où se trouve le tombeau de Guillaume de Naillac Seigneur de Gargilesse (1238 – 1266). Elle est un petit chef d’œuvre de l’époque romano-byzantine (George Sand)

    Elle mérite la visite. Sous le chevet de l’église une vaste crypte accessible par un escalier. Les voûtes sont décorées de fresques datées du XIIIe au XVI siècle représentant des scènes des saintes écritures. Une statue en bois polychrome  de la Vierge au dessus de l’autel ramenée de Constantinople par un croisé ; enfin un des plus beaux ensembles de 129 chapiteaux représentant, entre autres, animaux symboliques et fantastiques ainsi que des scènes de l’ancien et nouveau testament.

    *****je cite : un soir de juin 1857, après une randonnée en bord de Creuse avec son compagnon graveur  Alexandre Manceau, elle découvre Gargilesse magnifique, éclairé au soleil couchant. Réel coup de foudre. Elle souhaite immédiatement y acquérir une chaumière qui  s’appellera Algira du nom d’un papillon africain à la robe rayée de gris découvert à Gargilesse que l’on trouve aussi en Italie ou dans le sud de la France. Visite du site possible.

     

    Circuits de randonnée balisés et homologués sur Gargilesse – Dampierre :

    - 3 sentiers récents de randonnées balisées :

    Sentier des belvédères - Promenade autour du village : 5,8 km

    Sentier des gorges de la Gargilesse secrète et sauvage : 11,4 km

    Sentier des bords de Creuse : 9,1 km

    Sentiers répertoriés sur une carte disponible à la mairie et office de tourisme de Gargilesse

    - Sentier de randonnée 654 et sentier de grande randonnée de pays Val de Creuse

    Lors des 3 jours de randonnée de la Châtaigne le  tour complet de 31 km autour du lac de la Roche aux Moines le 31 octobre devrait passer à Gargilesse.

    Prochaine randonnée hebdomadaire de l’association : le 14 octobre à Maison Rouge (Nuret le Ferron) – 10,2 km pour les GR encadrés par Denis B et Claude B ; 8,5 km pour les PR guidés par Annick L.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :